STAGE D'ÉTUDES EN ÉCOLOGIE - DUT 4

Réf. : SI-20240930--2284
Direction : Urbanisme Et Territoires
Service : Aménagement du territoire et projets urbains
Type de recrutement : Stage indemnisé
Durée du contrat / Période : 3 mois
Temps de travail : 35 heures / semaine
Date limite de dépôt de candidature : 07/11/2024
Contact RH : Delphine ANSTETT
Télétravail : Oui
Experiences : Débutant-e

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.

Description de la Direction

Au sein de la DGA " Transition écologique et économique du territoire", la  Direction Urbanisme et territoires (DUT) est composée de 7 services, et trois directions de projet.  

C’est une direction stratégique et opérationnelle qui a en charge la définition et la mise en œuvre des politiques et des projets de développement urbain à toutes les échelles et à toutes les étapes : connaissance du territoire, planification territoriale, définition et programmation des projets urbains, mise en œuvre opérationnelle, action foncière, droit du sol.  Elle est le lieu où se traduisent et s’assemblent sur le territoire les différentes politiques territoriales portées par la collectivité : habitat, politique de la Ville, transition énergétique, environnement, transports, développement économique… 

La DUT exerce sa compétence pour le compte de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole. Elle intervient également en appui dans le domaine des projets urbains des communes.

Description du Service

Le service Aménagement du territoire et projets urbains contribue à la stratégie d’aménagement du territoire, à la promotion des enjeux environnementaux et de la qualité des projets urbains. Il est composé de 3 départements Conception et Ingénierie (5 agents), Écologie du territoire (6 agents) et Planification Territoriale (9 agents). Les 3 équipes coopèrent en mode projet. Conception et ingénierie intervient au niveau pré opérationnel dans la conception des projets urbains et dans l’élaboration des programmes. L’équipe d’écologie du territoire apporte ses compétences en matière de procédures environnementales, d’écologues et paysagistes. La planification territoriale agit à plusieurs échelles Régionale, du SCOT, de l’Eurométropole et des communes. Elle déploie une ingénierie juridique et technique et son cœur de métier est la planification avec l’élaboration, l’évaluation et la mise en œuvre du PLU de l’Eurométropole.
Il a en charge :

  • pilotage des démarches de la Ville et de l’Eurométropole pour promouvoir la biodiversité, la gestion responsable et la mise en valeur de l’environnement, promotion de l’agriculture durable ;
  • construction d’une vision transversale des enjeux liés aux impacts des projets sur l’environnement et développement d’une ingénierie des mesures compensatoires ;
  • contribution aux documents-cadre en matière de prospective ou de planification stratégique, élaboration des études stratégiques et participation à la stratégie d’aménagement du territoire ;
  • élaboration des études urbaines, pré-opérationnelles ;
  • expertise et conseil en matière de qualité urbaine dans les projets ;
  • évaluation de l’impact de l’urbanisation sur les équipements publics (écoles, petite enfance …) ;
  • proposer des actions et démarches d’évaluation des politiques urbaines et de programmation urbaine.
  • élaboration et animation de la gouvernance des documents d’urbanisme PLU, RLPi…

Mission générale

Participer aux suites de la démarche d'atlas de la Biodiversité Communale : partage des résultats et mise en place d'un suivi.

Détail des activités

  • Participer à la diffusion des résultats de l’atlas aux propriétaires et gestionnaires des terrains concernés par des espèces patrimoniales
  • Proposer des protocoles d’inventaires et d’indicateurs de suivi de la biodiversité du territoire dans la durée
  • Impliquer les citoyens via le déploiement des sciences participatives
  • Évaluer les démarches de la collectivité au prisme de la biodiversité

Profil candidat

M1 universitaire en écologie type Master PEnGE de Strasbourg ou 3ème année école ingénieur ENGEES / AgroParisTech.

Avantages sociaux (stage)

Participation aux frais de transport des stagiaires selon les règles en vigueur et les modalités appliquées aux agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg. Le-la stagiaire a accès aux restaurants administratifs de l’Eurométropole de Strasbourg du lundi au vendredi midi, dans les mêmes conditions que les agents-es.

Postuler