Réf. :
E-20241209-8829-2476
Direction :
Direction Transitions Energie Climat
Service :
Pilotage et Finance climat
Type de recrutement :
Emploi permanent
Type d'emploi permanent :
Fonctionnaire ou contractuel
Type de temps de travail :
Temps complet
Durée du contrat / Période :
3 ans selon profil
Temps de travail :
35 heures / semaine
Filière :
Technique
Grade :
ingénieur ; ingénieur principal
Catégorie :
A
Date limite de dépôt de candidature :
12/01/2025
Contact RH :
Delphine ANSTETT
Télétravail :
Oui
Management :
Non
Experiences :
Confirmé-e
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Description de la Direction
Au sein de la direction générale adjointe Transformation Écologique et Économique du Territoire (TEET), la Direction Transitions Énergie Climat (DTEC) a comme vocation d’être l’initiatrice et l’animatrice de l’évaluation de l’action publique en matière de transformation écologique. La DTEC regroupe trois services : Pilotage Climat Air, Energie et Territoire, et Coopérations et Animation des Transitions.
Description du Service
En charge du pilotage et de l’évaluation des transformations écologiques (Plans Climat Air Energie Territorial, Label territoire engagé), le service Pilotage Climat Air anime la gouvernance et élabore les outils permettant de tracer et de suivre collectivement les trajectoires climatiques et environnementales sur lesquelles les deux collectivités se sont engagées. Il s’agit d’un service expert en matière d’évaluation et de trajectoire carbone mais également d’adaptation au changement climatique et de qualité de l’air. En complément, il vise le développement d’un savoir-faire dans l’ingénierie financière dédiée à la transformation écologique et veille à la présence de la collectivité dans les réseaux et évènements nationaux et internationaux.
Mission générale
Rattaché.e au service PCA, vous :
- contribuez à la structuration du dispositif de suivi et d’évaluation des politiques climatique et énergétique de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg déclinées au sein de leur Plan Climat.
- travaillez en lien étroit avec le. la chef.fe de projet du label « Territoire engagé Transition écologique » (ADEME) et l’équipe-projet pluridisciplinaire dans la spécification, le suivi et la mise en œuvre des actions air-climat-énergie portées par les directions thématiques et opérationnelles. Le baromètre de la transformation écologique et les autres plateformes que vous visez à alimenter et à consolider permettent à la Ville et à l’Eurométropole de Strasbourg de partager le déploiement de leur politique climatique et également de disposer d‘un outil de pilotage efficace intégrant le prisme financier en cohérence avec les objectifs de mandat, les orientations du Plan Climat et du Schéma Directeur des Energies.
- contribuez aux étapes réglementaires et aux temps forts stratégiques du Plan Climat avec l’élaboration des documents et à l’organisation des séquences dédiées.
Détail des activités
Activités principales :
En lien avec les agents des missions en charge de la stratégie de la transformation écologique du territoire, et notamment du Plan Climat et du Schéma Directeur des énergies, vous aurez en charge de :
- Structurer et gérer le dispositif de suivi, d’évaluation et de pilotage des politiques climatique et énergétique :
- Exploiter des données Climat-Air-Energie de l’Observatoire Grand Est (Atmo-Grand-Est) ;
- Alimenter suivre et mettre en forme le baromètre de la Transformation écologique et les indicateurs associés en lien avec les directions concernées ;
- Alimenter le reporting de la convention des Maires pour la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg et de tous les autres reporting auprès des services de l’État, de la Région et/ou de tout autre institution en lien avec la planification écologique (COP) ;
- Consolider le suivi des plans d’actions (PCAET-SDE) en rendant compte de l’avancement des actions et en proposant des outils d’aide à la décision auprès des élu·es.
- Contribuer à renforcer l’outillage du pilotage des politiques publiques avec le prisme financier :
- Suivre le budget Climat des collectivités en lien avec la direction des finances.
- Contribuer à disposer d’une évaluation financière et à l’élaboration d’un plan de financement des actions des Plans Climat de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg en lien avec les autres outils de pilotage.
- Contribuer à l’élaboration des documents cadre (ex : bilan à mi-parcours des plans climat, actualisation du plan climat).
- Renforcer le volet territorial du Plan Climat : Suivi des stratégies et actions des partenaires économiques et institutionnels du territoire, etc.
- Soutenir l’animation & la communication autour du plan climat.
Activités secondaires :
- Assurer par roulement l’astreinte de sécurité « pic de pollution » de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.
Profil candidat
- Ingénieur en environnement et/ou dans le domaine des finances liées aux enjeux climatiques, ou équivalent ;
- Expérience en suivi, évaluation et pilotage des politiques climatiques et énergétiques ;
- Maitrise de l’ingénierie financière en lien avec le climat et les enjeux d’adaptation aux changements climatiques ;
- Bonne connaissance du contexte national et européen sur le thème du climat (paquet énergie-climat européen, Green Deal, plan climat national, Stratégie Nationale Bas Carbone, stratégie nationale d’adaptation au changement climatique…) ;
- Connaissances générales en Environnement, scientifiques et techniques dans le domaine du climat ;
- Connaissances de la législation et de la réglementation sur le climat ;
- Connaissances des collectivités territoriales (organisation, finances, marchés publics, réglementation ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique ;
- Maitrise des outils de communication ;
- Maîtrise de l’anglais ;
- Capacité à conduire un projet et à animer des réunions ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Capacité à vulgariser des connaissances scientifiques ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Qualités relationnelles et de travail en équipe pluridisciplinaire
- Réactivité, force de proposition ;
Conditions de travail
- Localisation : Immeuble de la Bourse – 1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny
- Présence requise pour les astreintes
Avantages sociaux
• Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
• Prime de fin d’année.
• Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
• Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
• Chèques vacances sous conditions.
• Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Conditions d'accès
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidat·es reconnu·es travailleurs et travailleuses handicapé·es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.