ACCUEILLANT-ACCUILLANTE EN LAPE EN CDD

Réf. : E-20240917--2260
Direction : Enfance Et Éducation
Service : Famille et petite enfance
Type de recrutement : Emploi temporaire
Type de temps de travail : Temps complet
Durée du contrat / Période : 6 mois
Temps de travail : 35 heures / semaine
Filière : Sanitaire et Sociale
Grade : assistant socio-éducatif ; assistant socio-éducatif classe exceptionnelle ; éducateurs de jeunes enfants ; éducateurs de jeunes enfants de classe exceptionnel ; puéricultrice ; puéricultrice hors classe
Catégorie : A
Date limite de dépôt de candidature : 13/10/2024
Contact RH : Farida DRIAI
Téléphone du contact RH : 03.68.98.64.71
Télétravail : Non
Management : Non
Experiences : Confirmé-e

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.

Description de la Direction

Concourir au bien-être, au développement et à l'épanouissement des enfants strasbourgeois ,leur offrir un accueil équitable dans des établissements scolaires sécurisés tout en intégrant une équipe dynamique constituée de près de 1 400 collègues, c'est le challenge qui vous attend à la Direction de l'Enfance et de l'Education.

Description du Service

Parmi les Services de la Direction, le Service Famille et Petite Enfance assure dans le respect de la charte qualité des établissements petite enfance de la Ville de Strasbourg la coordination et le suivi de plus de 100 établissements et services dédiés à la petite enfance (EAJE, LAPE, Relais PE) dont 30 en gestion direct et 70 en gestion associative. Les équipes éducatives accueillent les enfants dans un cadre convivial et proposent aux enfants de découvrir le monde qui les entourent tout en garantissant leur sécurité physique et psychique. Intégrer ce service, c’est participer à l’éveil des plus petits.

Mission générale

En référence aux orientations et objectifs de la collectivité dans le domaine de la petite enfance et sous l’autorité de la responsable du lieu d’accueil parents-enfants (LAPE), vous assurez l’accueil des familles, soutenez la relation parents/enfants et contribuez à la prévention précoce dans le domaine de la petite enfance.
Vous participez au bon fonctionnement de l’équipement et contribuez à la qualité de l’accueil et de l’écoute des enfants et des adultes.
Vous participez également à la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet pédagogique du LAPE, en référence au projet global des LAPE et en lien avec les spécificités du territoire.

Détail des activités

Accueil des enfants et des familles

•    Assurer l’accueil du public en garantissant le bien-être de l’enfant et des adultes qui l’accompagnent par une écoute, un soutien et un accompagnement bienveillants et neutres.
•    Participer à la conception et à la mise en œuvre des actions éducatives adaptées aux besoins des enfants et de leur famille dans le respect des valeurs du LAPE.
•    Etre l’interlocuteur – l’interlocutrice-relais des familles en termes d’information et d’orientation vers les services adaptés.
•    Favoriser l’échange d’expérience et valoriser les compétences parentales.
•    Etre acteur - actrice de la prévention précoce, de la protection de l’enfance ainsi que de la lutte contre l’isolement social.

Fonctionnement du LAPE

•    Participer à l’application du projet de fonctionnement de la structure et à la mise en œuvre du projet pédagogique.

•     Suppléer aux missions de la responsable de LAPE en son absence

Profil candidat

  • Diplôme d'Etat d’éducateur de jeunes enfants, d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé ou de puéricultrice.
  • Expérience dans le domaine de l'enfance.
  • Expertise dans la connaissance des dispositions législatives et réglementaires concernant la petite enfance. 
  • Maîtrise du développement du jeune enfant et de l’évolution des familles ainsi que du domaine de la protection de l’enfance.
  • Maîtrise de l’institution et des réseaux de la petite enfance ainsi que du tissu associatif et institutionnel de la ville et du quartier. 
  • Capacité à appliquer les techniques d’écoute et nouer des relations avec tout type de public. 
  • Aptitude à la neutralité, à la prise de recul et la distanciation. 
  • Capacité à travailler dans l’urgence et réactivité. 
  • Capacité d’initiative, d’innovation et de création, adaptabilité et polyvalence. 
  • Discrétion, respect de la confidentialité. 
  • Pratique de l’outil bureautique.
Postuler