STAGE D'ÉTUDES EN AMÉNAGEMENT URBAIN INCLUSIF - DUT 5

Réf. : SI-20251230--3459
Direction : Urbanisme Et Territoires
Service : Conduite des projets d'aménagement
Type de recrutement : Stage indemnisé
Durée du contrat / Période : 4 mois
Temps de travail : 35 heures / semaine
Date limite de dépôt de candidature : 30/01/2026
Contact RH : Delphine ANSTETT
Télétravail : Non
Experiences : Débutant-e

REJOIGNEZ-NOUS

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,… Pour mieux nous connaître, consultez notre site Strasbourg.eu

VOTRE DIRECTION

La Direction Urbanisme et territoire compte 224 agent·es dont les missions sont de définir et mettre œuvre des politiques et des projets de développement urbain portés par la collectivité tels que l'habitat, la politique de la Ville, les transitions énergétiques, …: connaissance du territoire, planification territoriale, définition et programmation des projets urbains, mise en œuvre opérationnelle, action foncière, droit du sol.

VOTRE SERVICE

Vous ferez partie du service Conduite des projets d'aménagement au sein duquel 14 agents.es, garants du tryptique - programme, budget, planning - de chaque projet urbain, définissent et mettent en œuvre toutes les actions et mesures nécessaires à sa réussite.

PARTICIPEZ AU SERVICE PUBLIC DE PROXIMITE

Strasbourg, capitale européenne et ville pionnière en matière d’innovation sociale et urbaine, veut renforcer son action en matière de ville inclusive. La collectivité strasbourgeoise a fait de l’inclusion un axe fort de son projet de territoire, avec des réalisations et des engagements déjà concrets : Un Plan Local d’Urbanisme (PLU) intégrant l’inclusion, des projets pilote en la matière, une démarche participative renforcée et une attention particulière aux publics vulnérables. 

Dans ce contexte et en lien avec les services déjà actifs et associés à cette thématique, le service de conduite des projets d’aménagement au sein de la Direction de l’urbanisme et territoire s’engage résolument dans une démarche d’aménagement urbain inclusif, visant à répondre aux besoins de l’ensemble des habitantes et habitants, quels que soient leur âge, leur genre, leur situation de handicap ou leurs besoins.

Afin de développer des projets urbains et opérations immobilières qui participent activement à la ville inclusive, le service souhaite déterminer à la fois une stratégie et une méthode de conception pour des projets innovants, participatifs et durables, garantissant une ville accessible, sécurisée et adaptée à la diversité des modes de vie.

DETAIL DES ACTIVITES

  • Participer à l’élaboration d’une stratégique en lien avec les autres directions : Contribuer à la définition d’une feuille de route pour l’aménagement inclusif à Strasbourg, en s’appuyant sur les enjeux locaux, les attentes des habitantes et habitants, et les bonnes pratiques nationales et internationales.
  • Concevoir des outils d’analyse urbaine et d’aide à la décision :

-Proposer des méthodologies de diagnostic (marches exploratoires, audits participatifs, etc.) pour identifier les freins et leviers à l’inclusion dans l’espace public.

-Établir des grilles d’analyse pour évaluer l’inclusivité des projets urbains (accessibilité, mixité sociale, genre, usages, etc.).

-Développer des indicateurs de suivi pour mesurer l’impact des aménagements sur la diversité des publics.

  • Créer des fiches d’accompagnement en lien avec le référentiel d’aménagement durable : méthodologie à destination des services, des aménageurs et opérateurs immobiliers, pour intégrer systématiquement les enjeux d’inclusion dans les projets mais aussi bonnes pratiques (exemples concrets, retours d’expérience, solutions innovantes) pour inspirer et outiller les acteurs locaux.

VALORISEZ VOS COMPETENCES

Bac+4 à Bac+5

  • Urbanisme, aménagement, sciences politiques, études territoriales
  • esprit de synthèse, capacité à suivre un projet (en équipe, respect des échéances, faire remonter les difficultés), capacité à l’oral et en expression écrite

NOS AVANTAGES (STAGES)

Participation aux frais de transport des stagiaires selon les règles en vigueur et les modalités appliquées aux agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg. Le-la stagiaire a accès aux restaurants administratifs de l’Eurométropole de Strasbourg du lundi au vendredi midi, dans les mêmes conditions que les agents-es.

Postuler