Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Les actions menées par la Direction Solidarités, Santé, Jeunesse visent à favoriser le vivre ensemble, le bien-être et la cohésion sociale et ainsi lutter contre les inégalités pour donner à chacun une place pleine et entière à travers un ensemble de services et d’actions de proximité adaptée aux enjeux de territoire.
Au sein de la Direction Solidarité Santé Jeunesse (DSSJ) de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, le Service d’Investigation et d’Accompagnement en Milieu Ouvert (SIAMO) assure 3 missions de protection de l'enfance et de soutien à la parentalité : mesures d'aide à domicile (AED) et d'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) par délégation de l’Aide Sociale à l’Enfance de la CeA, mesures judiciaires d'investigation éducative (MJIE) dans le cadre d'une Habilitation Justice avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ainsi qu'un Point Rencontre par convention avec la CAF.
Stage préparant au diplôme d'état d'éducateur spécialisé (2ème et 3ème année).
Dans le cadre de nos missions dans le champ de la protection de l'enfance, le ou la stagiaire participera à la mise en œuvre des mesures d'Aide éducatives AEMO-AED accompagné et tutoré par son ou sa référente.
Le travail et l'accompagnement des familles s'effectuent majoritairement à domicile et un travail de partenariat est également important dans le suivi des mesures éducatives.
Le ou la stagiaire sera également amené·e à produire différents écrits à destination des magistrats et de l'aide sociale à l'enfance.
Bac+2
Compétences recherchées : adaptabilité, sérieux, capacité de recul et d'analyse
Participation aux frais de transport des stagiaires selon les règles en vigueur et les modalités appliquées aux agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg. Le-la stagiaire a accès aux restaurants administratifs de l’Eurométropole de Strasbourg du lundi au vendredi midi, dans les mêmes conditions que les agents-es.