Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
La Direction des ressources humaines assure notamment la mise en œuvre d’une politique de ressources humaines sociale, collaborative et éthiquement responsable. Au cœur de cette politique, le dialogue social est un atout à la conduite des transitions sociales et sociétales.
La mission Dialogue social, directement rattachée à la directrice des ressources humaines et composée de 4 personnes, assure un rôle d’expertise et de conseil en matière de droit syndical pour l’ensemble des services et directions de la collectivité. Cette mission est également en charge de l’organisation de deux instances de dialogue social que sont le comité social territorial (CST) et sa formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT).
Sous l’autorité du responsable de la mission, chacun des trois postes d’assistant·es a sa spécialisation : l’organisation du CST, l’organisation de la F3SCT et le suivi de l’exercice du droit de grève et de la bonne application du protocole d’accord local relatif au droit syndical.
Chacun des postes contribue, à son niveau, à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de dialogue social.
Le poste d’assistant·e dialogue social à pourvoir est spécialisé dans le suivi de la F3SCT
En l’occupant, vous assurerez la préparation des séances de la formation spécialisée en sécurité, santé et conditions de travail (F3SCT) : vous assurez l’interface avec les secrétaires du CST, les directions et les services opérationnels, vous veillez à la bonne organisation des séances et supervisez la restitution des comptes rendus.
Vous assurez également le suivi de la F3SCT en tenant à jours les tableaux de bord et en menant une veille réglementaire relative aux missions du CST et de la formation spécialisée.
En activité secondaire, vous assurerez le rôle de RIU pour la mission et les permanents syndicaux.
Vous participez à l’amélioration du dialogue social en conseillant les services et vous assistez le responsable dans la réalisation des activités de la mission, notamment par l’organisation des élections professionnelles tous les 4 ans.
Ce poste requiert une expérience professionnelle sur des missions similaires et une très bonne connaissance des collectivités territoriales et du fonctionnement du dialogue social dans la fonction publique territoriale. Toutefois, si vous disposez de tout ou partie des compétences attendues, n’hésitez pas à postuler, une formation en interne vous sera dispensée sur le dialogue social et ses déclinaison
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidat·es reconnu·es travailleurs et travailleuses handicapé·es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.