Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,… Pour mieux nous connaître, consultez notre site Strasbourg.eu
La Direction Solidarités, Santé, Jeunesse compte 540 agent·es dont les missions sont de favoriser la cohésion sociale et lutter contre les inégalités pour donner à chacun·e une place pleine et entière dans la société.
Vous ferez partie du service Investigation et accompagnement en milieu ouvert au sein duquel 47 agent·es, dans le cadre de la délégation de compétences de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) et de l’État, interviennent sur mandats judiciaires ou administratifs. Un accompagnement personnalisé de l'enfant et un soutien éducatif aux parents pourront être apportés au travers de mesures éducatives :
- soit judiciaires, Assistance Educative en Milieu Ouvert (AEMO) ordonnées par le Juge des Enfants ;
- soit administratives, Aide Educative à Domicile (AED) décidées par le Président de la CeA.
Le service réalise des Mesures Judiciaires d’Investigation Educative (MJIE) ordonnées par les juges des enfants et plus rarement par les juges d’instruction ou la cour d’appel en matière d’assistance éducative ou relative à l’enfance délinquante.
Le service est également en charge du "Point Rencontre" qui intervient sur mandat judiciaire ordonné par le juge des affaires familiales ou le juge des enfants. Sa mission consiste à accueillir parents et enfants dans un lieu neutre afin de permettre le maintien des liens familiaux en cas de conflit parental et d’observer la qualité du lien parent-enfant, par les travailleur-ses sociaux-les et psychologues.
Vous pilotez le Point Rencontre, développez l’activité et animez la politique publique de soutien à la parentalité.
Dans ce cadre :
Vous êtes titulaire d'un Bac +4 dans le domaine social, action sociale, protection de l'enfance ou équivalent. Vous justifiez d'une expérience confirmée en protection judiciaire de la jeunesse, avec maîtrise des acteurs et partenaires pluridisciplinaires et multi-institutionnels.
Vos atouts?
Vous exercerez au Ponts couverts à Strasbourg. Ce poste implique des horaires du mardi au samedi.
En rejoignant la Ville et Eurométropole de Strasbourg, vous aurez accès à de nombreux avantages (sous conditions) : une prime de fin d’année, des aides à la mobilité, à la restauration, et à la mutuelle et prévoyance, l'adhésion au CNAS (chèques vacances, des tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs, etc).
Consultez en ligne les avantages proposés à nos agent·es.
« Vous êtes fonctionnaire ou lauréat·e d’un concours de la fonction publique : par voie statutaire. Vous n’êtes pas fonctionnaire : en CDD, dont la durée varie selon le profil. Vous êtes reconnu·e travailleur·euse handicapé·e : possibilité d’accès par voie contractuelle
Pour plus d’informations : FAQ