DIRECTEUR·TRICE GÉNÉRAL·E DE LA SPL STRASBOURG ÉNERGIES RENOUVELABLES MÉTROPOLITAINES

Réf. : E-20241211-0000-2485
Direction : Partenaires
Service : Partenaires
Type de recrutement : Emploi temporaire
Type de temps de travail : Temps complet
Durée du contrat / Période : Mandat social
Temps de travail : 35 heures / semaine
Filière : Administrative ; Technique
Catégorie : A
Date limite de dépôt de candidature : 19/01/2025
Contact RH : Delphine ANSTETT
Téléphone du contact RH : 03 68 98 88 51
Télétravail : Non
Management : Oui
Experiences : Expert-e

L’Eurométropole diffuse pour le compte de la Société publique locale "Strasbourg énergies renouvelables métropolitaines" (nom provisoire), créée par le Conseil de l'Eurométropole le 18 décembre 2024, une offre d'emploi de directeur·trice général·e qui sera recruté·e sous mandat social par cette SPL.

Description de la Direction

L’Eurométropole et la Ville de Strasbourg créent la Société publique locale "Strasbourg énergies renouvelables métropolitaines" (nom provisoire). Dotée d’un capital de 1,9 millions d'€, la société a pour objectif de construire un pôle d’expertise public pour déployer des projets énergies renouvelables sur le patrimoine public (bâti et non bâti) des deux collectivités. 

Il s’agit de sécuriser l’approvisionnement en énergie verte locale à coût maîtrisé et prévisible, mais également de répondre aux besoins d’autoconsommation des collectivités. L’objectif visé est l’installation, à horizon 2030, de 7,1 MWc de puissance photovoltaïque installée, soit 7,4 GWh produit chaque année qui représente l’équivalent de 7,5 % des besoins actuels en électricité des collectivités. Cette énergie a vocation à être très majoritairement autoconsommée. Concrètement, la programmation prévoit la création d’une centrale au sol de 5 ha, la solarisation de 4100 m² de toiture et la couverture de l’équivalent de 512 places de stationnement par des combrières photovoltaïques. 

Pour atteindre ces objectifs, la Société publique locale (SPL) devra :

-    assurer la reprise, l’exploitation et la maintenance de l’ensemble des installations existantes dans le patrimoine des collectivités ;
-    maximiser l’autoconsommation individuelle et collective du productible dans un souci d’optimisation des équilibres financiers ;
-    massifier la solarisation du patrimoine bâti et non bâti des collectivités ;
-    développer des centrales solaires au sol et des projets de micro-hydroélectricité.

Ainsi, la SPL s’attachera à construire une expertise pointue dans le développement des projets de production énergétique renouvelable : financement et maîtrise d’ouvrage pour la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance des installations, quelle que soit la technologie mobilisée (hydroélectricité…), mécanisme d’autoconsommation collective et PPA. Il s’agira également de maximiser la viabilité économique et opérationnelle des cycles d’investissement pour favoriser la confiance des investisseurs.

Détail des activités

Missions et responsabilités :

En collaboration étroite avec la/le président·e de cette SPL, vous mettrez en place la politique générale de la société décidée par le conseil d’administration. Vous déclinerez cette politique en proposant des choix stratégiques et en rendant régulièrement compte des résultats de votre activité.

Votre première mission sera de rendre opérationnelle la SPL en la dotant des cadres juridiques, réglementaires, financiers et administratifs nécessaires à son fonctionnement : déclarations et autorisations, préparation du contrat de concession, organisation de la gouvernance et du travail partenarial avec les services de l’Eurométropole et de la Ville de Strasbourg, plan de recrutement, fonctionnement et suivi des instances, règlement intérieur sur les marchés publics, contrôle interne, mise en place des marchés d’appui, etc.

Tout en assurant le développement des activités de la société dans une démarche proactive, vous vous attacherez à construire la solidité économique de la société, tout en la dotant d’une solide expertise technique. Par ailleurs, vous consoliderez la légitimité de la société au sein de l’écosystème des nombreux acteurs publics et privés locaux de l’énergie.

Vous serez responsable, avec une délégation de pouvoir étendue, de l’ensemble des actions de management, de gestion et de développement stratégique de la SPL. Vous serez le/la garant·e de la bonne gestion financière, cohérente avec le caractère public des moyens financiers, et veillerez à la bonne information du conseil d’administration sur la trajectoire financière.

Il est attendu que vous inscriviez votre relation aux élu·es dans le respect des valeurs et des principes développés dans la délibération - cadre sur la stratégie et la gouvernance des entreprises publiques locales.

Profil candidat

Détenteur·trice d’une formation bac+5 dans le domaine technique (ingénierie énergie, environnement, construction, etc.) ou dans le domaine de la finance et du droit, vous disposez d’une expérience professionnelle réussie en conduite d’opérations d’investissement public dans le domaine des énergies vous conférant une expertise technique ainsi qu’une maîtrise de la règlementation. La connaissance de la technicité inhérente au domaine des énergies renouvelables serait un vrai plus.

Fin·e connaisseur·se de l’environnement juridique public (enjeux, évolutions, cadre règlementaire,…), vous maîtrisez les règles de la commande publique et des contrats publics complexes ainsi que les fondamentaux des finances publiques, de la gestion budgétaire, de l’exécution comptable des marchés, des contrats et conventions. Vous savez arbitrer et opérer des choix techniques adaptés, négocier tant techniquement que financièrement.

Rompu·e au management horizontal et opérationnel, ainsi qu’aux partenariats avec des acteurs publics et privés, vous avez démontré votre aisance relationnelle et votre aptitude à créer et animer des collectifs. Rigoureux·se et méthodique, vous êtes habitué·e à développer des montages complexes.

Vous maîtrisez également l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.

Conditions de travail

Immeuble de la Bourse, Place de Lattre de Tassigny, Strasbourg.

Avantages sociaux

Rémunération entre 80 et 100 k€ bruts annuels. 

Postuler