Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
La Direction espaces publics et naturels (DEPN) assure la gestion stratégique et patrimoniale, la conduite des projets opérationnels et d’entretien significatif (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre), l’entretien courant et l’exploitation dans les domaines de compétences communautaires tels que la voirie, les ouvrages d’art, les arbres d’alignement…
Le service initialisation, suivi et aménagements spécifiques est en charge de la définition et de l’organisation de la programmation annuelle et pluriannuelle des projets, en tenant compte des orientations stratégiques de l’ensemble des acteurs. Il assure également le suivi du pilotage des études d’opportunité et de faisabilité des projets, ainsi que la rédaction des cahiers des charges des opérations.
Depuis la réorganisation de la direction, il pilote également en phase opérationnelle la mise en œuvre des projets tactiques et atypiques, comme la déminéralisation des cours d’école, les projets issus du budget participatif, les aménagements cyclables légers et expérimentaux…
Enfin, il assure la réalisation des prestations d’évaluation, le suivi des orientations stratégiques et l‘identification des procédures transversales à mettre en œuvre.
Il compte environ 20 postes permanents.
Stage de pilotage d'opérations d'aménagement.
Au cours de ce stage, vous appréhenderez les missions suivantes :
Licence ou Master dans l'aménagement ou le BTP
Participation aux frais de transport des stagiaires selon les règles en vigueur et les modalités appliquées aux agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg. Le-la stagiaire a accès aux restaurants administratifs de l’Eurométropole de Strasbourg du lundi au vendredi midi, dans les mêmes conditions que les agents-es.