Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,… Pour mieux nous connaître, consultez notre site Strasbourg.eu
La Direction Solidarités, Santé, Jeunesse compte 540 agent·es dont les missions sont de favoriser la cohésion sociale et lutter contre les inégalités pour donner à chacun·e une place pleine et entière dans la société.
Vous ferez partie du service Administration générale et ressources au sein duquel 33 agent·es assurent l'interface entre les directions ressources de la collectivité et les services opérationnels de la direction sur les thématiques ressources humaines, finances, commande publique, subventions, prévention, informatique, comptabilité/finances, observation/évaluation, gestion du patrimoine, systèmes d'information et communication.
La mission consiste à participer à la mise à jour du diagnostic sociodémographique à partir des données d'observation sociale du territoire, obligation légale définie aux articles R. 123-1 et R. 123-2 du code de l’action sociale et des familles.
Il s’agira de collecter et traiter les données les plus récentes produites essentiellement par l’INSEE et la Caf afin de mettre à jour la dernière édition de ce document dans les domaines suivants : les dynamiques démographiques, la situation de l’emploi et du chômage, les caractéristiques du logement et de l’hébergement, la santé de la population, l’offre de soins et son accessibilité, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, l’enfance et la jeunesse.
Appui à la réalisation de l’Analyse des Besoins Sociaux de la Ville de Strasbourg.
Master 2 Démographie
Compétences : bonne pratique de R, qualité rédactionnelle, autonomie et esprit d’initiative, volonté de mettre en œuvre les connaissances acquises de façon opérationnelle
Participation aux frais de transport des stagiaires selon les règles en vigueur et les modalités appliquées aux agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg. Le-la stagiaire a accès aux restaurants administratifs de l’Eurométropole de Strasbourg du lundi au vendredi midi, dans les mêmes conditions que les agents-es.