STAGE D'ÉTUDES EN ARCHITECTURE ET URBANISME - DTEC 4

Réf. : SNI-20241224--2509
Direction : Direction Transitions Energie Climat
Service : Coopérations et Animation des transitions
Type de recrutement : Stage non indemnisé
Durée du contrat / Période : 4 mois à 6 mois
Temps de travail : 35 heures / semaine
Date limite de dépôt de candidature : 15/01/2025
Contact RH : Delphine ANSTETT
Télétravail : Oui
Experiences : Débutant-e

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.

Mission générale

Vers une sortie des biocides urbains : quels scénarios de politiques publiques transversales ?

https://seafile.unistra.fr/f/ea7ab192b6244ccd8c4d/

Détail des activités

  • Entreprendre un travail de terrain auprès des services de la Ville et de l’Eurométropole (urbanisme et aménagement, gestionnaires du patrimoine public…) ainsi que ses partenaires publics et privés (aménageurs, promoteurs, architectes…) en participant au groupe de travail « Alternatives aux polluants dans les façades et menuiseries » en lien avec le service en charge du projet européen Urbact « One Health ».
  • Mener une étude de politiques publiques et de solutions architecturales mises en place dans d’autres collectivités en France et à l’étranger sera à conduire, en lien avec les partenaires du projet ReactiveCity.
  • Élaborer des scénarios de politiques publiques de lutte contre les biocides en milieu urbain, au prisme des compétences de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, en priorité dans l’urbanisme.

Profil candidat

 Étudiant·e M2 en architecture et urbanisme, géographie et aménagement, sociologie et sciences politiques, avec une forte affinité pour les sciences de l’environnement et de la durabilité.

Avantages sociaux (stage)

Participation aux frais de transport des stagiaires selon les règles en vigueur et les modalités appliquées aux agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg. Le-la stagiaire a accès aux restaurants administratifs de l’Eurométropole de Strasbourg du lundi au vendredi midi, dans les mêmes conditions que les agents-es.

Postuler