SURVEILLANT - SURVEILLANTE DU PATRIMOINE ARBORÉ

Réf. : E-20260114-51569-3495
Direction : Espaces Publics Et Naturels
Service : Espaces verts et de nature
Type de recrutement : Emploi permanent
Type d'emploi permanent : Fonctionnaire ou contractuel
Type de temps de travail : Temps complet
Temps de travail : 100%
Filière : Technique
Grade : adjoint technique ; adjoint technique principal de 2ème classe ; adjoint technique principal de 1ère classe ; agent de maîtrise ; agent de maîtrise principal
Catégorie : C
Date limite de dépôt de candidature : 01/03/2026
Contact RH : Marie LAGRANGE-GERARD
Téléphone du contact RH : 0368986145
Télétravail : Non
Management : Non
Experiences : Confirmé-e

REJOIGNEZ-NOUS

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,… Pour mieux nous connaître, consultez notre site Strasbourg.eu

VOTRE DIRECTION

La Direction Espaces publics et naturels compte 657 agent·es dont les missions sont d'assurer la conduite des projets stratégiques et d'infrastructures, la gestion stratégique, opérationnelle et patrimoniale, ainsi que l'entretien courant et l'exploitation des voies publiques, ouvrages d'art, espaces naturels,... 

VOTRE SERVICE

Vous ferez partie du service Espaces verts et de nature au sein duquel 250 agent·es, chargé·es de la gestion, de l'entretien, de la maintenance et de l'exploitation notamment des espaces verts, parcs, squares et jardins, arbres, réserves naturelles et jardins familiaux de la Ville de Strasbourg, pilotent le plan Canopée et participent à la stratégie de développement de la nature en ville. 

PARTICIPEZ AU SERVICE PUBLIC DE PROXIMITE

Sous la responsabilité d’un technicien du département Arbres, le surveillant du patrimoine arboré a vocation à apporter un soutien aux gestionnaires du patrimoine arboré (GPA) en matière de suivi de travaux et de respect de l’Arbre urbain. 

Dans ce cadre : 

  • Vous assurez un rôle de veille et de surveillance du patrimoine arboré sur les chantiers : faire les états des lieux initiaux et finaux, informer les intervenants des règles et attendus en matière de protection du patrimoine arboré, relever et restituer les malfaçons et/ou infractions sur site (photos, mesures, ...), et si nécessaire chiffrer les sinistres en relation avec le GPA concerné.  
  • Vous saisissez les données dans les outils de suivi du département.
  • Vous surveillez certains travaux de plantation, de réfection/entretien de pieds d'arbres, ... en lien avec le GPA concerné.

VALORISEZ VOS COMPETENCES

Vous êtes diplômé·e d'un CAP/BEP espaces verts/foresterie urbaine/sylviculture ou d'un Bac Pro travaux paysagers (ou équivalent). 

Vous justifiez d'une expérience confirmée en travaux et maintenance des espaces verts et possédez le permis B.

Vos atouts ? 

  • Vos connaissances sur l’arbre urbain, sa physiologie, son mode de développement, l’architecture des arbres (appareils aérien et racinaire), mode d’action des parasites, les différentes essences d’arbres, leurs spécificités, leur croissance et leurs fragilités.
  • Votre capacité à faire preuve de pédagogie.
  • Votre maitrise des outils bureautiques de base (Word, Excel), ainsi que les outils métiers.
  • Votre sens de l’organisation, votre rigueur et votre réactivité.
  • Votre sens de la négociation, de la communication, des relations et du service public.

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL

Vous exercerez au 38 route de l’Hôpital à Strasbourg.

NOS AVANTAGES

En rejoignant la Ville et Eurométropole de Strasbourg, vous aurez accès à de nombreux avantages (sous conditions) : une prime de fin d’année, des aides à la mobilité, à la restauration, et à la mutuelle et prévoyance, l'adhésion au CNAS (chèques vacances, des tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs, etc.).

Consultez en ligne les avantages proposés à nos agent·es. 

VOUS SOUHAITEZ POSTULER ?

Vous êtes fonctionnaire ou lauréat·e d’un concours de la fonction publique : par voie statutaire. 

Vous n’êtes pas fonctionnaire : en CDD, dont la durée varie selon le profil.

Vous êtes reconnu·e travailleur·euse handicapé·e : possibilité d’accès par voie contractuelle.

 

Postuler