Réf. :
E-20240604-4644-2002
Direction :
Enfance Et Éducation
Service :
Patrimoine pour l'enfance et l'éducation
Type de recrutement :
Emploi permanent
Type d'emploi permanent :
Fonctionnaire ou contractuel
Type de temps de travail :
Temps complet
Durée du contrat / Période :
CDD 1 an
Temps de travail :
35 heures / semaine
Filière :
Technique
Grade :
ingénieur ; ingénieur principal
Catégorie :
A
Date limite de dépôt de candidature :
13/10/2024
Contact RH :
Stéphanie HERRMANN
Télétravail :
Non
Management :
Oui
Experiences :
Confirmé-e
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Description de la Direction
Concourir au bien-être, au développement et à l'épanouissement des enfants strasbourgeois ,leur offrir un accueil équitable dans des établissements scolaires sécurisés tout en intégrant une équipe dynamique constituée de près de 1 400 collègues, c'est le challenge qui vous attend à la Direction de l'Enfance et de l'Education.
Description du Service
Parmi les Services de la Direction, le Service Patrimoine de l’Enfance et de l’Education a pour mission d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions de santé, salubrité et de sécurité au sein des 113 écoles de la Ville de Strasbourg en assurant la maintenance, l’entretien, l’équipement des locaux, ainsi que la restauration scolaire. C’est aussi le service qui a partir des besoins prospectifs veille à la construction de nouveaux équipements. Intégrer ce service, c’est contribuer au bien-être de l’enfant.
Mission générale
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service, vous veillez à assurer l’accueil dans de bonnes conditions des enfants fréquentant les écoles de la Ville de Strasbourg situées dans un territoire technique (environ 30 établissements) en matière de :
- gestion des agent·es municipaux-les en charge de la maintenance, du nettoyage et de la restauration scolaire,
- suivi des prestations des entreprises de nettoyage et de restauration,
- nettoyage, restauration scolaire, petit entretien, sécurité, maintenance et suivi des travaux lourds dans les bâtiments et les espaces extérieurs.
Détail des activités
Activités principales:
- Assurer le management du personnel municipal titulaire ou non affecté dans les écoles à l’échelle d’un territoire :
- de façon directe : assistant·e technique territorial·e (1), responsable technique terrirorial adjoint (1), responsables techniques de site (de 7 à 10 agent·es),
- de façon indirecte : responsables techniques de site adjoint·es (environ 4), sauf si elles/ils sont placés-es en encadrement direct, agent·es d’entretien (environ 30), agent·es de restauration (environ 35).
- Être l’interlocuteur·trice privilégié·e de la direction de l’Enfance et de l’éducation, sur son domaine de compétences, pour les élu·es de quartier, les directions de territoire, les directions d’école et autres utilisateur·trices.
- Superviser les activités des responsables techniques de site en matière de respect des règles RH, d’accident de travail, d’absence, d’évaluation, de formation, de mobilité, d’animation d’équipe et de gestion de conflits en lien avec le chef de service, la responsable de la cellule ressources du service et de façon transversale avec les autres responsables techniques territoriaux.
- Superviser l’entretien des locaux, des espaces extérieurs des écoles et des logements de service intégrés au patrimoine scolaire et les prestations techniques de la restauration scolaire : en assurant pour chaque site la mise à disposition des moyens nécessaires aux activités des agents-es (équipements, produits et matériaux) et en leur assurant des conditions de travail respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
- Accompagner le suivi des prestations réalisées par l’entreprise pour le nettoyage de locaux et la restauration scolaire : en soutenant les responsables techniques de site en cas de difficulté ou d’interpellation des directions des écoles ou du service Périscolaire et éducatif ,en relayant aux personnes ressources les difficultés ou insuffisances des entreprises.
- Prioriser les interventions de maintenance correctives en lien avec l’expert·e technique territoria·e et transmettre les besoins de travaux de maintenance programmables au département Maintenance ou de restructurations ponctuelles au département Projets.
- Être le référent projet pour son territoire, et à ce titre, participer au portage des projets menés sur les écoles, réalisé par le département projets – notamment en matière de concertation.
- Suivre en phase « travaux » les opérations d’extension, de restructuration ou de mise en sécurité dans les écoles du territoire.
- Optimiser les crédits alloués au territoire pour l’entretien des sites.
- Coordonner, en lien avec les responsables éducatifs territoriaux, les activités relevant des services Périscolaire et éducatif et Patrimoine pour l’enfance et l’éducation.
- Assurer l’interface entre les différents utilisateur·trices des écoles (directions d’école, enseignants-es, associations…), inspecteur·trices de l’Education nationale, représentants-es de parents d’élèves, départements projets, maintenance, gestion et logistique du service et autres services de la direction.
- Veiller au respect des procédures en matière de sécurité des personnes et sécurité des biens des écoles.
Activités secondaires:
- Etre référent·e au sein de l’équipe des 6 responsables techniques territoriaux dans certains domaines particuliers tels : sécurité, nettoyage, maintenance, viabilité hivernale, restauration scolaire, informatique et téléphonie, équipement des agent·es ou développement durable.
- Apporter, avec son /sa adjoint·e, un soutien technique aux établissements de la petite enfance et aux gestionnaires du service Famille et petite enfance.
- Contribuer aux réflexions relatives aux projets transversaux portés par le service.
- Contribuer à développer l’expertise en matière de techniques de nettoyage, de restauration scolaire, d’entretien et d’optimisation des ressources.
Profil candidat
- De formation BAC + 5 dans le domaine technique et de préférence dans le domaine du bâtiment.
- Expériences :
- exigée en matière de management ou d’encadrement de personnel,
- souhaitée en matière d’entretien ou de maintenance de bâtiment,
- souhaitée en matière d’entretien, de voirie ou d’espaces verts,
- souhaitée en matière de technique de nettoyage,
- souhaitée en matière de fonctionnement de restauration collective.
- Maîtrise:
- du statut et du fonctionnement de la fonction publique territoriale.
- des outils informatiques (Word, Excel, Outlook…).
- Capacité:
- à communiquer et négocier avec des partenaires varié·es.
- à animer et conduire des projets transversaux.
- à encadrer des équipes et à susciter des initiatives et des projets.
- à s’adapter à des situations variées et à faire face à l’urgence.
- d’analyse et de synthèse.
- Esprit d’équipe.
- Disponibilité et réactivité.
- Permis B nécessaire.
Conditions de travail
- Localisation : Antenne technique territoriale : Musau, Branly, Eléonore ou Léonard de Vinci,Pasteur,Fischart.
- Temps de travail : 39h en période scolaire et 35h pendant la période de vacances scolaires.
- Joignabilité téléphonique de 7h30 à 19h.
- Congés pouvant être pris toute l’année sous réserve de garantir la continuité du service, à l’exception des 15 premiers jours et des 15 derniers jours de l’année scolaire.
Avantages sociaux
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
- Prime de fin d’année.
- Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
- Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
- Chèques vacances sous conditions.
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Conditions d'accès
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidat·es reconnu·es travailleurs et travailleuses handicapé·es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.