Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Avec son statut de ville internationale, Strasbourg s’est dotée d’un service spécifique en charge du Protocole. Son rôle est d’organiser les cérémonies et événements officiels de la Ville et de l’Eurométropole, dans le respect du Protocole républicain et international.
Les événements sont nombreux et vont du sommet international à la mise à l’honneur d’un citoyen : visites protocolaires, réceptions, inaugurations, conférences, mais aussi envoi de cartes de vœux ou de cadeaux à l’occasion des anniversaires remarquables.
Le service du Protocole de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg est le premier service du Protocole en France à avoir obtenu la certification ISO 9001. Cette norme internationale définit des exigences en termes de qualité de service et de management et est délivrée aux organismes fournissant des produits et services conformes aux normes standards. Obtenue en 2019 et valable pour trois ans (avec des audits de contrôle partiel chaque année), cette certification permet d’attester du professionnalisme du service, de son engagement et de sa volonté permanente de perfectionnement.
Vous avez un rôle prépondérant dans l’organisation du service. Placé·e sous la hiérarchie directe de la responsable du département Évènements, vous gérez et organisez en autonomie la préparation et la mise en œuvre des événements protocolaires pour la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.
De la rédaction de courrier, à l’élaboration de cartons d’invitation sous toutes les formes via les moyens informatiques à disposition, vous vous occuperez également de la logistique de son événement en lien avec la·le chargé·e de logistique évènementielle en amont de l’événement. Vous devez vous tenir au fait de l’actualité politique locale, nationale et internationale.
Pendant l’événement, vous devenez « maître/maîtresse de cérémonie » : vous veillez à l’accueil des personnalités et des invité·es ainsi qu’au bon déroulé de l’évènement.
Après l’événement, vous renseignerez selon les process de la démarche qualité les dossiers numériques et physiques pour le bon archivage des éléments. Votre implication dans le processus des différentes certifications est importante.
Une grande disponibilité et réactivité sont requises selon les événements.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidat·es reconnu·es travailleurs et travailleuses handicapé·es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.