Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Qui sommes nous ?
La Direction de l’Architecture et du Patrimoine est une direction projets de 230 expert·es qui apportent conseils et solutions globales à la gestion d’un patrimoine de 1800 bâtiments sur des thématiques variées comme le sport, la culture, l’éducation, le social, les locaux administratifs au service des politiques publiques.
Dans un contexte de raréfaction du foncier et de nécessaire réduction des consommations énergétiques, elle accompagne la transformation du territoire tout en développant une culture de la sobriété énergétique et bâtimentaire (mutualisation des usages).
Notre objectif ? Pensez la ville de demain !
Notre ambition ? Innovons, préservons et mutualisons pour répondre aux besoins des politiques publiques tout en relevant le défi de la transition énergétique
Le service Énergie et Patrimoine, service transverse, impulse une culture de l’énergie et de l’exploitation des installations auprès de chaque acteur et actrice de la conception / rénovation des bâtiments. Il développe une stratégie énergétique basée sur la qualité des process et la standardisation des méthodes.
En tant qu’Ingénieur informatique industrielle et automatisme, vous concevez, développez et optimisez des systèmes d'automatisation des installations dans les domaines du génie thermique. Vous aurez en charge l’analyse, la structuration des données issues des process et la rédaction des bilans énergétiques du patrimoine pour en assurer la diffusion.
Vos missions:
- Assurer la programmation et la standardisation des méthodes.
- Superviser les données techniques et assurer la maintenance des équipements informatiques.
- Piloter les données énergétiques intégrant le système de management de l’énergie (SME).
- Former, accompagner et assurer l’assistance des intervenants techniques pour la mise en service et l’exploitation des outils.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidat·es reconnu·es travailleurs et travailleuses handicapé·es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.