DIRECTEUR - DIRECTRICE DU PROJET POLITIQUE DE LA VILLE

Réf. : E-20241112-2018-2426
Direction : Urbanisme Et Territoires
Service : Politique de la ville
Type de recrutement : Emploi permanent
Type d'emploi permanent : Fonctionnaire ou contractuel
Type de temps de travail : Temps complet
Temps de travail : Temps complet
Filière : Administrative ; Technique
Catégorie : A
Grade : attaché principal ; attaché hors classe ; administrateur ; administrateur hors classe ; ingénieur principal ; ingénieur hors classe ; Ingénieur en chef ; Ingénieur chef hors classe
Régime indemnitaire - groupe de fonction : A3
Date limite de dépôt de candidature : 15/12/2024
Contact RH : Delphine ANSTETT ; Isabelle MICELI-COMBEAU
Télétravail : Oui
Management : Oui

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.

Description de la Direction

Au sein de la DGA " Transition écologique et économique du territoire", la  Direction Urbanisme et territoires (DUT) est composée de 7 services, et trois directions de projet.  

C’est une direction stratégique et opérationnelle qui a en charge la définition et la mise en œuvre des politiques et des projets de développement urbain à toutes les échelles et à toutes les étapes : connaissance du territoire, planification territoriale, définition et programmation des projets urbains, mise en œuvre opérationnelle, action foncière, droit du sol.  Elle est le lieu où se traduisent et s’assemblent sur le territoire les différentes politiques territoriales portées par la collectivité : habitat, politique de la Ville, transition énergétique, environnement, transports, développement économique… 

La DUT exerce sa compétence pour le compte de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole. Elle intervient également en appui dans le domaine des projets urbains des communes.

Description du Service

Au sein de la Direction Urbanisme et Territoires (DUT), la Direction de projet Politique de la ville, est un service qui travaille en coordination fonctionnelle avec l’ensemble des services de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg pour améliorer le cadre de vie des habitant·es des quartiers populaires et lutter contre les inégalités territoriales. 

Composée d’une équipe pluridisciplinaire de 12 agent·es aux profils variés et complémentaires dans le champ de l’urbanisme et du développement social urbain, la Direction de projet porte les missions de : 
-        pilotage stratégique transversal de la Politique de la Ville : contractualisations partenariales (Contrat de ville, Convention ANRU), animation d’équipes-projets et des instances politiques, mobilisation des acteur·trices de terrain et des habitant·es, observation, suivi et évaluation ;
-        appui et coordination des directions de projet territoriales et des dispositifs spécifiques de la Politique de la ville 
-        coordination stratégique et opérationnelle de la mise en œuvre du programme de renouvellement urbain (ANRU) 
-        accompagnement et soutien aux projets associatifs développés en réponse aux besoins des habitant.es et des territoires (éducation, santé, emploi, cadre de vie, ...) 
-        accompagnement des acteur·trices institutionnel·les, associatifs et habitant.es à la transformation (formations pluri-acteur·trices, démarches d’appropriation et d’accompagnement aux changements d’usages de la ville, ...) 
-        appui au développement de projets innovants et expérimentaux (conciergeries solidaires, agriculture urbaine, tiers-lieux, ...) 

Mission générale

Elaboré dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, dite « Loi Lamy », l’enjeu du nouveau Contrat de Ville « Quartiers 2030 » est de redonner sens et efficacité à l’action publique conduite avec et pour les habitant·es des 21 quartiers prioritaires de la Politique de la ville (QPV), répartis sur 6 communes de l’Eurométropole de Strasbourg pour améliorer leurs conditions de vie et poursuivre la transformation des territoires.

L’Eurométropole de Strasbourg, compétente en matière de Politique de la ville, est chargée du diagnostic du territoire, du pilotage (définition des orientations, contractualisation, animation et coordination) du Contrat de Ville 2024-2030 et du Deuxième programme de renouvellement urbain 2019-2030, et dans le cadre défini par ces derniers, de la mise en œuvre des actions relevant de ses compétences et de celles de portée intercommunale. 

Sous la responsabilité du directeur de la Direction Urbanisme et Territoires, le/la directeur·trice de projet Politique de la ville pilote la mise en œuvre de ces deux contractualisations cadres, de manière transversale avec l’ensemble des acteurs de la Politique de la ville et en coordination étroite avec les directions de projet QPV (directions de territoire à Strasbourg et chef·fes de projet Politique de la ville des communes hors Strasbourg).  

En lien avec la Vice-présidente de l’Eurométropole chargée de la Politique de la ville et du Renouvellement urbain et la Préfète Déléguée à l’Égalité des Chances, il/elle construit une vision partagée des enjeux et des stratégies ainsi qu’un projet d’ensemble dans les dimensions thématiques et territoriales. 

Il/elle est en charge du management hiérarchique de la Direction de projet Politique de la ville (12 agent·es) et la Direction de projet QPV Quartiers-Ouest (3 agent·es). Il/elle est également en charge du management fonctionnel des directions de projet des Projets de renouvellement urbain (PRU) de Strasbourg rattachées à la Direction des territoires, et du poste de chef·fe de projet Relogement rattaché au service de l’Habitat, à travers le pilotage et l’animation de l’équipe-projet interne dédiée au renouvellement urbain (14 agent·es). 

Détail des activités

Au titre du pilotage du Contrat de Ville 2024-2030 :

  • Assurer le pilotage stratégique du Contrat de Ville (21 QPV) : conduite et cadrage de la contractualisation (convention cadre et plans d’action territoriaux) ; animation et suivi du projet global, en veillant à l’interface entre les niveaux territoriaux et thématiques ; organisation des instances de pilotage internes et interpartenaires ;  suivi des décisions, organisation et animation des coordinations techniques ; animation de l’équipe projet État-Eurométropole.
  • Piloter et coordonner l’instruction de l’appel à projets annuel du Contrat de ville, en articulation avec les instances territoriales et partenariales et les dispositifs thématiques, ainsi que les démarches de conventionnement pluriannuel avec les associations ; coordonner le co-financement de postes d’adultes-relais.
  • Mettre en œuvre et suivre les moyens d’appui et de coordination auprès des directions de projet QPV, pour la mise en œuvre territoriale des objectifs de la Politique de la ville, notamment à travers la mise en œuvre des Plans d’actions territoriaux.
  • Développer l’accompagnement des démarches d’expérimentation et de soutien à l’innovation dans la recherche de réponses adaptées aux besoins du territoire identifiés dans les documents cadres du Contrat de ville.
  • Promouvoir et coordonner les démarches et outils d’information, de concertation et d’appui à l’initiative des habitant·es et à la participation citoyenne.
  • Appuyer les directions thématiques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg en charge du déploiement de dispositifs spécifiques à destination des QPV (Cités éducatives, cité de l’emploi, Atelier Santé Ville, Projet de réussite éducative, projets ESPEX, etc.) et participer aux instances de pilotage dédiées.

Au titre du pilotage du Deuxième programme de renouvellement urbain 2019-2030 (NPNRU) :

  • Assurer le pilotage stratégique du Deuxième programme de renouvellement urbain (7 QPV) : conduite et cadrage de la contractualisation (convention pluriannuelle ANRU - 1,2 Md € investissement) ; animation et suivi du projet global, en veillant à l’interface entre les niveaux territoriaux et thématiques, en particulier de la Politique de l’Habitat ; organisation des instances de pilotage partenarial, suivi des décisions, organisation et animation des coordinations techniques ; animation de l’équipe projet Etat-Eurométropole.
  • Piloter et animer l’équipe-projet interne dédiée au renouvellement urbain et porter le management fonctionnel des 5 directions de projet PRU.
  • Développer l’ensemble des moyens d’appui à la mise en œuvre des PRU : marchés d’études et d’assistance à maitrise d’ouvrage, protocoles et chartes d’application du programme, outils de suivi des engagements contractuels (relogement, insertion, qualité urbaine et environnementale, etc.), négociations financières avec l’ensemble des partenaires et mobilisation de ressources.
  • Développer des démarches d’expérimentation et d’innovation sociale et environnementale (gestion de l’eau, agriculture urbaine, urbanisme circulaire, art et mémoire, etc.) et répondre aux appels à projet permettant d’améliorer la résilience des PRU.
  • Définir et coordonner la démarche de communication, de concertation et de participation des habitant·es à la mise en œuvre des PRU, en lien avec la Direction de la communication et le cabinet.

Au titre de l’observation et de la connaissance du territoire et des besoins :

  • Mettre en place et animer les dispositifs et démarches d’observation et d’évaluation du Contrat de Ville et du Deuxième programme de renouvellement urbain, en lien avec le service Géomatique et Connaissance du Territoire.
  • Mobiliser les ressources du territoire dans la définition et le suivi d’indicateurs problématisés ou d’études ciblées (ADEUS, ORIV, Université).
  • Veiller au développement de la connaissance des territoires, en particulier au sein des Directions de projet QPV.

Au titre du management hiérarchique et fonctionnel :

  • Définir et gérer les besoins humains, matériels, techniques et financiers ; optimiser l’affectation des ressources en vue de la réalisation des objectifs fixés à la Direction de projet Politique de la Ville, à la Direction de projet Quartiers-Ouest et aux directions de projet PRU de Strasbourg.
  • Assurer la responsabilité du budget alloué par la direction ainsi que la consommation des budgets dédiés aux activités du service et des projets de renouvellement urbain.
  • Piloter des démarches d’amélioration continue et de simplification des process de gestion.
  • Encadrer le personnel de la Direction de projet Politique de la ville et de la Direction de projet Quartiers-Ouest.
  • Animer et coordonner l'équipe en organisant les délégations et en effectuant les contrôles adaptés.
  • Accompagner les changements, développer les compétences, impulser la transversalité au sein du service.
  • Fixer les objectifs collectifs et individuels en menant les entretiens annuels de progrès ; contrôler les résultats obtenus ; contribuer à l’évolution de ses collaborateur·trices
  • Animer et coordonner les actions et réunions liées aux activités et à la bonne organisation de la mission.
  • Prévenir l’émergence des situations conflictuelles et les gérer, le cas échéant

Profil candidat

  • Bac+5 en urbanisme, développement social urbain, habitat ou politique de la ville et renouvellement urbain.
  • Expériences en collectivités locales et en management des projets complexes.
  • Expertise des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire de la Politique de la ville et du Renouvellement urbain.
  • Expertise des méthodologies de conduite de projet.
  • Connaissances en gestion des ressources humaines, finances, marchés publics et urbanisme.
  • Capacité à déléguer, à mobiliser et fédérer des collaborateur·trices.
  • Capacité à développer et entretenir des réseaux professionnels d’information.
  • Capacité à définir une stratégie de communication et à concevoir des évènements afin de promouvoir les services à la population.
  • Capacité à animer des réunions et des groupes de travail.
  • Capacité d’adaptation aux différentes problématiques traitées et sens du terrain.
  • Sens de la négociation et capacité à gérer des conflits.
  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Autonomie et sens de l’organisation.
  • Qualités relationnelles, d’écoute et de discrétion.

Avantages sociaux

  • ·      Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
  • ·      Prime de fin d’année.
  • ·      Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
  • ·      Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
  • ·      Chèques vacances sous conditions.
  • ·      Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.