DIRECTEUR·RICE DE PROJET "AVENIR DE L'UNITÉ DE VALORISATION ÉNERGÉTIQUE"

Réf. : E-20251106-49770-3294
Direction : Propreté Et Gestion Des Déchets
Service : Collecte et valorisation des déchets
Type de recrutement : Emploi permanent
Type d'emploi permanent : Fonctionnaire ou contractuel
Type de temps de travail : Temps complet
Temps de travail : 35 heures / semaine
Filière : Technique
Grade : ingénieur principal ; ingénieur hors classe ; Ingénieur en chef ; Ingénieur chef hors classe
Catégorie : A
Date limite de dépôt de candidature : 14/12/2025
Contact RH : Josiane GOETZ
Téléphone du contact RH : 0368987321
Télétravail : Non
Management : Non
Experiences : Expert-e

REJOIGNEZ-NOUS

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,… Pour mieux nous connaître, consultez notre site Strasbourg.eu

VOTRE DIRECTION

La Direction Propreté et gestion des déchets compte 853 agent·es dont les missions, inscrites dans une démarche ambitieuse de transition écologique, sont d'assurer la collecte, le traitement et la valorisation des déchets dans une logique d'efficacité d'action et de performance et d'agir auprès des habitant·es en faveur de la réduction des déchets. Elle offre également à tous et toutes un espace public propre, sécurisé et permettant l’accès à des équipements sanitaires de base.

VOTRE SERVICE

L’unité de valorisation énergétique (UVE) de l’Eurométropole de Strasbourg, traite chaque année environ 200 000 tonnes de déchets ménagers résiduels de la collectivité, d’autres établissements publics du Bas-Rhin, et d’industriels (déchets non dangereux).

L’équipement de l’UVE doit faire l’objet de travaux de rénovation pour répondre aux nouvelles réglementations en vigueur, l’objectif étant de prolonger sa durée de vie avant un projet de restructuration très lourd, ou un projet de construction d’un nouvel équipement, au plus tard en 2040. La direction Propreté et gestion des déchets organise ses équipes pour soutenir cette démarche, en créant notamment un poste de directeur-trice de projet chargé·e de piloter les études et la mise en œuvre du projet sur l’UVE.  

PARTICIPEZ AU SERVICE PUBLIC DE PROXIMITE

Sous la responsabilité de la directrice Propreté et gestion des déchets, au sein d’une équipe projet constituée de membres de chacun·e des directions et services internes et externes à la collectivité contributeurs à ce dossier, vous serez le/la référent·e du projet pour l’ensemble de la collectivité et des partenaires externes.

À ce titre, vous assurerez : 

  • le pilotage du projet de construction d’une « nouvelle UVE » (construction d’un nouvel équipement ou restructuration profonde de l’équipement actuel), de la définition des besoins jusqu’à la livraison, en lien étroit avec les parties prenantes du projet, interne comme externe ; 
  • la construction et la mise en œuvre d’une stratégie de concertation et de communication ; 
  • une contribution active à la définition, à la conception et au déploiement de la stratégie déchets pilotée par la direction.

Dans ce cadre :

  • Vous structurez, organisez, animez et suivez le projet.
  • Vous mettez en place le cadre de pilotage et d’arbitrage, technique et politique (comité de pilotage, réunions techniques), en associant et en mobilisant les directions et services de la collectivité sur le projet.
  • Vous établissez et suivez le planning général du projet, le suivi des délais de réalisation des différents jalons de l’opération, notamment dans les processus de validation politique.
  • Vous pilotez, avec l’appui de la Direction de la participation citoyenne, la concertation du public en application de la réglementation et de la stratégie volontariste de la collectivité qui sera réalisée dans le cadre de la commission nationale du débat public (CNDP).
  • Vous mettez en œuvre le scénario qui aura été retenu jusqu’à la désignation d’un opérateur chargé de l’exploitation de l’UVE actuelle / construction de la nouvelle UVE : établissement du cahier des charges passation de marché, négociations, analyse des offres.

VALORISEZ VOS COMPETENCES

Vous êtes diplômé·e d'un diplôme d'ingénieur en construction, travaux publics, génie civil, industrie ou équivalent.

Vous justifiez d'une expérience confirmée dans la conduite de projet de construction ou de processus industriel.

Quels sont vos atouts ?

  • Votre expertise des techniques et économie de la construction.
  • Votre expertise de la règlementation relative à la sécurité et accessibilité d'un ERP.
  • Votre méthode dans la conduite de projets.
  • Votre capacité à appliquer la règlementation des marchés publics.
  • Votre capacité à fédérer, mobiliser les équipes/acteurs autour d'un projet.
  • Votre capacité à désamorcer les conflits et à réagir de façon stratégique dans le cas de situations sensibles.
  • Votre rigueur et sens de l'organisation. 

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL

Vous exercerez au 44 route de la Fédération à Strasbourg.

NOS AVANTAGES

En rejoignant la Ville et Eurométropole de Strasbourg, vous aurez accès à de nombreux avantages (sous conditions) : une prime de fin d’année, des aides à la mobilité, à la restauration, et à la mutuelle et prévoyance, l'adhésion au CNAS (chèques vacances, des tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs, etc.).

Consultez en ligne les avantages proposés à nos agent·es. 

VOUS SOUHAITEZ POSTULER ?

Vous êtes fonctionnaire ou lauréat·e d’un concours de la fonction publique : par voie statutaire. 

Vous n’êtes pas fonctionnaire : en CDD, dont la durée varie selon le profil.

Vous êtes reconnu·e travailleur·euse handicapé·e : possibilité d’accès par voie contractuelle.

Pour plus d’informations : FAQ 

Postuler