Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Au sein de la DGA " Transition écologique et économique du territoire", la Direction Urbanisme et territoires (DUT) est composée de 7 services, et trois directions de projet.
C’est une direction stratégique et opérationnelle qui a en charge la définition et la mise en œuvre des politiques et des projets de développement urbain à toutes les échelles et à toutes les étapes : connaissance du territoire, planification territoriale, définition et programmation des projets urbains, mise en œuvre opérationnelle, action foncière, droit du sol. Elle est le lieu où se traduisent et s’assemblent sur le territoire les différentes politiques territoriales portées par la collectivité : habitat, politique de la Ville, transition énergétique, environnement, transports, développement économique…
La DUT exerce sa compétence pour le compte de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole. Elle intervient également en appui dans le domaine des projets urbains des communes.
Au sein de la Direction Urbanisme et Territoire, le service de Conduite des Projets d’Aménagement est en charge de l’urbanisme opérationnel qui consiste à la définition et la mise en œuvre de toutes les actions et mesures nécessaires à la réussite d’un projet urbain.
Composé de 10 chef-fes de projets et 2 assistantes, ses principales missions du service CPA sont de :
Pour ce faire, les chefs de projets arrêtent la programmation, déterminent le montage réglementaire, financier et juridique le plus approprié, initient et pilotent toutes les études et procédures, suivent les chantiers des opérations dont ils ont la charge. Ils sont les garants du triptyque intrinsèque à chaque projet urbain à savoir le programme, le budget et le planning et par là même, ils participent activement à l’application des valeurs et objectifs de transition écologique, urbanisme favorable à la santé et ville résiliente fixés par les collectivités.
Pleinement inscrit dans les démarches de transversalité, le service travaille en étroite collaboration avec les autres services et directions des collectivités.
Participer à la création et la mise en œuvre d’outils d’information et de communication du service ainsi qu’à la participation citoyenne.
Bac + 4 minimum dans les domaines liés à la communication et/ou l’information et/ou la participation citoyenne
· Capacité à produire des outils, procédures et supports de communication de projet
· Capacité à travailler en équipe
· Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse
· Adaptation aux différents publics visés
· Travail en autonomie
· Sens de l’initiative
Participation aux frais de transport des stagiaires selon les règles en vigueur et les modalités appliquées aux agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg. Le-la stagiaire a accès aux restaurants administratifs de l’Eurométropole de Strasbourg du lundi au vendredi midi, dans les mêmes conditions que les agents-es.