Réf. :
E-20240527-1478-1980
Direction :
Urbanisme Et Territoires
Service :
Conduite des projets d'aménagement
Type de recrutement :
Emploi permanent
Type d'emploi permanent :
Fonctionnaire ou contractuel
Type de temps de travail :
Temps complet
Durée du contrat / Période :
1 à 3 ans selon profil
Temps de travail :
35 heures / semaine
Filière :
Administrative ; Technique
Grade :
attaché ; attaché principal ; ingénieur ; ingénieur principal
Catégorie :
A
Date limite de dépôt de candidature :
30/06/2024
Contact RH :
Delphine ANSTETT ; Isabelle MICELI-COMBEAU
Téléphone du contact RH :
0368988851
Télétravail :
Oui
Management :
Non
Experiences :
Confirmé-e
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Description de la Direction
Au sein de la DGA " Transition écologique et économique du territoire", la Direction Urbanisme et territoires (DUT) est composée de 7 services, et trois directions de projet.
C’est une direction stratégique et opérationnelle qui a en charge la définition et la mise en œuvre des politiques et des projets de développement urbain à toutes les échelles et à toutes les étapes : connaissance du territoire, planification territoriale, définition et programmation des projets urbains, mise en œuvre opérationnelle, action foncière, droit du sol. Elle est le lieu où se traduisent et s’assemblent sur le territoire les différentes politiques territoriales portées par la collectivité : habitat, politique de la Ville, transition énergétique, environnement, transports, développement économique…
La DUT exerce sa compétence pour le compte de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole. Elle intervient également en appui dans le domaine des projets urbains des communes.
Description du Service
Au sein de la Direction Urbanisme et Territoire, le service de Conduite des Projets d’Aménagement est en charge de l’urbanisme opérationnel qui consiste à la définition et la mise en œuvre de toutes les actions et mesures nécessaires à la réussite d’un projet urbain.
Composé de 10 chef-fes de projets et 2 assistants·es, ses principales missions du service CPA sont de :
- Organiser et coordonner la participation des élus·es, le travail des services et des partenaires mais aussi les actions des opérateurs privés depuis la conception jusqu’à la réalisation des projets d’aménagement (construction, équipement, espace public…) ;
- Piloter les projets et mettre en œuvre les dynamiques d’aménagement (aménager en régie les ZA économiques, diriger des ZAC et des opérations concédées, accompagner les initiatives privées).
Pour ce faire, les chefs·fes de projets arrêtent la programmation, déterminent le montage réglementaire, financier et juridique le plus approprié, initient et pilotent toutes les études et procédures, suivent les chantiers des opérations dont ils ont la charge. Ils sont les garants du triptyque intrinsèque à chaque projet urbain à savoir le programme, le budget et le planning et par là même, ils participent activement à l’application des valeurs et objectifs de transition écologique, urbanisme favorable à la santé et ville résiliente fixés par les collectivités.
Pleinement inscrit dans les démarches de transversalité, le service travaille en étroite collaboration avec les autres services et directions des collectivités.
Mission générale
Pour répondre au défi de notre siècle et inscrire la planification écologique au cœur des politiques publiques, le/la chef·fe de projets d’aménagement intègre la réflexion et l'action « transition écologique » de la conception de projets d'aménagement et de projets urbains dont il est responsable jusqu’à leur aboutissement. Ces projets peuvent être réalisés en extension urbaine, en densification urbaine, ou encore en renouvellement urbain. Ils peuvent concerner des opérations à dominante d’habitat, d’activités ou mixte.
En lien avec les services de la collectivité et les partenaires publics ou privés, le/la chef·fe de projets d’aménagement assure également le montage et le pilotage des projets et il coordonne l’ensemble des opérations qui le composent conformément aux orientations politiques.
Plus précisément, ces principales missions de chef·fe de projets sont de :
Participer à la définition de la programmation des projets d’aménagement ou projets urbains en adéquation avec les lignes directrices de la transition écologique,
Définir et assurer le montage ainsi que le pilotage de projets d’aménagement urbain d’envergure et complexes, en régie ou externalisés.
Accompagner la réalisation d’opérations d’aménagement ou immobilières privées pour assurer la cohérence avec les politiques et actions publiques.
Apporter une expertise et une expérience dans le pilotage de projets d’envergure et complexes, en assurant un rôle de conseil et/ou le leadership d’un binôme de chefs de projets notamment.
Détail des activités
Activités principales :
- Piloter ou participer activement au pilotage des études de conception (des études pré-opérationnelles aux études de maitrise d’œuvre) des projets d’aménagement urbain en lien avec les différents partenaires internes et externes ; diriger toutes les études pré-opérationnelles et opérationnelles nécessaires au bon déroulement et à l’exécution du projet.
- Assurer la conduite et le suivi de projets dans les phases pré-opérationnelles et opérationnelles (réalisés en régie ou par des partenaires extérieurs).
- Définir et élaborer le montage opérationnel, administratif, juridique et financier des projets.
- Déterminer et piloter la contractualisation en lien avec les différents partenaires et prestataires.
- Mener et animer la concertation ou la co-construction auprès des différents acteurs et partie prenantes du projet, notamment les habitants et acteurs du territoire.
- Garantir la qualité et le bon déroulement du projet (suivi de la validation, reporting du projet, respect du programme, du budget et du planning).
- Elaborer et suivre le bilan financier des projets, s’assurer des inscriptions budgétaires en lien avec les montages opérationnels retenus et garantir les engagements financiers correspondant aux actions menées (bilans et fiches opérations budgétaires) ; rechercher des cofinancements et subventions ; suivre les engagements financiers correspondant aux actions menées (tableaux de bord, plannings et bilans).
- Mettre en place, renseigner et suivre les outils de suivi du projet, de remontée d’informations et d’arbitrage (plannings, fiche communication, sociogramme, fiches projets, tableaux de bord, bilans…).
- Assurer le suivi des opérations concédées (comptes rendus annuels notamment).
- Représenter la ville de Strasbourg et/ou l’Eurométropole dans les réunions et instances décisionnelles liées aux projets.
- Appliquer et suivre les procédures de mise en place des marchés publics, mandat, délégation ou de concessions liés aux opérations, et élaborer les cahiers des charges et les rapports d’analyse des offres.
- Développer un ou plusieurs champs d’expertise particuliers dans le domaine de l’urbanisme opérationnel et en assurer la veille, le relais et le développement au sein du service ; devenir référent sur une ou plusieurs thématiques spécifiques ou transversales et réaliser la transmission de savoir et la montée en compétence du service.
Activités secondaires :
- Assurer un rôle de conseil, d’ingénierie et d’encadrement auprès des communes de l’Eurométropole et des partenaires extérieurs dans la conduite de leurs actions d’aménagement.
- Rédiger des courriers, notes, rapports, comptes rendus de réunions, convention, protocoles, délibérations et tous autres documents nécessaires à la bonne exécution des projets confiés et des thématiques de référence.
- Organiser des visites de sites et des présentations des projets pilotés auprès de tous publics en interne comme en externe.
Profil candidat
- Bac + 5 en urbanisme, aménagement, droit, économie ou en architecture.
- Expérience de 5 ans exigée dans les métiers de l’aménagement opérationnel.
- Expertise en urbanisme et en procédures d’aménagement.
- Expertise des méthodes de gestion de projet.
- Expertise des outils de conception des projets urbains.
- Expertise dans la réglementation relative aux concessions d'aménagement.
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités locales (fonctionnement des institutions, missions et champs de compétences, circuits de décisions et procédures internes).
- Maîtrise des règles relatives aux marchés publics.
- Maîtrise des budgets et des finances publics.
- Maîtrise du pack office et du logiciel de planification (Excel, Word, Powerpoint; MS Project).
- Connaissances des enjeux politiques, sociaux et économiques de la collectivité.
- Capacité à assurer l’analyse financière des études et des opérations menées.
- Aisance dans la communication écrite et orale.
- Qualités relationnelles, écoute, sens de la négociation.
- Esprit fédérateur.
- Capacité à travailler avec des partenaires multiples.
- Capacité à anticiper.
- Capacité à conceptualiser, analyser, synthétiser.
- Capacité à formaliser des propositions tant au niveau décisionnel qu’opérationnel.
- Organisation, rigueur, capacité à gérer plusieurs dossiers en parallèle.
- Réactivité.
- Sens de la négociation.
Avantages sociaux
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
- Prime de fin d’année.
- Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
- Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
- Chèques vacances sous conditions.
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques,…).
Conditions d'accès
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.