Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Au sein de la DGA " Transition écologique et économique du territoire", la Direction Urbanisme et territoires (DUT) est composée de 7 services, et trois directions de projet.
C’est une direction stratégique et opérationnelle qui a en charge la définition et la mise en œuvre des politiques et des projets de développement urbain à toutes les échelles et à toutes les étapes : connaissance du territoire, planification territoriale, définition et programmation des projets urbains, mise en œuvre opérationnelle, action foncière, droit du sol. Elle est le lieu où se traduisent et s’assemblent sur le territoire les différentes politiques territoriales portées par la collectivité : habitat, politique de la Ville, transition énergétique, environnement, transports, développement économique…
La DUT exerce sa compétence pour le compte de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole. Elle intervient également en appui dans le domaine des projets urbains des communes.
Au sein de la Direction urbanisme et territoire le service de la Police du bâtiment assure le conseil, l’expertise et l’instruction des demandes :
- des autorisations d’urbanisme : permis de construire, de démolir, d’aménager, déclaration préalable, certificat d’urbanisme, avant-projet pour les communes de l’Eurométropole (sauf Schiltigheim) ;
Le service applique et anime la mise en œuvre du Plan de sauvegarde et de mise en valeur de Strasbourg.
Activités principales :
Accueillir et informer les pétitionnaires, le public, les élus et les agents.
Appréhender et contribuer au règlement de situations pouvant s’avérer délictuelles.
Instruire des demandes de pose d’enseignes et d’affichage publicitaire sur ce même territoire, en respectant les procédures et les délais réglementaires.
Vérifier la complétude des dossiers déposés, le cas échéant, demander les pièces complémentaires nécessaires.
Rédiger les actes administratifs et tous les courriers administratifs y afférant.
Effectuer les consultations nécessaires, architecte conseil du service, Architecte des Bâtiments de France (ABF), etc...,
Mettre en facturation les objets posés (redevance pour droits d’enseignes, Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE)
Effectuer un contrôle régulier sur le terrain pour constater la conformité des objets posés, par rapport à ceux autorisés,
Demander la mise en conformité le cas échéant,
Effectuer également des contrôles sur le terrain, dans le but d’enrayer toute installation sauvage et non autorisée,
Engager les poursuites appropriées (procès-verbal de constat d’infraction, mise en demeure, saisine du procureur, mise en place des astreintes...).
Activités secondaires :
Remplacer les collègues en cas d’absence,
Apporter son expertise et son expérience aux collègues des différentes communes de l’Eurométropole de Strasbourg instruisant les demandes de pose d’enseignes et d’affichage publicitaire.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidat·es reconnu·es travailleurs et travailleuses handicapé·es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.