Réf. :
E-20240830-0000-2225
Direction :
Enfance Et Éducation
Service :
Périscolaire et éducatif
Type de recrutement :
Emploi permanent
Type d'emploi permanent :
Fonctionnaire ou contractuel
Type de temps de travail :
Temps complet
Temps de travail :
35 heures / semaine
Filière :
Sanitaire et Sociale
Grade :
agent spécialisé principal de 2ème classe des écoles maternelles ; agent spécialisé principal de 1ère classe des écoles maternelles
Catégorie :
C
Date limite de dépôt de candidature :
30/06/2025
Contact RH :
Toufika MAHMAHI
Téléphone du contact RH :
03 68 98 76 22
Télétravail :
Non
Management :
Non
Experiences :
Débutant-e
Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.
Description de la Direction
Concourir au bien-être, au développement et à l'épanouissement des enfants strasbourgeois ,leur offrir un accueil équitable dans des établissements scolaires sécurisés tout en intégrant une équipe dynamique constituée de près de 1 400 collègues, c'est le challenge qui vous attend à la Direction de l'Enfance et de l'Education.
Description du Service
Au sein des 113 établissements scolaires de la Ville de Strasbourg, les agent-es du Service Périscolaire et Éducatif œuvrent avec dynamisme à l’éveil, à l’éducation, à la sécurité physique et affective de quelques 24 500 élèves, en veillant à l’inclusion de chacun. Les équipes du service mettent l’enfant au cœur de leur organisation et de leurs actions par le développement de projets autour de la culture, du sport, de la sensibilisation à la protection de l’environnement, de l’éducation au goût et à la citoyenneté. Intégrer ce service, c’est participer activement à l’épanouissement de l’enfant.
Mission générale
Vous mettez en œuvre les actions nécessaires au bien être, au confort, à la sécurité, à l'hygiène, et à l'éveil des enfants, au sein des écoles maternelles, en assistant le personnel enseignant dans l'accueil, l'animation et la mise en œuvre des activités pédagogiques et éducatives. Vous préparez et mettez en état de propreté les matériels servant aux activités.
Détail des activités
Accueil :
- Accueillir les enfants avec l'enseignant-e et les mettre en confiance.
- Etre à l'écoute des parents et assurer le relais avec l'enseignant-e.
- Assurer l’accueil des temps périscolaires (matin, midi et/ou soir).
- Assurer l’encadrement et l’animation de la restauration scolaire.
- Assurer une présence et un accompagnement spécifique lors de l’accueil d’un enfant porteur de handicap.
- Lors des absences des enseignants-es : l’ASEM peut être amené-e à répartir les enfants dans les autres classes, ou à surveiller la classe (absence de courte durée).
Sécurité, bien-être et hygiène :
- Ecouter et observer les enfants afin d’apporter des réponses adéquates à leurs besoins et d’assurer leur sécurité, en anticipant les risques d'accident et en faisant respecter les règles.
- Suivre l'état général des enfants, repérer les signes de mal-être et rassurer transmettre à l'enseignant-e les informations liées aux comportements, à l'hygiène et à la sécurité des enfants.
- Intervenir en cas d'accident ou dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.) et prendre les premières mesures nécessaires : alerter l'enseignant-e, prévenir les secours ou effectuer les premiers soins légers, tranquilliser l'enfant,...
- Aider les enfants manquant d'autonomie dans les actions de la vie courante.
- Assurer le service de la restauration scolaire. Assistance à la préparation et l'animation des actions pédagogiques et éducatives
- Préparer les supports pédagogiques et le matériel selon les consignes de l'enseignant-e.
- Fabriquer des éléments éducatifs simples.
- Accompagner les enfants dans l'acquisition de l'autonomie et les faire participer, dans un but éducatif, au rangement et nettoyage du matériel faire respecter les règles d'hygiène corporelle et de vie en collectivité et gérer les conflits.
- Intervenir quotidiennement dans la gestion et la conduite d’ateliers en appui à l’enseignant-e et participer à l’élaboration et la mise en œuvre des projets pédagogiques durant les temps périscolaires.
- Classer les productions artistiques des enfants et les cahiers de vie. Hygiène et propreté des matériels et des équipements
- Nettoyer, désinfecter et ranger les jeux, les matériels et les accessoires utilisés dans les activités éducatives et pédagogiques.
- Pendant les congés scolaires, procéder à un nettoyage plus approfondi et assurer des activités d’agent-e d’entretien.
Profil candidat
- CAP accompagnant éducatif petite enfance exigé (*) (anciennement petite enfance).
- AFPS ou PSC1 souhaité.
- Expérience dans des fonctions de garde et/ou d'animation de groupes d'enfants requérant une maîtrise du développement de l'enfant, des règles d'hygiène et de sécurité, et des protocoles d'accueil individualisé (PAI).
- Connaissances en matière de développement physique et psychologique de l'enfant et de projets éducatifs et pédagogiques périscolaires.
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité.
- Connaissances en animation du public 3/6 ans.
- Capacité à maintenir une vigilance soutenue, à faire respecter les règles auprès des enfants et à garder un comportement calme et pondéré en toutes circonstances.
- Capacité à s’adapter et à travailler avec des équipes pluriprofessionnelles (animateurs-trices, enseignants-es, animateurs-trices vacataires,…).
- Intérêt pour le service public et connaissance de l’environnement des collectivités territoriales. (*) Les candidatures n’ayant pas le diplôme exigé, ne seront pas étudiées.
Conditions de travail
- Semaine de travail : lundi, mardi, jeudi et vendredi, soit 24h en temps scolaire et 11h en périscolaire et nettoyage pédagogique.
- Amplitude horaire possible : 7h30 à 18h15 selon planning de travail.
- Congés scolaires : travail en continu (6h-13h ou 6h30-13h30 ou 7h-14h).
Avantages sociaux
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
- Prime de fin d’année.
- Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
- Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
- Chèques vacances sous conditions.
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…). Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Conditions d'accès
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.