Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,… Pour mieux nous connaître, consultez notre site Strasbourg.eu
La Direction Transitions Énergie Climat compte 37 agent·es dont les missions concourent au pilotage transversal et à l’animation de la transition énergétique et des transformations écologiques.
Vous ferez partie du service Coopérations et animation des transitions au sein duquel 12 agent·es développent un mode d’action publique d’animation territoriale et partenariale (Pacte, Parc naturel urbain, groupe climat des maires, éducation à l’environnement…) mais aussi d’accompagnement interne (Ambassadeurs de la transformation écologique, démarche sobriété énergétique…), qui accompagnent les directions et les partenaires dans l’évolution de leurs pratiques. Le service s’attache également à la mise en valeur de l’ensemble des transformations menées au sein de la collectivité et au travers du territoire.
Appui à l’animation territoriale et à la mobilisation des acteurs de la démarche du PACTE (Penser, aménager et construire en transition écologique), notamment dans le cadre de la révision du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) de l’Eurométropole de Strasbourg.
Le/la stagiaire viendra en appui du chef de projet du PACTE afin de :
Sous la responsabilité du chargé de mission PACTE, le/la stagiaire participera notamment aux projets suivants :
1. Appui dans la conduite stratégique et l’animation de la démarche du PACTE
2. Contribution à la révision du PCAET
Diplôme : Master en Géographie, Urbanisme et aménagement ou Master en Sciences sociales et politiques
Compétences : connaissances en urbanisme, aménagement, architecture, conduite de politiques publiques, collectivités territoriales ; intérêt marqué pour les enjeux climatiques et la transition écologique.
Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction,
Aisance relationnelle, goût pour le travail collectif et l’animation de groupes.
Participation aux frais de transport des stagiaires selon les règles en vigueur et les modalités appliquées aux agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg. Le-la stagiaire a accès aux restaurants administratifs de l’Eurométropole de Strasbourg du lundi au vendredi midi, dans les mêmes conditions que les agents-es.