Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
La Direction de l’Architecture et du patrimoine est une direction projets de 230 experts·es qui gère de manière durable un patrimoine de 1800 bâtiments sur des thématiques variées comme le sport, la culture, l’éducation et la santé.
Dans un contexte de raréfaction du foncier et de nécessaire réduction des consommations énergétiques, elle accompagne la transformation du territoire tout en développant une culture de la sobriété énergétique et bâtimentaire.
Notre objectif ? Penser la ville de demain !
Notre ambition ? Porter la transition énergétique du parc bâti, la gestion durable et la sobriété du patrimoine public et privé.
Maintenance Bâtiment est un service d’interventions pluridisciplinaires pour l’entretien et la sécurité des bâtiments au service des autres directions de la collectivité, 365 jours par an / 24H sur 24H. Son Système de Management de la Qualité lui vaut sa certification ISO 9001. Le service assoie ainsi la performance de son activité, la qualité du service rendu à ses client.es, la fluidité de ses relations avec les partenaires et l’implication de ses agent.es.
L’enjeu pour vous sera de tendre à plus de proactivité pour une gestion préventive et durable des équipements.
Vous concevez et faites réaliser par des entreprises, ou ponctuellement en régie directe, des travaux neufs, de rénovation, d’aménagement, des prestations de maintenance, de contrôle et de mise en sécurité concernant principalement les installations sanitaires, et autres installations hydrauliques, mais également de chauffage, de ventilation de climatisation du patrimoine bâti de la collectivité.
Vous gérez les équipements techniques de votre compétence.
Activités principales :
Analyser les besoins des « services clients » et y apporter des réponses techniques et financières adéquates
Suivre les interventions et travaux confiés en veillant à la réactivité et à la qualité des services rendus
Rédiger les documents pour la passation des marchés
Coordonner l’activité des entreprises sur les chantiers
Suivre et contrôler la bonne exécution des marchés et des dossiers de sécurité des bâtiments
Activités secondaires :
Mettre à jour la base de données de suivi d’activité et de patrimoine technique (GTI et GMAO)
Assurer une veille technique et réglementaire
Participer aux actions transversales du service
· Maîtrise des concepts du domaine énergétique (transfert de chaleur, technologie des machines thermiques, thermique des locaux, environnement et énergies renouvelables, électrothermie, thermodynamique appliquée, combustion et foyers, machines frigorifiques, chauffage et climatisation, régulation, moteurs).
· Maîtrise de la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité, à la sécurité des ERP et à la maintenance des équipements.
· Maîtrise de la réglementation sur les marchés publics et des bases de données normatives en matière de construction d’ouvrages (REEF, DTU, réglementation incendie).
· Capacité à réaliser une estimation prévisionnelle, un métré, à effectuer un diagnostic technique et rédiger des Cahier des Clauses Techniques Particulières.
· Capacité à travailler en binôme (en particulier de surveillants-es de travaux).
· Réactivité et prise d’initiatives.
· Permis de conduire B, habilitation électrique H0V/B0.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidat·es reconnu·es travailleurs et travailleuses handicapé·es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.