Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
La Direction de la Culture porte le déploiement et la mise en œuvre des politiques culturelles de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. A ce titre, elle intègre un certain nombre d’institutions culturelles importantes, pilotées en régie directe (Médiathèques, Musées, Conservatoire, Archives, TAPS, fondation de l’Œuvre Notre-Dame…) ou soutenues de façon volontariste (300 structures associatives intervenant dans tous les champs culturels, ainsi que l’Opéra, l’Orchestre philharmonique ou la Haute école des arts du Rhin).
La lecture publique est, à Strasbourg, une compétence partagée entre la ville de Strasbourg, d’une part, et l’Eurométropole de Strasbourg, d’autre part. Les communes constituant le territoire de la métropole portent également pour 21 d’entre elles des bibliothèques en régie, que l’Eurométropole soutient financièrement.
Au sein de l’administration mutualisée entre la ville de Strasbourg et l’Eurométropole, et au sein de la Direction de la Culture, le service des médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg est en charge du réseau historique de la Ville de Strasbourg (8 médiathèques et 1 bibliobus) et de celui, plus récent, de l’Eurométropole (quatre médiathèques dont la dernière Frida Kahlo a ouvert début 2024). La carte Pass’relle permet d’emprunter dans l’ensemble des 34 bibliothèques du territoire.
La dynamique en matière de lecture publique est par ailleurs favorisée par le label Capitale mondiale du livre décerné par l’UNESCO à Strasbourg pour l’année 2024 (avril 2024-avril 2025) et s’inscrit dans un projet de service (2025-2030) qui repose sur 5 axes forts : l’inclusion, les territoires, la jeunesse, le pouvoir d’agir et les transitions.
Vous participez à l’élargissement de l’offre de lecture sur le territoire de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, notamment dans les quartiers non desservis par une médiathèque et à destination des publics empêchés, en contribuant au fonctionnement et au développement du pôle mobile du service des Médiathèques (nouveaux services hors les murs : portage à domicile, Kiosk (MASP Koenigshoffen), triporteurs) : mise en place d’une offre de médiation à destination des publics jeunesse et adulte, gestion de fonds documentaires, participation à l’organisation du pôle, développement des partenariats.
Activités principales :
1) Mettre en œuvre et encadrer les nouveaux services de médiation hors les murs :
- Définir la stratégie de médiation hors les murs et les nouveaux services à proposer avec le·la responsable du pôle mobile, et les responsables de territoire,
- Assurer la conduite de projets pour la mise en œuvre de ces médiations : calendrier, budget, organisation, réalisation de l’animation, évaluation,
- Concevoir et développer des actions de médiation hors les murs avec les responsables de médiathèques, en s’appuyant sur les données socio-économiques des territoires à desservir en lien avec les acteurs locaux, et en effectuant une veille régulière pour repérer et mettre en œuvre les bonnes pratiques,
- Encadrer le service de portage à domicile, le Kiosk, et le programme de médiation hors les murs,
- Développer et faire vivre des partenariats diversifiés.
2) Participer à la gestion des fonds documentaires :
- Définir les plans d’acquisition en lien avec le·la responsable du pôle mobile et le·la responsable de la politique d’acquisition, (fonds triporteurs, fonds Kiosk, malles thématiques de documents pour actions hors-les-murs)
- Constituer des sélections d’ouvrages adaptées aux demandes des différents publics desservis,
- Renseigner le public sur les contenus documentaires et les services du réseau des médiathèques,
- Rendre les collections attractives (sélections, rédaction de coup de cœur, valorisation et médiation des collections),
- Rangement courant des collections et manutention pour le chargement dans les différents véhicules du pôle mobile (triporteurs, bibliobus, véhicule léger).
3) Assurer l’accueil et les relations avec les usager·ères :
- Aller vers tous les publics que le pôle mobile dessert : stations définis, parcs, locaux des partenaires identifiés, domicile des usager·ères empêché·es, événements culturels,
- Renseigner, orienter et conseiller les publics, et assurer les inscriptions (abonnements, animations),
- Faire la promotion des services et des fonds du réseau des médiathèques,
- Assurer le suivi de la relation aux usager·ères, et participer au portage à domicile,
- Faire le lien entre les usager·ères et les médiathèques.
4) Participer à la vie du réseau :
- Participer aux réunions d’équipe et s’impliquer dans les groupes de travail thématiques,
- Faire le lien entre le pôle mobile et les médiathèques des différents territoires,
- Traiter les demandes (des usager·ères et des collègues bibliothécaires) et s’assurer que les réponses soient données rapidement.
• Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
• Prime de fin d’année.
• Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
• Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
• Chèques vacances sous conditions.
• Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidat·es reconnu·es travailleurs et travailleuses handicapé·es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.