Réf. :
E-20241004-7016-2327
Direction :
Solidarités, Santé Et Jeunesse
Service :
Action sociale de proximité
Type de recrutement :
Emploi permanent
Type d'emploi permanent :
Fonctionnaire ou contractuel
Type de temps de travail :
Temps complet
Temps de travail :
100%
Filière :
Administrative ; Sanitaire et Sociale
Grade :
attaché ; attaché principal ; cadre de santé territorial ; conseiller socio-éducatif ; conseiller supérieur socio-éducatif
Catégorie :
A
Date limite de dépôt de candidature :
10/11/2024
Contact RH :
Carole GIES ; Nadine HIRTZEL
Télétravail :
Non
Management :
Oui
Experiences :
Confirmé-e
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Description de la Direction
Les actions menées par la Direction Solidarités, Santé, Jeunesse visent à favoriser le vivre ensemble, le bien-être et la cohésion sociale et ainsi lutter contre les inégalités pour donner à chacun·e une place pleine et entière à travers un ensemble de services et d’actions de proximité adaptés aux enjeux de territoire.
Description du Service
Sur le périmètre de la Ville de Strasbourg, le service de l’Action Sociale de Proximité participe au développement et à la mise en œuvre globale d’une politique sociale et solidaire à destination des plus fragiles. Cette politique s’inscrit à la fois dans le cadre des missions qui lui sont déléguées par la CeA: action sociale généraliste, gestion, animation et coordination du RSA mais également dans le cadre de la politique volontariste de la Ville.
Dans ce cadre, les 230 agent·es du service contribuent aux actions individuelles et/ou collectives de prévention, de protection (dont la protection de l’enfance en risque ou en danger) d’accompagnement à l’autonomie, d’insertion et d’inclusion sociales à destination de la population strasbourgeoise.
Mission générale
Sous l’autorité des responsables de territoire d’action sociale de proximité qui assurent le pilotage stratégique de leur territoire, notamment le développement social local et la responsabilité générale des équipes et des bâtiments, vous assurez la mise en œuvre opérationnelle de la mission d’action sociale de proximité du service sur un territoire donné. Vous contribuez également à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques sociales de manière transversale dans le service en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs et les directions de la collectivité.
En lien avec le/la responsable de territoire et à sa demande, vous remplacez le/la responsable d’équipe binôme ou le/la responsable de territoire le cas échéant.
- Au sein d’un trinôme territorial (responsable de territoire et responsable d’équipe), encadrer une équipe pluridisciplinaire sur un secteur d’un territoire. Contribuer au recrutement des professionnel·les, assurer la gestion des plannings et des congés, réaliser les entretiens professionnels.
- Piloter l’organisation opérationnelle de l’intervention médico-sociale en organisant un appui technique auprès des équipes.
- Développer sur les secteurs la mission de formation du service en garantissant une prise en charge adaptée des apprenti·es, stagiaires et en facilitant les liens avec les organismes de formation.
- Coordonner et garantir la cohérence des interventions sociales et médico-sociales, plus spécifiquement dans le domaine de la Protection de l’Enfance en développant une expertise dans le champ à mettre au service des équipes pluridisciplinaires.
- Développer les collaborations partenariales du champ institutionnel et associatif au service des situations individuelles.
- Au sein d’un trinôme thématique, contribuer au développement et à la mise en œuvre des politiques sociales en facilitant le repérage des besoins et s’appuyant sur leur connaissance des réalités des équipes de terrain.
Détail des activités
Activités principales
- Encadrer une équipe pluridisciplinaire sur un secteur d’intervention:
- Assurer la mise en œuvre de la mission d’action sociale de proximité dans le cadre de la convention de délégation qui lie la Ville à la CeA.
- Mobiliser et manager l’équipe pluridisciplinaire dont vous avez la responsabilité afin d’assurer l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement du public, assurer la fonction hiérarchique de l’équipe.
- Organiser l’activité des professionnel·les, organiser les priorités et faire face à l’urgence.
- Assurer la fonction de recours et de médiation de premier niveau vis-à-vis des usager·ères.
- Animer, coordonner et harmoniser les pratiques d’intervention sociale.
- Réaliser les entretiens professionnels des agent·es de l’équipe en lien avec le/la responsable de territoire et les services thématiques lorsque les travailleur·euses sociaux·les sont spécialisé·es.
- Piloter l’activité des professionnel·les en récoltant des données statistiques, accompagner et recenser leurs besoins en formation.
- Participer aux jurys de recrutement.
- Mener les bilans nécessaires pour les situations d’agent·es contractuel·les.
- Développer un conseil technique et un soutien aux équipes dans la pratique professionnelle et un accompagnement des apprenti·es et stagiaires:
- Assurer l’encadrement technique des professionnel·les et apporter une aide technique et méthodologique individuelle.
- Accompagner les agent·es dans la rédaction de leurs écrits, superviser et valider les écrits.
- Développer et animer des groupes d’échange de pratiques.
- Conseiller en matière d’éthique et de déontologie.
- Développer des commissions thématiques d’études de rapports sociaux favorisant le partage de pratiques professionnelles (exemple : commission ACD, commission finances).
- Organiser l’accueil des nouveaux professionnel·les et accompagner leur intégration.
- Coordonner l’accueil des stagiaires et des apprenti·es et favoriser les liens avec les écoles de formation et l’articulation théorie/pratique professionnelle.
- Contribuer selon les secteurs et les appétences à des organisations spécifiques du service comme le groupe des tuteurs Astre ou les groupes des travailleur·euses sociaux·les spécialisé·es, CESF ou métiers conseiller·ères social·es et assistant·es de service social pour la polyvalence de secteur.
- Assurer une coordination des actions de prévention et protection de l’enfance:
- Contribuer au développement des schémas départementaux et aux déclinaisons opérationnelles relatives au champ en lien avec l’espace de coopération thématique Enfance-Jeunesse.
- Contribuer à l’élaboration d’un protocole d’intervention interne à la direction en lien avec la PMI, la médecine scolaire et le service d'investigation et d'accompagnement en milieu ouvert et la mission prévention spécialisée.
- Assurer l’interface avec les acteurs de terrain, partenaires associatifs, écoles, en proposant des instances de concertation adaptées.
- Assurer l’interface avec la cellule de recueil des informations préoccupantes de la CeA.
- Piloter la procédure établie en matière d’information préoccupante (procédure jointe à la convention de délégation CeA/Ville de Strasbourg).
- Coordonner les actions ASP/PMI autour des évaluations de situations d’enfants entre 0 et 6 ans en lien étroit avec le/la médecin de PMI et le/la cadre supérieur·e de santé en charge de la coordination de l’intervention des puériculteur·trices.
- Développer une culture commune de pratiques d’évaluation en lien avec les UTAMS et le service de protection de l’Enfance de la CeA.
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques sociales :
- En soutien au/à la responsable de territoire, contribuer à l’espace de coopération thématique notamment en assurant le recensement des besoins du champ. Favoriser la mise en œuvre opérationnelle d’actions spécifiques à destination des équipes de terrain et/ou du public accueilli.
- Contribuer à l’élaboration de la feuille de route de l’espace de coopération thématique.
- Participer aux réunions dédiées en étant force de proposition.
- Promouvoir le cas échéant les décisions prises et présenter les procédures aux autres cadres de proximité et/ou aux équipes de territoire.
- Contribuer à l’organisation d’après-midi des professionnel·les organisés par l’espace de coopération thématique.
- Représenter le service sur des sujets thématiques que l’on porte si besoin.
- Participer aux instances dédiées de type CTRSA, MASP, cellule d’appui.
Profil candidat
- De formation Bac+3, formation sociale ou connaissance pointue des politiques sociales souhaitée.
- Expériences confirmées dans des fonctions managériales ainsi que dans le champ des solidarités et/ou bonne connaissance des politiques publiques du champ.
- Expertise :
- des méthodes de travail social et de leur évolution.
- de la législation sociale et des dispositifs réglementaires.
- Maîtrise :
- des réseaux partenariaux et du fonctionnement des collectivités territoriales.
- des outils bureautiques.
- Capacité:
- à prendre des initiatives et des décisions.
- d’organisation et de gestion.
- à arbitrer et gérer des conflits.
- à encadrer et animer une équipe.
- Aptitudes pédagogiques et d’accompagnement des pratiques professionnelles.
- Qualités d’écoute, sens du dialogue et de la négociation.
- Maîtrise de soi.
- Discrétion et secret professionnel.
Conditions de travail
- Lieu de l'exercice : au sein d’une unité territoriale de la Ville de Strasbourg.
Avantages sociaux
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
- Prime de fin d’année.
- Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
- Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
- Chèques vacances sous conditions.
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Conditions d'accès
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidat·es reconnu·es travailleurs et travailleuses handicapé·es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.