APPRENTISSAGE - MASTER MANAGEMENT DE CLUSTERS ET RÉSEAUX TERRITORIAUX / INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

Réf. : A-20240415--1878
Direction : Développement Économique Et Attractivité
Service : Développement économique et attractivité
Type de recrutement : Apprentissage
Temps de travail : 35 heures / semaine
Date limite de dépôt de candidature : 19/05/2024
Contact RH : Delphine ANSTETT
Téléphone du contact RH : 0368988851

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.

Description de la Direction

L’Eurométropole de Strasbourg compte plus de 500 000 habitants sur 33 communes. L’administration, mutualisée avec la ville centre, s’appuie sur plus de 7 000 agents pour mener des politiques innovantes visant à répondre aux enjeux de développement, de cohésion du territoire et aux attentes des habitants.

Au sein de la Direction Générale Adjointe à la Transformation Écologique et Économique du Territoire, qui regroupe l’ensemble des directions mobilisées dans l’aménagement et la gestion du territoire métropolitain, la Direction du Développement économique et de l’Attractivité (DDEA) est en charge de l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi de la stratégie et de la feuille de route économique de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, traduite dans le « Pacte pour une économie locale durable ». Validé en 2021, le Pacte pousse la transition vers un modèle économique qui profite à tout le tissu économique local, aux entreprises de toutes tailles, dans toutes les communes et quartiers de l’Eurométropole, qui préserve et améliore l’environnement et la santé de chacun.
À la fois feuille de route commune du territoire, acte d’engagement des acteurs économiques locaux et positionnement stratégique, le Pacte vise à assurer un développement économique local équilibré sobre en ressources, à l’impact réduit sur l’environnement, qui profite au plus grand nombre, amplifier la dynamique collective et les démarches locales de transitions (écologique, sociale, numérique), et conforter Strasbourg, laboratoire européen des transitions.

La Direction assure la définition des orientations stratégiques et le pilotage de l’action de la collectivité dans le champ de l’économie. 
Elle est chargée de l’animation de l’écosystème territorial d’acteurs économiques, de porteurs de projets et de partenaires publics et privés engagés à ses côtés dans la rédaction et la concrétisation du « Pacte pour une économie locale durable ». 

La Direction compte près 65 agents·es, répartis·es aujourd’hui dans 4 services. Les enjeux stratégiques d’organisation de la Direction en lien avec ces orientations politiques, l’anticipation des enjeux de demain an matière de transition écologique et écologique, le déploiement du projet d’administration dans la direction sont au cœur du poste. 

Mission générale

La mission sera effectuée dans le cadre du Pacte pour une économique locale durable. Lancé en novembre 2020, il fédère les acteurs économiques locaux qui s’engagent dans des démarches responsables et de transitions (écologique, sociale, numérique) au bénéfice du territoire et du tissu économique eurométropolitain.
La mission est réalisée aux côté du Chef de projet Feuille de Route Economique.

Détail des activités

Au cours de cet apprentissage, vous appréhenderez les missions suivantes:

  • Réaliser des démarches de veille économique et territoriale : définition des axes de veille, paramétrage des outils de veille, synthèse et partage de l’information au sein de la direction.
  • Participer à la construction et à la consolidation d’indicateurs de pilotage de la stratégie économique responsable (Baromètre Pacte pour une économie locale durable).
  • Analyser des données quantitatives et qualitatives.
  • Réaliser des cartographies d’acteurs et d’écosystèmes.
  • Participer à l’animation de réseaux d’acteurs économiques sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg (Assemblée du Pacte, Comité de coordination économique…)

Un guide de l’apprenti·e précise la prise en main de l’ensemble des outils numériques à utiliser pour assurer les missions de veille.

Le recrutement est ouvert aux personnes en situation de handicap. 

Profil candidat

Préparation d’un master Management de clusters et réseaux territoriaux / intelligence économique. 

CFA PARTENAIRE : 
CFAU - ITIRI

Postuler