Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Dans le cadre de l’action publique déclinée au niveau des quartiers strasbourgeois, du renforcement de la politique de la Ville et du développement de la démocratie locale à Strasbourg, les Directions de Territoire assurent le pilotage du projet de développement social et urbain (en lien avec l’application du Contrat de Ville), la déclinaison des politiques publiques et la coordination de l’action des services de la collectivité sur le territoire.
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur de territoire Koenigshoffen, Montagne Verte, Elsau, vous contribuez au projet de développement territorial, plus particulièrement dans son volet développement urbain. Vous pilotez le volet humain du projet de rénovation urbaine de l’Elsau, de la phase de conception à la phase de réalisation pour ses volets insertion, concertation, communication, relogement, en coordination avec les services internes et les organismes externes. Vous contribuez à la gestion urbaine de proximité, notamment en veillant à l’association des citoyen·nes à toute des étapes du projet urbain.
Assurer le pilotage du projet de développement territorial, plus particulièrement dans son volet développement urbain
- Recueillir, capitaliser et partager une connaissance fine du territoire : contribuer aux diagnostics de quartier.
- Impulser un projet de développement territorial, en lien étroit avec l’équipe, en particulier le/la chargé·e de mission de quartier.
- Contribuer à la définition et à la formalisation des enjeux pour le territoire et leur déclinaison opérationnelle.
- Veiller à l’adéquation des projets urbains avec les enjeux du territoire.
- Contribuer à l’inscription des quartiers dans les dynamiques euro métropolitaines.
- Favoriser l’attractivité du territoire, promouvoir et véhiculer une image positive des quartiers dont vous avez la charge.
Assurer le pilotage du projet de rénovation urbaine de l’Elsau, de la phase de conception à la phase de réalisation, en étant garant·e de la qualité et du bon déroulement du projet
- Contribuer à la conception du projet de rénovation urbaine en lien avec différents partenaires, préparer et organiser l’évolution des projets.
- Piloter les études conception afin d’élaborer le projet.
- Piloter les études opérationnelles.
- Animer les instances de pilotage du projet.
- Veiller à la coordination et au suivi technique des différents acteurs sur le terrain, partenaires et maîtres d’ouvrage.
- Piloter la contractualisation en lien avec les partenaires financiers et porter le dossier de subventions ANRU.
Contribuer à la gestion urbaine de proximité visant à améliorer la qualité de vie dans le quartier de l’Elsau
- Coordonner les interventions des acteur·rices de terrain dès la conception des projets, en phase opérationnelle jusqu’à leur mise en œuvre et vie ultérieure.
- Mesurer les impacts des projets urbains sur le fonctionnement et la vie du quartier et veiller à leur appropriation, en lien étroit avec le/la correspondant·e de quartier.
- Être attentif à la pérennisation des réalisations et investissements, au maintien de la qualité du cadre de vie, anticiper la gestion des coûts de fonctionnement et des usages des espaces dès la conception du projet.
- Organiser des réunions de présentation des projets, des visites de sites.
- Veiller à l’association des citoyen·nes à toute des étapes du projet urbain (conception, réalisation, appropriation), notamment par une communication adaptée sur les projets urbains.
- Impulser et participer aux démarches de concertation et de participation des habitant·es à la vie de quartier, notamment dans le cadre des instances de démocratie participative : Maison de projets, conseil citoyen, conseil de quartier.
- Veiller à la prise en compte des habitant·es et des fonctionnements sociaux.
Contribuer à la dynamique d’équipe et au fonctionnement global de la Direction de territoire
- Contribuer à la mise en place et alimenter des outils de suivi d’activité, permettant d’avoir une vision stratégique et globale des priorités d’action en matière de développement social et urbain.
- Assurer une fonction de veille active et d’alerte auprès de sa hiérarchie (reporting).
- Aider à la décision par l’apport de son expertise technique.
- Apporter sa connaissance fine du territoire à l’ensemble de l’équipe, à la Direction et aux services thématiques de l’Eurométropole.
- Contribuer à l’évaluation de la mise en œuvre des politiques publiques sur le territoire.
- Soumettre pour avis certains dossiers à l’adjoint·e de quartier, assurer le suivi de la validation.
- Assurer et représenter sur le terrain la collectivité auprès des partenaires institutionnels.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidat·es reconnu·es travailleurs et travailleuses handicapé·es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.