Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Le service Collecte et valorisation des déchets a en charge la collecte en porte-à-porte et en apport volontaire des déchets ménagers, des encombrants et du tri sélectif sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, de même que l’enlèvement des dépôts sauvages. Il assure également la sensibilisation des usager·ères au tri et à la gestion des déchets, et la gestion des contrats de redevance spéciale pour les non-ménages. Il a en charge le traitement et la valorisation des déchets et assure une prospective sur l’évolution dans le domaine des déchets, en conformité avec la réglementation et les orientations de la collectivité.
Vous encadrez et animez les équipes de collecte affectées à un secteur géographique déterminé. Vous veillez au bon déroulement des tournées de collecte et à la qualité du service rendu. Vous êtes le relais des chef·fes d’équipe auprès de l’encadrement du département collecte des déchets ménagers.
Activités principales
Encadrement et animation des équipes de collecte en porte à porte
- Suivre et évaluer le travail effectué par les équipes dont il/elle a la responsabilité.
- Faire appliquer les consignes de travail et de sécurité sur le terrain, mettre en place et suivre les actions correctives.
- Animer les équipes de collecte en organisant des rencontres régulières avec les chef·fes éboueur·euses afin de remonter les informations de terrain et assurer l’interface avec l’encadrement du département.
- Restituer l’information de ses responsables vers les équipes et rendre compte des difficultés de terrain à sa hiérarchie.
- Participer à l’analyse des accidents de travail et à la mise en place d’actions correctives ou de prévention.
- Effectuer les entretiens professionnels des chef·fes éboueur·euses.
- Participer à l’évaluation des agent·es sous sa responsabilité dans le cadre des promotions ou des recrutements (rapport stagiaires).
Suivi du bon déroulement des tournées de collecte et de la qualité du service rendu
- Veiller à l’organisation du travail et au bon déroulement de la collecte (application du règlement de collecte).
- Elaborer et mettre à jour les documents indispensables aux métiers de la collecte : plan de circulation, protocole de sécurité, base de données des emplacements et dotation des contenants de collecte. Signaler et résoudre les difficultés techniques liées à la collecte ou ayant un impact sur l’organisation des tournées.
- Engager les demandes d’intervention pour les opérations d’équipement, de remplacement ou de réparation des bacs à déchets en lien avec les acteurs concernés (pôle placement/réparation, service clientèle).
- Vérifier et gérer les anomalies de collecte et établir les rapports écrits nécessaires auprès de sa hiérarchie.
- Gérer et suivre les demandes ou plaintes des usagers, contribuer à la communication des informations relatives à ces situations auprès des usager·ères, syndics, bailleurs, directions de territoire et communes.
Activités secondaires
- Réaliser des enquêtes sur le terrain pour mettre à jour les données d’activité et apporter des éléments fiables dans le cadre des projets d’évolution du service ou pour résoudre les difficultés techniques liées à la collecte.
- Contribuer au déploiement de nouveaux circuits de collecte, apporter son expertise du terrain sur les projets d’aménagement ou de construction.
- Être force de proposition pour améliorer les dispositifs de collecte, l’organisation, les conditions de travail et le matériel.
- Maintenir de bonnes relations avec les usager·ères et un climat de confiance au sein des équipes de travail.
- Assurer le remplacement du/de la responsable de secteur binôme en son absence.
- Participer à l’organisation et au suivi des collectes de rattrapage, collectes événementielles (encadrement des journées de rattrapage de jours fériés, collectes de manifestations).
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidat·es reconnu·es travailleurs et travailleuses handicapé·es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.