Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
La Direction de la Culture porte le déploiement et la mise en œuvre des politiques culturelles de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. A ce titre, elle intègre un certain nombre d’institutions culturelles importantes, pilotées en régie directe (Médiathèques, Musées, Conservatoire, Archives, TAPS, fondation de l’Œuvre Notre-Dame…) ou soutenues de façon volontariste (300 structures associatives intervenant dans tous les champs culturels, ainsi que l’Opéra, l’Orchestre philharmonique ou la Haute école des arts du Rhin).
La lecture publique est, à Strasbourg, une compétence partagée entre la ville de Strasbourg, d’une part, et l’Eurométropole de Strasbourg, d’autre part. Les communes constituant le territoire de la métropole portent également pour 21 d’entre elles des bibliothèques en régie, que l’Eurométropole soutient financièrement.
Au sein de l’administration mutualisée entre la ville de Strasbourg et l’Eurométropole, et au sein de la Direction de la Culture, le service des médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg est en charge du réseau historique de la Ville de Strasbourg (8 médiathèques et 1 bibliobus) et de celui, plus récent, de l’Eurométropole (quatre médiathèques dont la dernière Frida Kahlo a ouvert début 2024). La carte Pass’relle permet d’emprunter dans l’ensemble des 34 bibliothèques du territoire.
La dynamique en matière de lecture publique est par ailleurs favorisée par le label Capitale mondiale du livre décerné par l’UNESCO à Strasbourg pour l’année 2024 (avril 2024-avril 2025) et s’inscrit dans un projet de service (2025-2030) qui repose sur 5 axes forts : l’inclusion, les territoires, la jeunesse, le pouvoir d’agir et les transitions.
Vous accueillez et renseignez le public. Vous assurez la gestion des fonds documentaires. Enfin, vous définissez, préparez et réalisez des manifestations culturelles.
Activités principales :
1) Accueillir et renseigner le public individuel et collectif :
- Accueillir avec neutralité et objectivité tous·tes les usager·ères, assurer leur prise en charge et les orienter si besoin vers les personnes et services adéquats.
- Identifier et gérer la demande de l’usager·ère dans ses recherches d’information et de documentation, si besoin au-delà des ressources propres de la médiathèque.
- Assurer les inscriptions, les prêts-retours-réservations de documents, la mise à disposition de documents conservés en magasin en présentant les documents d’information et de communication adaptés et en respectant les procédures internes.
- Expliquer les modes d’utilisation des outils de recherche, des automates RFID, des matériels mis à disposition (lecteurs de CD, de DVD, jeux vidéos, télévisions, photocopieurs, imprimantes…)
- Participer aux visites de découverte par des groupes (scolaires et autres).
- Contribuer à l’amélioration des procédures et des espaces d’accueil.
- Contribuer à la sécurité des personnes et des biens en respectant et en faisant appliquer le règlement et les consignes de sécurité.
2) Mettre en œuvre une politique documentaire :
- Organiser et assurer, dans le cadre d’un suivi éditorial, la sélection des ressources documentaires en conformité avec la politique d’acquisition définie.
- Assurer les opérations d’acquisition des documents et le suivi des budgets documentaires dans le respect des procédures internes.
- Veiller à la fraîcheur de l’information, à la cohérence des collections, à l’adéquation de l’offre aux besoins de la population, au suivi statistique et à l’évaluation régulière des fonds, à la qualité de présentation et au bon état des documents et le traduire dans le cadre de ses opérations d’acquisition et de désherbage.
- Contribuer à la promotion et à la valorisation des ressources documentaires dans l’espace et sur les outils de médiation numériques du service (bibliographies, sélections thématiques, critiques et coups de cœur,etc.)
- Contribuer au catalogage et à l’indexation des documents.
- Contribuer au classement et au rangement des documents.
3) Proposer, organiser et réaliser une médiation des contenus :
- Proposer des idées d’animation et de mise en valeur des fonds.
- Participer à l’organisation intellectuelle, technique et pratique d’événements.
- Assurer la réalisation d’animations (heure du conte, accueils de groupes, ateliers numériques, etc.)
- Contribuer à la mise en place de partenariats avec les acteurs culturels et associatifs.
- Préparer et assurer des réceptions thématiques de groupes scolaires.
- Contribuer à la réalisation des outils de valorisation des ressources et services des médiathèques.
- Contribuer au développement et à la réalisation de nouvelles formes de médiation numérique sur place et en ligne (portail, blogs, réseaux sociaux, newsletter, Eurékoi, etc.)
- Contribuer au fonctionnement des espaces de médiation numérique.
- Participer à l’information du public sur les médiations et manifestations en cours ou à venir.
4) Contribuer à la qualité du service et à l’évolution des médiathèques :
- Contribuer à la définition et au développement de l'offre de services des médiathèques.
- Contribuer à l’organisation de l’accueil, des collections et des services dans les espaces publics.
- Contribuer à l’adaptation de l’organisation et des procédures aux services rendus.
- Participer à la valorisation des médiathèques et de leurs services auprès du public.
- Contribuer à définir et à mettre en œuvre des formes de contribution et de participation du public (suggestions d’achat, remarques et propositions d’évolution, etc.)
- Contribuer à la réduction des risques professionnels et à l’ergonomie des postes de travail.
- Assurer et contribuer à une veille professionnelle et documentaire collaborative.
- Contribuer à l’évaluation de la politique de Lecture publique de la collectivité et du service.
- Contribuer à la définition et au suivi d’indicateurs et tableaux de bord en traduction des objectifs poursuivis par les médiathèques.
Activités secondaires :
- Contribuer à la préparation et à la réalisation d’évènements du réseau dans et hors de sa médiathèque (ventes de documents désherbés, village culturel, opérations hors-les-murs, etc .)
- Participer à des rencontres, journées d’étude et visites de bibliothèques et en assurer le compte-rendu.
- Participer aux tâches de transport de cartons et de déplacement de mobiliers.
- Participer aux opérations de récolement.
- Gestion des retards : relancer les usager·ères par lettres types ou appels téléphoniques, préparer les dossiers Tps et coordonner le suivi TPS en lien avec la comptabilité du service.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidat·es reconnu·es travailleurs et travailleuses handicapé·es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.