Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Le service Collecte et valorisation des déchets a en charge la collecte en porte-à-porte et en apport volontaire des déchets ménagers, des encombrants et du tri sélectif sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, de même que l’enlèvement des dépôts sauvages.
Il assure également la sensibilisation des usager·ères au tri et à la gestion des déchets, et la gestion des contrats de redevance spéciale pour les non-ménages. Il a en charge le traitement et la valorisation des déchets et assure une prospective sur l’évolution dans le domaine des déchets, en conformité avec la réglementation et les orientations de la collectivité.
Au sein du département apport volontaire et encombrants et sous la responsabilité hiérarchique d’un·e chauffeur·euse chef·fe d’équipe, le/chauffeur·euse ampliroll fait partie d’une équipe de 25 chauffeur·euses répartis en 4 équipes, et travaille en roulement sur un cycle de 4 semaines (3 semaines de matin et une semaine d’après-midi) dont 2 samedis sur 4 sont travaillés (1 samedi matin, 1 samedi après-midi). Il intervient sur l’ensemble du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.
L’activité principale concerne les opérations logistiques liées à la mise en place et au transport de bennes ampliroll et aux collectes par grue des conteneurs d’apport volontaire et dépôts sauvages. Les transports de bennes sont relatifs à l’évacuation vers les sites de traitement des principaux flux de déchets collectés en déchèteries et ceux liés à des prestations régulières ou ponctuelles pour des services, des bailleurs ou à l’occasion de manifestations. La collecte par camion grue concerne la vidange des conteneurs à verre, la collecte de conteneurs enterrés en pied d’immeuble, l’enlèvement de dépôts sauvages ou autres interventions nécessitant des moyens mécanisés.
Activités principales
- Prendre les ordres et plannings journaliers auprès du/de la responsable..
- Effectuer les différents contrôles obligatoires et niveaux sur le véhicule avant de quitter le parc.
- S’assurer de la présence à bord du véhicule de tous les documents administratifs (permis, carte grise, attestation d’assurances, road book) et de tous les équipements de sécurité (extincteurs, trousse de secours, rubalise…).
- Réaliser les activités qui lui sont affectées selon les instructions fournies.
- Remettre au responsable, en fin de service, la feuille de route complétée de toutes les informations utiles, ainsi que les tickets de pesée.
- Adapter ses méthodes de travail à l’évolution des outils mis à disposition pour faciliter le suivi de l’activité (tablettes ou smartphones).
- Décharger quotidiennement sa carte de conducteur sur la borne.
- Respecter les consignes de travail et de sécurité, les temps et lieux de pause autorisés ainsi que le code de la route.
- Prévenir son responsable de tout incident ou problème rencontré que ce soit avec un tiers, ou concernant un véhicule, un contenant ou un équipement.
- Assurer le nettoyage journalier du véhicule qui lui est mis à disposition (intérieur et extérieur), transmettre à son responsable les informations nécessaires à la maintenance ou à la réparation du véhicule.
Activités secondaires
- Participer, sur volontariat, à des interventions ponctuelles certains dimanches ou jours fériés (périodes de fin d’année) et aux astreintes pour la Propreté urbaine (balayage, viabilité hivernale).
- Participer ponctuellement, à des opérations de mise en sécurité dans le cadre des grandes manifestations ou sur des demandes des services de secours ou de prévention urbaine.
- Lors d’incidents assurer la mise en sécurité du site (mise en place de signalétique, contribution à l’évacuation des déchets…).
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidat·es reconnu·es travailleurs et travailleuses handicapé·es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.