Réf. :
E-20230710-9999-913
Direction :
Transformation Démocratique, Europe, Territoires Et Prévention
Service :
Mission Sécurité civile
Type de recrutement :
Emploi permanent
Type d'emploi permanent :
Fonctionnaire ou contractuel
Type de temps de travail :
Temps complet
Temps de travail :
35 heures / semaine
Filière :
Administrative ; Technique
Grade :
attaché ; attaché principal ; ingénieur ; ingénieur principal
Catégorie :
A
Date limite de dépôt de candidature :
24/03/2024
Contact RH :
Paméla HUCK
Téléphone du contact RH :
03 68 98 65 75
Télétravail :
Oui
Management :
Non
Experiences :
Confirmé-e
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es .
Description de la Direction
Pour répondre aux politiques publiques impulsées par les exécutifs municipal et eurométropolitain, la DGA « Transformation démocratique, Europe, territoires et prévention » a pour objectif la mise en synergie des politiques de développement local, de proximité et de rayonnement européen et international. Elle développe et anime les espaces de dialogue et la mise en place d’un cadre de coopération renouvelé avec les citoyen·nes, habitant·es et les différentes échelles territoriales.
Description du Service
Au sein de la Direction Générale adjointe « Transformation démocratique, Europe, territoires et prévention », la Mission Sécurité civile est chargée de garantir en tout temps une réponse opérationnelle face aux situations d’urgence. Elle est le support de la collectivité pour toute gestion de crise de sécurité civile à travers notamment le Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Ses principales missions dites de "sauvegarde", sont ainsi l'alerte et l'information des populations, l'appui aux services d'urgence, la mise à l'abri et le soutien de toute nature aux sinistrés.
Dans ce cadre, la Mission Sécurité civile assure par exemple la cohérence des différents plans de secours spécialisés, la diffusion des astreintes et permanences des services, la gestion du réseau de Coordonnateurs Opérationnels de Crise ainsi que le traitement des alertes météorologiques.
Mission générale
Dans le cadre de l’application de la loi Matras et tout particulièrement du volet relatif au PICS (Plan Intercommunal de Sauvegarde), la Mission sécurité civile recrute un·e chargé·e de mission.
Vous serez principalement en charge du volet intercommunal et de l'élaboration du PICS.
Détail des activités
Activités principales :
Sous la direction du-de la chef·fe de la mission, vous pilotez et animez toutes les démarches relatives à l’élaboration du Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) de l’Eurométropole de Strasbourg.
- Construire une stratégie globale d’élaboration du PICS : définir un plan d’actions précis et planifié dans le respect des délais réglementaires, élaborer une trame de plan détaillée, veiller à l’harmonisation préalable des PCS des différentes communes.
- Présenter et faire valider cette stratégie dans toutes les instances intercommunales et dans chaque commune de l’Eurométropole.
- Soutenir, assister et conseiller les communes de l’EPCI dans l’élaboration de leurs PCS et pour toutes questions relatives à la sécurité civile.
- Rédiger le PICS et de toutes les annexes opérationnelles et inventaires.
- Créer et animer un réseau intercommunal d’élu·es et de fonctionnaires, ainsi que des groupes de travail thématiques.
- Définir les mesures de coordination entre les communes en situation de crise, en détaillant l’articulation essentielle entre les pouvoirs de police des maires et les capacités humaines et matérielles de l’EPCI.
- Concevoir et rédiger les conventions nécessaires entre communes.
- Garantir la qualité des productions soumises aux arbitrages des élu·es et leurs conformités réglementaires.
- Elaborer et organiser des exercices et des retours d’expérience.
Activités secondaires :
- Actualiser le PCS et de ses annexes, l’évaluer, participer à son maintien opérationnel.
- Contribuer à la rédaction et aux révisions réglementaires des annexes ORSEC, des plans préfectoraux et plans de secours spécialisés, veiller à leur déclinaison opérationnelle dans les outils et procédures internes.
- Participer aux exercices mis en place pour tester les procédures, aux cellules de crise et aux Retex (internes ou externes.
- Traiter tous types d’alerte.
- Contribution à la gestion des espaces Sharecan pour les astreintes et permanences et à toutes les fiches reflexes des services partenaires et des coordonnateurs·trices opérationnel·les de crise.
- Accompagner les services dans leur planification de crise.
- Appuyer les services et instances internes en terme de sécurité civile et d’accessibilité des secours lors des grands rassemblements et grands évènements festifs.
- Assurer une veille réglementaire.
Profil candidat
- Diplômes : bac + 5 en sécurité, gestion des risques et des crises, Universités, ENSOSP, INSP.
- Expérience confirmée dans les domaines des gestions de crise ou des risques dans une collectivité, ou de la sécurité civile et de la planification des secours.
- Maîtrise en matière d’organisation générale de la sécurité civile sur le plan national, départemental, communautaire et communal.
- Maîtrise des acteurs et actrices institutionnel·les ou associatifs dans ces thématiques et de leurs domaines réglementaires de compétence.
- Très bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Capacité à animer des réseaux d’acteurs et actrices et de démarches partenariales.
- Capacité à organiser des tâches, à planifier des objectifs, à respecter des délais.
- Capacité à piloter des projets.
- Qualités rédactionnelles et expertise des outils bureautiques.
- Autonomie, rigueur et réactivité.
- Discrétion, sens de la confidentialité et diplomatie.
Avantages sociaux
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
- Prime de fin d’année.
- Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
- Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
- Chèques vacances sous conditions.
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques,…).
Conditions d'accès
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidat·es reconnu·es travailleurs et travailleuses handicapé·es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.