Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,… Pour mieux nous connaître, consultez notre site Strasbourg.eu
La direction de la Culture compte 839 agent·es dont les missions sont de déployer et mettre en œuvre les politiques culturelles de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg. Elle intègre un certain nombre d’institutions culturelles importantes pilotées en régie directe (Médiathèques, Musées, Conservatoire, Archives, TAPS, Œuvre Notre-Dame…) ou soutenues de façon volontariste (300 structures associatives intervenant dans tous les champs culturels, ainsi que l’Opéra, l’Orchestre philharmonique ou la Haute école des arts du Rhin).
Vous ferez partie du service des Musées au sein duquel 266 agent·es oeuvrent au sein d'un réseau de 11 musées permettant d'offrir une vision encyclopédique du patrimoine régional et rhénan.
Le Musée Historique propose un stage sur la valorisation d’un corpus d’œuvres (les œuvres en lien avec le bâtiment historique du musée –les anciennes boucheries de Strasbourg-) et celles ayant fait l’objet d’un prêt extérieur), rédaction des notices des œuvres du Musée Historique de la Ville de Strasbourg.
Master Muséologie – « Muséo expographie » Mulhouse Master 1 / Master 2
Master 1 / Master 2 en Histoire ou Histoire de l’Art Université de Strasbourg / Université de Haute Alsace / Université de Paris
Master École du Louvre
Classe préparatoire à la préparation des concours de conservateurs du patrimoine
Stagiaire Ofaj (Office Franco-allemand pour la Jeunesse)
Participation aux frais de transport des stagiaires selon les règles en vigueur et les modalités appliquées aux agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg. Le-la stagiaire a accès aux restaurants administratifs de l’Eurométropole de Strasbourg du lundi au vendredi midi, dans les mêmes conditions que les agents-es.