Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,… Pour mieux nous connaître, consultez notre site Strasbourg.eu
La Direction Urbanisme et territoire compte 224 agent·es dont les missions sont de définir et mettre œuvre des politiques et des projets de développement urbain portés par la collectivité tels que l'habitat, la politique de la Ville, les transitions énergétiques, …: connaissance du territoire, planification territoriale, définition et programmation des projets urbains, mise en œuvre opérationnelle, action foncière, droit du sol.
Vous ferez partie du service Conduite des projets d'aménagement au sein duquel 14 agents.es, garants du tryptique - programme, budget, planning - de chaque projet urbain, définissent et mettent en œuvre toutes les actions et mesures nécessaires à sa réussite.
Strasbourg, capitale européenne et ville pionnière en matière d’innovation sociale et urbaine, veut renforcer son action en matière de ville inclusive. La collectivité strasbourgeoise a fait de l’inclusion un axe fort de son projet de territoire, avec des réalisations et des engagements déjà concrets : Un Plan Local d’Urbanisme (PLU) intégrant l’inclusion, des projets pilote en la matière, une démarche participative renforcée et une attention particulière aux publics vulnérables.
Dans ce contexte et en lien avec les services déjà actifs et associés à cette thématique, le service de conduite des projets d’aménagement au sein de la Direction de l’urbanisme et territoire s’engage résolument dans une démarche d’aménagement urbain inclusif, visant à répondre aux besoins de l’ensemble des habitantes et habitants, quels que soient leur âge, leur genre, leur situation de handicap ou leurs besoins.
Afin de développer des projets urbains et opérations immobilières qui participent activement à la ville inclusive, le service souhaite déterminer à la fois une stratégie et une méthode de conception pour des projets innovants, participatifs et durables, garantissant une ville accessible, sécurisée et adaptée à la diversité des modes de vie.
-Proposer des méthodologies de diagnostic (marches exploratoires, audits participatifs, etc.) pour identifier les freins et leviers à l’inclusion dans l’espace public.
-Établir des grilles d’analyse pour évaluer l’inclusivité des projets urbains (accessibilité, mixité sociale, genre, usages, etc.).
-Développer des indicateurs de suivi pour mesurer l’impact des aménagements sur la diversité des publics.
Bac+4 à Bac+5
Participation aux frais de transport des stagiaires selon les règles en vigueur et les modalités appliquées aux agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg. Le-la stagiaire a accès aux restaurants administratifs de l’Eurométropole de Strasbourg du lundi au vendredi midi, dans les mêmes conditions que les agents-es.