Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Les actions menées par la Direction Solidarités, Santé, Jeunesse visent à favoriser le vivre ensemble, le bien-être et la cohésion sociale et ainsi lutter contre les inégalités pour donner à chacun·e une place pleine et entière à travers un ensemble de services et d’actions de proximité adaptés aux enjeux de territoire.
Sur le périmètre de la Ville de Strasbourg, le service de l’Action Sociale de Proximité participe au développement et à la mise en œuvre globale d’une politique sociale et solidaire à destination des plus fragiles. Cette politique s’inscrit à la fois dans le cadre des missions qui lui sont déléguées par la CeA : action sociale généraliste, gestion, animation et coordination du RSA mais également dans le cadre de la politique volontariste de la Ville.
Dans ce cadre, les 230 agent·es du service contribuent aux actions individuelles et/ou collectives de prévention, de protection (dont la protection de l’enfance en risque ou en danger) d’accompagnement à l’autonomie, d’insertion et d’inclusion sociales à destination de la population strasbourgeoise.
Sous l’autorité des responsables de territoire d’action sociale de proximité qui assurent le pilotage stratégique de leur territoire, notamment le développement social local et la responsabilité générale des équipes et des bâtiments, vous assurez la mise en œuvre opérationnelle de la mission d’action sociale de proximité du service sur un territoire donné. Vous contribuez également à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques sociales de manière transversale dans le service en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs et les directions de la collectivité.
En lien avec le/la responsable de territoire et à sa demande, vous remplacez le/la responsable d’équipe binôme ou le/la responsable de territoire le cas échéant.
Au sein d’un trinôme territorial (responsable de territoire et responsable d’équipe), encadrer une équipe pluridisciplinaire sur un secteur d’un territoire.
Contribuer au recrutement des professionnel·les, assurer la gestion des plannings et des congés, réaliser les entretiens professionnels.
Piloter l’organisation opérationnelle de l’intervention médico-sociale en organisant un appui technique auprès des équipes.
Développer sur les secteurs, la mission de formation du service en garantissant une prise en charge adaptée des apprenti·es, stagiaires et en facilitant les liens avec les organismes de formation.
Coordonner et garantir la cohérence des interventions sociales et médico-sociales, plus spécifiquement dans le domaine de la Protection de l’Enfance en développant une expertise dans le champ à mettre au service des équipes pluridisciplinaires.
Développer les collaborations partenariales du champ institutionnel et associatif au service des situations individuelles.
Au sein d’un trinôme thématique, contribuer au développement et à la mise en œuvre des politiques sociales en facilitant le repérage des besoins et s’appuyant sur leur connaissance des réalités des équipes de terrain.
Activités: