Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
La Direction de la Culture porte le déploiement et la mise en œuvre des politiques culturelles de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. A ce titre, elle intègre un certain nombre d’institutions culturelles importantes, pilotées en régie directe (Médiathèques, Musées, Conservatoire, Archives, TAPS, fondation de l’Œuvre Notre-Dame…) ou soutenues de façon volontariste (300 structures associatives intervenant dans tous les champs culturels, ainsi que l’Opéra, l’Orchestre philharmonique ou la Haute école des arts du Rhin).
Les Musées de la Ville de Strasbourg se présentent aujourd’hui comme un réseau de 11 musées rassemblés sous une direction commune. Par sa richesse et sa diversité, l’ensemble offre une vision encyclopédique du patrimoine régional et rhénan.
Sous la responsabilité de la responsable ressources humaines du service des Musées, vous contribuez et assistez cette dernière dans la gestion des ressources humaines du service.
• GESTION DES AGENTS TITULAIRES, plus particulièrement les agents d’accueil et de surveillance (AAS) :
- Accueillir, informer et conseiller les agent·es sur toutes les questions administratives, leur apporter une réponse et/ou les réorienter vers le bon interlocuteur, si nécessaire.
- Mettre à jour et gérer les plannings des agents d’accueil et de surveillance, enregistrer les congés, absences, formations…
- Évaluer et rédiger des rapports de titularisation.
- Participer étroitement à l’élaboration et la rédaction des fiches de postes.
- Saisir les demandes de recrutement et participer aux jurys de recrutement des AAS.
- Gérer les jours de grève.
• PAIE :
- Saisir les éléments variables : heures supplémentaires, heures spécifiques, grèves, abonnements de transport, astreintes pour tous les agents du service des Musées (titulaires, contractuels, vacataires, saisonniers).
• FORMATION :
- Recueillir et saisir les formations des agent·es.
- Etablir les plannings de formation interne des agents d’accueil et de surveillance.
- Faire suivre les convocations et s’assurer de la participation des agent·es.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidat·es reconnu·es travailleurs et travailleuses handicapé·es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.