RESPONSABLE PÉRISCOLAIRE DE SITE SANS ACCUEIL DE LOISIRS - F/H

Réf. : E-20240517-50152-1956
Direction : Enfance Et Éducation
Service : Périscolaire et éducatif
Type de recrutement : Emploi permanent
Type d'emploi permanent : Fonctionnaire ou contractuel
Type de temps de travail : Temps complet
Durée du contrat / Période : CDD 3 ans selon profil
Temps de travail : 35 heures / semaine
Filière : Administrative ; Animation
Grade : animateur ; animateur principal de 2ème classe ; animateur principal de 1ère classe ; rédacteur ; rédacteur principal de 2ème classe ; rédacteur principal de 1ère classe
Catégorie : B
Date limite de dépôt de candidature : 16/06/2024
Contact RH : Jérémy GUTH
Téléphone du contact RH : 03.68.98.80.65
Télétravail : Oui
Management : Oui
Experiences : Confirmé-e

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.

Description de la Direction

Concourir au bien-être, au développement et à l'épanouissement des enfants strasbourgeois ,leur offrir un accueil équitable dans des établissements scolaires sécurisés tout en intégrant une équipe dynamique constituée de près de 1 400 collègues, c'est le challenge qui vous attend à la Direction de l'Enfance et de l'Education.

Description du Service

Au sein des 113 établissements scolaires de la Ville de Strasbourg, les agent-es du Service Périscolaire et Éducatif œuvrent avec dynamisme à l’éveil,  à l’éducation, à la sécurité physique et affective de quelques 24 500 élèves, en veillant à l’inclusion de chacun. Les équipes du service mettent l’enfant au cœur de leur organisation et de leurs actions par le développement de projets autour de la culture, du sport, de la sensibilisation à la protection de l’environnement, de l’éducation au goût et à la citoyenneté.  Intégrer ce service, c’est participer activement à l’épanouissement de l’enfant.

Mission générale

Vous êtes chargé·e de l’organisation et du bon fonctionnement des temps périscolaires du site dont vous avez la responsabilité, à savoir, en fonction des activités proposées sur le site : 
o    la pause méridienne, 
o    l’accueil périscolaire maternel, 
o    les activités périscolaires municipales.
Vous assurez également une veille sur les actions d’accompagnement à la scolarité menées par des associations au sein de l’école. 
Vous êtes, pour la Direction de l’Enfance et de l’éducation, la/le responsable et la/le référent·e de la Ville pour toutes les questions relatives au périscolaire du groupe scolaire ou des écoles dont vous avez la charge. Vous travaillez en collaboration étroite avec la/le responsable technique de site, référent·e de la Ville pour les questions techniques.

Détail des activités

Activités principales :
•    Concevoir, élaborer, animer, la mise en œuvre et l’évaluation du projet pédagogique du site périscolaire, lequel tient compte des spécificités des actions périscolaires et est adapté aux temps et rythmes de l’enfant. Le projet pédagogique du site est élaboré en lien avec le projet éducatif municipal piloté par le service. 
•    Etre garant·e de la sécurité physique et affective de l’enfant et de la qualité de son accueil durant les différents temps périscolaires.
•    Etre l’interlocuteur - l’interlocutrice privilégié·e des parents sur le site, leur assurer un accueil, un accompagnement et une information de qualité et organiser cette fonction. 
•    Assurer l’encadrement hiérarchique et le suivi de l’ensemble des personnels intervenant sur le site en temps périscolaires : ASEM, accompagnateurs - accompagnatrices de restauration, accueillant·es périscolaires maternel·les, animateurs -animatrices périscolaires, intervenant·es extérieur·es (individuels et associations).
•    Etre la/le garant·e de la qualité de la pause méridienne, et exercer également un lien fonctionnel avec les agent·es de restauration, en lien avec le responsable technique de site. 
•    Travailler en collaboration avec les différents·es partenaires de l’école, externes et internes (directions d’école, y compris pour l’exercice des missions des ASEM en temps scolaire, associations, intervenant·es, acteurs - actrices du quartier, parents, LAPE, structures 0-4 ans, référent·es techniques de site, médecine scolaire…), en s’appuyant sur l’observation du territoire. 
•    Contribuer à établir les fiches écoles élaborées en vue des conseils d’école pour les aspects périscolaires et y participer sur demande de l’élu·e, en lien avec son responsable hiérarchique. 
•    En tant que responsable de la gestion administrative et financière du site, réaliser et organiser en outre diverses tâches administratives et de gestion, propres à garantir le bon fonctionnement de l’accueil :
o    inscriptions aux accueils de loisirs maternels et aux activités périscolaires,
o    inscriptions au service minimum d’accueil, le cas échéant,
o    pointages des présences et absences,
o    commandes de matériels, mobilier, transports … dans le respect du cadre budgétaire et comptable.

Activités secondaires :
•    Assurer la direction d’un accueil de loisirs durant 2 à 3 semaines par an durant les vacances scolaires.

Profil candidat

•    Diplôme défini dans les arrêtés ministériels relatifs à la direction des accueils collectifs éducatifs de mineurs (BPJEPS option Loisirs tous publics, diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants, DEUST animation et gestion des activités physiques, sportives et culturelles, licences sciences de l’éducation, ou équivalent) exigé.
•    Expérience confirmée dans le management d’équipes, d’une structure périscolaire et dans la conduite de projets multipartenariaux requérant une maîtrise dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet pédagogique, la sécurité affective et physique des enfants, des dispositifs et acteurs du domaine éducatif et de l’animation, ainsi que des techniques de relation avec les familles.
•    Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité en milieu scolaire.
•    Maîtrise du développement de l’enfant et de l’évolution des familles.
•    Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint).
•    Connaissance des dispositifs réglementaires relevant des domaines éducatif, social et de l’animation.
•    Connaissance du domaine de la protection de l’enfance.
•    Capacité d’organisation et d’anticipation.
•    Capacité d’analyse, d’évaluation et de synthèse.
•    Capacité à nouer des relations et à accueillir tout type de public.
•    Capacité à travailler en partenariat.
•    Capacité à gérer des situations d’urgence, réactivité.
•    Capacité d’initiative, d’innovation et de création.
•    Goût du contact, diplomatie, empathie.

Conditions de travail

·         1 à 2 site(s) périscolaire(s) situé(s) dans les 112 écoles de la Ville.

·         Horaires de travail fixes sur une amplitude de 7h45 à 18h15.

·         Permanences téléphoniques le matin par roulement.

Avantages sociaux

•    Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
•    Prime de fin d’année.
•    Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
•    Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
•    Chèques vacances sous conditions.
•    Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).

Conditions d'accès

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidat·es reconnu·es travailleurs et travailleuses handicapé·es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Postuler