GESTIONNAIRE COMPTABLE F/H

Réf. : E-20240521-4934-1959
Direction : Accompagnement humain, transformation et innovation
Service : Administration générale et ressources
Type de recrutement : Emploi permanent
Type d'emploi permanent : Fonctionnaire ou contractuel
Type de temps de travail : Temps complet
Temps de travail : 35 heures / semaine
Filière : Administrative
Grade : rédacteur ; rédacteur principal de 2ème classe ; rédacteur principal de 1ère classe
Catégorie : B
Date limite de dépôt de candidature : 23/06/2024
Contact RH : Aline VENANT
Téléphone du contact RH : 03.68.98.89.06
Télétravail : Oui
Management : Non
Experiences : Confirmé-e

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.

Description du Service

Le service Administration Générale et Ressources de la Direction générale adjointe Accompagnement humain, transformation et innovation a pour objet d’accompagner plusieurs directions et services en matière de Finances, Marchés publics et Ressources humaines.

Ces directions et services sont : la Direction générale, le service du Protocole, les services du Secrétariat général, la Direction Accompagnement des Projets, des Innovations et des Équipes (DAPIE), la Direction de la Communication, la Direction du Numérique et des Systèmes d’information et la Direction des ressources humaines.  

Détail des activités

Au sein du département Finances, les gestionnaires comptables sont amené·es à travailler pour une ou plusieurs directions ou services.

Le poste de gestionnaire comptable à pourvoir aura pour objet d’assurer le suivi budgétaire de la direction de la Communication.

En l’occupant, vous participez à la préparation budgétaire de la direction de la Communication : en lien avec la responsable Finances vous participez à l’analyse et à la gestion budgétaire prévisionnelle, à l’élaboration d’outils de suivi financier et vous réalisez la saisie budgétaire.

Vous réalisez également l’exécution budgétaire : notamment, vous réalisez les opérations comptables courantes et complexes (engagement, contrôle des liquidations, pré-mandatement, émission des titres de recettes…), vous assurez les relations avec les partenaires internes et externes, vous effectuez un contrôle interne comptable de premier niveau (auto contrôle et contrôle croisé sur les dossiers comptables complexes, vérification des pièces justificatives…).

Vous participez aussi à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une comptabilité analytique en participant à la conception et à la production d’états et statistiques et à l’analyse des données.

Ces missions seront réalisées en lien la responsable Finances et vous assurez la suppléance de vos collègues en cas de nécessité.

Profil candidat

  • Titulaire d’un BAC à BAC +2 en comptabilité ou diplôme équivalent.
  • Expérience souhaitée dans le domaine de la comptablité.
  • Vous maitrisez la comptabilité publique, le budget et les outils bureautiques et financiers.
  • Vous avez des connaissances en comptabilité privée et comptabilité des associations.
  • Vous maitrisez le suivi et l’analyse des indicateurs ainsi que l’extraction et l’exploitation de données et l’élaboration de données.
  • Vous savez vous adapter aux évolutions réglementaires, techniques et organisationnelles.
  • Vous avez déjà établi des pièces comptables et réalisé un dossier de pièces justificatives.
  • Vous savez alerter votre hiérarchie.
  • Vous faites preuve de méthode et de rigueur vous permettant de travailler en autonomie.
  • Vous appréciez travailler en équipe et avez une aisance relationnelle pour travailler avec les partenaires internes et externes.

Avantages sociaux

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
  • Prime de fin d’année.
  • Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
  • Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
  • Chèques vacances sous conditions.
  • Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).

Conditions d'accès

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidat·es reconnu·es travailleurs et travailleuses handicapé·es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Postuler