APPRENTISSAGE - LICENCE PRO MÉTIERS DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE L'URBANISME

Réf. : A-20240417--1888
Direction : Espaces Publics Et Naturels
Service : Aménagement de l'espace public
Type de recrutement : Apprentissage
Temps de travail : 35 heures / semaine
Date limite de dépôt de candidature : 16/06/2024
Contact RH : Julien VERET

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.

Description de la Direction

La Direction espaces publics et naturels (DEPN) assure la gestion stratégique et patrimoniale, la conduite des projets opérationnels et d’entretien significatif (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre), l’entretien courant et l’exploitation dans les domaines de compétences communautaires tels que la voirie, les ouvrages d’art, les arbres d’alignement…

Description du Service

Le service Aménagement de l’espace public (SAEP) assure la maitrise d’ouvrage opérationnelle de projets d’aménagement de l’espace public et naturel (voiries, places, aménagements cyclables, espaces verts), concourant aux objectifs du plan climat de la métropole : rééquilibrage de la place octroyée aux différents usages de l’espace au détriment de la voiture, création d’îlots de fraicheur urbain,….

Sur la base d'un programme d'aménagement préétabli, le service assure notamment le recrutement du maitre d’œuvre et de l’entreprise de travaux, le suivi des études opérationnelles, l’interface avec les élus·es et les riverain·es. Il est le garant du respect des intérêts de la collectivité : respect des décisions politiques, du planning de l’opération et de son budget.

Le service a piloté le réaménagement de projets complexes comme la rue du 22 Novembre ou le quai des Bateliers à Strasbourg, il a assuré l’aménagement des traversées de différentes communes de l’agglomération strasbourgeoise (Niederhausbergen, Holtzheim,…). Le service est intervenu sur des projets courants comme la rue des Cerisiers à Fegersheim, la piste cyclable entre Achenheim et Breuschwickersheim, la Place Henri Will ou la rue Lucien Febvre à Strasbourg. Il a reconstruit le pont du Tramway à Eschau, il réalisera les travaux du plan vélos (Ring vélos à Strasbourg, jonctions intercommunales, construction de passerelle, piste cyclable le long des canaux).

Détail des activités

Vous recherchez un apprentissage en licence pro métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, nous avons 1 poste à pourvoir.

Au cours de cet apprentissage, au sein d’un service assurant la maitrise d’ouvrage d’opérations d’aménagement de l’espace public, vous serez en charge de mettre en place une démarche partenariale avec les maitres d’oeuvre d'opération : un premier séminaire de travail a été organisé en septembre 2023 afin de partager les actualités de la direction et d’échanger sur nos modes de travail. Suite à ce séminaire des idées ont émergées afin d’améliorer les relations entre maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre, relations qui sont une des clés de la réussite d’un projet.

Au cours de cet apprentissage, il s’agira de :

  • Comprendre les points forts et les points faibles des relations actuelles,
  • Diagnostiquer les attendus de chacune des parties, 
  • Proposer des actions concrètes et innovantes de partage,
  • Organiser les actions. 

 Une première évolution du CCTP des marchés de maitrise d’œuvre a été réalisé début 2024 afin d’intégrer des évolutions structurelles et règlementaires. Lors de l’apprentissage une réflexion partenariale sera menée afin d’aller plus loin et de réfléchir à des modifications structurelles du document pour le rendre plus simple d’utilisation par l’ensemble des parties. A nouveau, il s’agira de développer une démarche de projet basée sur un diagnostic, des propositions et une mise en œuvre.

Le recrutement est ouvert aux personnes en situation de handicap. 

Profil candidat

  • Préparation d’une licence pro métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.


ATTENTION : l'entrée à certaines formations est conditionnée par des tests de présélection. Prenez contact avec le CFA pour plus d'informations

Postuler