Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Parmi les compétences de l’Eurométropole mises en œuvre auprès des habitant·es des 33 communes qui la composent, rattachée à la Direction générale adjointe à la Transformation écologique et économique du territoire, la Direction Eau et risques environnementaux assure :
- le pilotage de la politique de l’eau dans tous ses usages ;
- la gestion du cycle de l’eau ;
- la conception et la conduite d’une politique globale de préservation et de gestion de la ressource en eau ;
- le pilotage des risques environnementaux.
La direction Eau et risques environnementaux compte 320 postes.
Au sein de la Direction de l’Eau et risques environnementaux, le service Gestion et prévention des risques environnementaux a pour missions :
- La protection et la restauration des ressources naturelles (cours d’eau, milieux humides, nappe phréatique, sols,…).
- La mise en œuvre des politiques de prévention et de gestion des risques naturels (inondations, effondrement de galeries souterraines) ou technologiques (sites industriels, silos,…) et des nuisances liées aux activités des installations classées pour la protection de l’environnement (odeur, bruit, pollutions des sols et des eaux.
- La mise en œuvre des mesures de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations de l’Eurométropole de Strasbourg.
- L’animation de chartes et de partenariats de la Ville et de l’Eurométropole.
Au sein du service Gestion et Prévention des Risques Environnementaux (GPRE) de la Direction de l’eau et des risques environnementaux et sous l’autorité hiérarchique du/de la responsable de département, vous êtes en charge de la mise en œuvre des actions transversales déployées sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg en matière de gestion des milieux aquatiques et risques associés : restauration des milieux aquatiques, prévention des inondations et des risques de coulées d’eaux boueuses.
Vous êtes en charge de définir et d’assurer la mise en œuvre du programme d’entretien et de gestion des cours d’eau, d’encadrer et de suivre les entreprises, de participer à des projets et d’assurer le lien avec les usager·ères. Vous pouvez être amené·e à participer à d’autres tâches en relation avec les activités du département de rattachement.
Activités principales :
Suivi des cours d’eau, préparation, réalisation et suivi des travaux d’entretien et de restauration
Diagnostic et surveillance :
- Effectuer un suivi sanitaire du patrimoine arboré et planifier les abattages.
- Surveiller l’évolution des cours d’eau, des berges, de la ripisylve, de la végétation des digues et des annexes hydrauliques, émettre un diagnostic concernant les problèmes rencontrés.
- Surveiller le niveau et la qualité des eaux (embâcles, rejets, pollution…).
- Assurer le suivi des aménagements d’hydraulique douce, notamment après des coulées de boue, en lien avec le/la chargé·e de mission.
- Réaliser des visites de terrain et établir des reportages photographiques.
- Assurer la surveillance des ouvrages hydrauliques et de protection contre les inondations en lien avec les chargé·es de mission et proposer les travaux à effectuer (abattage, dessouchage, rebouchage de terriers).
Suivi des travaux par entreprises :
- Planifier et organiser avec les communes les travaux concernant les chantiers d’entretien des cours d’eau (fauche, abattage etc.), des digues (dessouchage, comblement de terriers etc.), d’aménagements hydrauliques (fascine, miscanthus etc.), de restauration des cours d’eau (reméandrage, création de mares etc.).
- Rédiger les plans de prévention, contrôler le respect des consignes de sécurité.
- Participer aux réunions de chantier.
- Attester de la bonne réalisation des travaux et de la conformité de la facturation.
- Assurer l’exécution et le renouvellement des marchés d’entretien des cours d’eau (rédaction des pièces techniques et suivi de leur bonne exécution).
Travaux en régie
- Manœuvre et entretien des vannes sur les cours d’eau, nettoyage des grilles.
- Enlèvement de petits embâcles et entretien de la ripisylve.
Travaux administratifs
- Mettre à jour des tableaux de bord (suivi des activités, , budget, suivi des travaux …).
- Garantir la gestion des plaintes (réponses orales, rédaction de mails et courriers).
- Répondre au DT/DICT en tant que gestionnaire des systèmes d’endiguement sur le territoire de l’Eurométropole.
Information et sensibilisation à destination des différents acteurs du territoire et du public
- Mettre en place et développer les relations avec les représentants des communes, les usagers et les agriculteurs.
- Participer aux actions de communications menées par le service auprès des élus et de la population.
- Organiser des actions de sensibilisation et de médiation avec les riverains des cours d’eau (embâcles, déchets verts, nourrissage…), la coordination avec les propriétaires et riverains des cours d’eau concernant les travaux.
Vous assurez par roulement l’astreinte environnementale de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg (astreinte d’exploitation).
Activités secondaires :
- Participer aux actions transversales relatives à la gestion des ouvrages hydrauliques de protection contre les crues et de réduction des risques de coulées d’eaux boueuses en lien avec les chargé·es d’études environnementales concerné·es (relevés des échelles et laisses de crues, constats de coulées d’eaux boueuses).
- Participer au recensement des occupations du domaine public fluvial, contribuer à la mise à jour des conventions d’occupation existantes et à la gestion des droits de pêches.
- Veiller au respect des bonnes pratiques pour garantir la sécurité et la confidentialité des données en lien avec le/la référent·e RGPD du service.
- Faire des reportages photographiques via le drone du service (habilitation au pilotage du drone).
- Entretenir le matériel et le véhicule.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidat·es reconnu·es travailleurs et travailleuses handicapé·es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.