Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
La Direction Urbanisme et territoire compte 224 agent·es dont les missions sont de définir et mettre œuvre des politiques et des projets de développement urbain portés par la collectivité tels que l'habitat, la politique de la Ville, les transitions énergétiques, …: connaissance du territoire, planification territoriale, définition et programmation des projets urbains, mise en œuvre opérationnelle, action foncière, droit du sol.
Vous ferez partie du service Habitat au sein duquel 30 agent·es, assurant un rôle d'interface auprès des services de l'Etat, d'autres collectivités, opérateurs et des services et directions de la collectivité, contribuent à la mise en œuvre de la politique Habitat menée par l'Eurométropole de Strasbourg (compétence déléguée à l'EPCI) et aux éventuelles actions volontaristes portées par la Ville.
Dans un contexte de raréfaction du foncier, de hausse des coûts de construction et de fort besoin en logements, le service de l’Habitat de l’Eurométropole de Strasbourg et ses partenaires s’interrogent sur le développement de nouvelles manières de produire du logement.
Ces réflexions se portent notamment sur la manière de capter du foncier (bâti ou non), de recycler des immeubles existants (privés ou à la collectivité), de construire des projets avec des partenaires ressources (EPF Alsace, Office HLM, OFS, Association…), de produire des logements qui répondent aux besoins du territoire et aux objectifs de la collectivité.
Avec un focus particulier sur les logements privés, les réflexions menées seront notamment transcrites au sein d’opérations expérimentales dans le cadre du recyclage d’immeubles fortement dégradés et/ou vacants, à réhabiliter dans le quartier de Koenigshoffen.
Afin de monter des stratégies d’actions viables, le service de l’Habitat doit identifier et consolider ces nouvelles manières de faire, grâce au recensement d’exemples inspirants menées sur d’autres territoires ainsi qu’à l’identification des partenaires possibles et des financements mobilisables pour ces types de projet.
Ce stage s’inscrit ainsi dans la transformation en cours du service et l’ambition de porter une vision stratégique et prospectives sur ces enjeux. Il permettra notamment de nourrir la Fiche Action du future Plan Local de l’Habitat dédiée à l’accompagnement des projets d’habitats innovants en terme de mutualisation, de partage, de frugalité et de solidarité.
IEP, urbanisme, études territoriales
Compétence en communication, esprit de synthèse, maitrise de power point, capacité à suivre un projet (en équipe, respect des échéances, faire remonter les difficultés), capacité à l’oral et en expression écrite
Participation aux frais de transport des stagiaires selon les règles en vigueur et les modalités appliquées aux agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg. Le-la stagiaire a accès aux restaurants administratifs de l’Eurométropole de Strasbourg du lundi au vendredi midi, dans les mêmes conditions que les agents-es.