Réf. :
E-20241017-6392-2372
Direction :
Espaces Publics Et Naturels
Service :
Administration générale et ressources
Type de recrutement :
Emploi permanent
Type d'emploi permanent :
Fonctionnaire ou contractuel
Type de temps de travail :
Temps complet
Temps de travail :
35 heures / semaine
Filière :
Administrative
Grade :
attaché ; attaché principal ; directeur territorial
Catégorie :
A
Date limite de dépôt de candidature :
24/11/2024
Contact RH :
Julien VERET
Téléphone du contact RH :
03 68 98 67 01
Télétravail :
Oui
Management :
Oui
Experiences :
Confirmé-e
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Description de la Direction
La Direction espaces publics et naturels (DEPN) assure la gestion stratégique et patrimoniale, la conduite des projets opérationnels et d’entretien significatif (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre), l’entretien courant et l’exploitation dans les domaines de compétences communautaires tels que la voirie, les ouvrages d’art, les arbres d’alignement…
Description du Service
Le service administration générale et ressources (AGR) est un service support mutualisé entre deux directions, la Direction des Mobilités (DM) et la Direction des Espaces publics et naturels (DEPN), regroupant l’ensemble des fonctions administratives d’appui aux services des deux directions.
Il assure les missions fonctionnelles liées à la mise en place des marchés publics, à la préparation et à l’exécution budgétaire des crédits, à la concertation et communication, à la qualité et l’organisation, à la prévention au travail et à la gestion des ressources humaines et de la qualité de vie au travail.
Le service AGR compte environ 45 postes permanents.
Mission générale
Au sein d’une équipe composée de 39 agent·es (46 prévus dans le cadre du projet de service en cours), sous l’autorité du/de la chef·fe de service AGR, vous le secondez dans ses missions et coordonnez l’ensemble des activités du service en matière de finances/comptabilité, de marchés publics et de communication.
En l’absence du/de la chef·fe de service, vous aurez également en charge le pilotage des thématiques suivantes, pour le compte de la Direction des Espaces publics et naturels et de la Direction des Mobilités, à savoir la gestion des ressources humaines, la démarche qualité et conseil en organisation, la prévention et qualité de vie au travail, et l'informatique.
Détail des activités
Activités principales :
- Superviser et accompagner la/la responsable administratif·ve et financière (RAF) dans l’animation du réseau des RAF des 2 directions dans un but d’harmonisation et d’amélioration des procédures, et dans le cadre de l’ensemble des activités finances/budgets/comptabilité.
- Apporter une expertise financière aux chef·fes de service des 2 directions et aux chargé·es d’opération en cas d’opérations complexes.
- Organiser le pilotage de l’activité du/de la responsable administratif·ve (poste en cours de création), en charge des recettes et des conventions pour une intégration dans les documents budgétaires.
- Élaborer les outils nécessaires (tableaux de bord, outils d’aide à la décision) aux missions ci-dessus évoquées.
- Mettre en place les passerelles favorisant la fluidité entre le département Finances/comptabilité et le département Marchés.
- Animer et suivre l’activité du département Marchés de la DEPN (marchés déconcentrés).
- Mettre en œuvre les outils nécessaires au pilotage de l’activité marchés auprès des 2 directeur·trices, pour les marchés non déconcentrés.
- Organiser le bon fonctionnement du département Communication (1 chef·fe de département, 2 assistant·es de communication), en s’assurant de l’adéquation missions/moyens, et en mettant en place les outils de pilotage nécessaires aux échanges avec la Direction générale et le Cabinet.
- Animer les différents réseaux métiers de l’AGR, en veillant notamment au décloisonnement des missions exercées, et en assurant une présence physique régulière sur l’ensemble des sites où exercent les agent·es de l’AGR.
- Proposer et mettre en œuvre tout process visant à harmoniser les pratiques existantes au niveau des entités composant le service, en particulier sur les thématiques finances et marchés publics.
Activités secondaires :
- Assister et remplacer en son absence le/la chef·fe de service dans la prise de décision dans tous les secteurs de sa compétence (finances, marchés, communication, RH, prévention, démarche qualité, informatique).
- Veiller, par des interventions adaptées (formations, accueil des nouveaux et nouvelles arrivant·es,…), au bon partage des connaissances vis-à-vis de l’opérationnel sur les thématiques portées par l’AGR.
Profil candidat
- Bac+3 en droit public, finances, sciences politiques, ou équivalent.
- Expérience confirmée dans le domaine des finances et marchés publics.
- Expertise en matière de finances et marchés publics
- Maîtrise des fondamentaux RH et du statut de la FPT.
- Maîtrise du dispositif juridique applicable aux collectivités territoriales.
- Maîtrise des logiciels financiers (e-GF) et courants (Word, Excel, PowerPoint, Outlook…).
- Maîtrise en matière de communication et de gestion des organisations.
- Capacité à encadrer et fédérer des équipes.
- Capacités de reporting.
- Capacité à s’adapter aux évolutions réglementaires (formation continue) et procédurales et en assurer la diffusion.
- Capacité à assurer un suivi méthodologique et un contrôle pointu des actes produits et des missions exercées.
- Capacités rédactionnelles.
- Capacité à négocier, convaincre et arbitrer.
- Capacité à représenter les intérêts de l’administration auprès des partenaires extérieurs.
- Capacité à conseiller et accompagner.
- Qualités relationnelles, écoute.
- Autonomie, organisation, coordination et rigueur.
Conditions de travail
Localisation : 10 rue de Soleure - Strasbourg.
Avantages sociaux
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
- Prime de fin d’année.
- Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
- Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
- Chèques vacances sous conditions.
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Conditions d'accès
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidat·es reconnu·es travailleurs et travailleuses handicapé·es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.