DIRECTEUR - DIRECTRICE DE PROJET TRAME ÉCOLOGIQUE ET SOBRIÉTÉ FONCIÈRE

Réf. : E-20240328-8815-1830
Direction : Urbanisme Et Territoires
Service : Aménagement du territoire et projets urbains
Type de recrutement : Emploi permanent
Type d'emploi permanent : Fonctionnaire ou contractuel
Type de temps de travail : Temps complet
Temps de travail : 35 heures / semaine
Filière : Administrative ; Technique
Grade : attaché ; attaché principal ; attaché hors classe ; directeur territorial ; administrateur ; administrateur hors classe ; ingénieur ; ingénieur principal ; Ingénieur en chef ; Ingénieur chef hors classe
Catégorie : A
Date limite de dépôt de candidature : 05/05/2024
Contact RH : Delphine ANSTETT ; Isabelle MICELI-COMBEAU
Téléphone du contact RH : 0368988851
Télétravail : Oui
Management : Non
Experiences : Confirmé-e

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.

Description de la Direction

Au sein de la DGA " Transition écologique et économique du territoire", la  Direction Urbanisme et territoires (DUT) est composée de 7 services, et trois directions de projet.  

C’est une direction stratégique et opérationnelle qui a en charge la définition et la mise en œuvre des politiques et des projets de développement urbain à toutes les échelles et à toutes les étapes : connaissance du territoire, planification territoriale, définition et programmation des projets urbains, mise en œuvre opérationnelle, action foncière, droit du sol.  Elle est le lieu où se traduisent et s’assemblent sur le territoire les différentes politiques territoriales portées par la collectivité : habitat, politique de la Ville, transition énergétique, environnement, transports, développement économique… 

La DUT exerce sa compétence pour le compte de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole. Elle intervient également en appui dans le domaine des projets urbains des communes.

Description du Service

Le service Aménagement du territoire et projets urbains contribue à la stratégie d’aménagement du territoire, à la promotion des enjeux environnementaux et de la qualité des projets urbains. Il est composé de 3 départements Conception et Ingénierie (5 agents), Écologie du territoire (6 agents) et Planification Territoriale (9 agents). Les 3 équipes coopèrent en mode projet. Conception et ingénierie intervient au niveau pré opérationnel dans la conception des projets urbains et dans l’élaboration des programmes. L’équipe d’écologie du territoire apporte ses compétences en matière de procédures environnementales, d’écologues et paysagistes. La planification territoriale agit à plusieurs échelles Régionale, du SCOT, de l’Eurométropole et des communes. Elle déploie une ingénierie juridique et technique et son cœur de métier est la planification avec l’élaboration, l’évaluation et la mise en œuvre du PLU de l’Eurométropole.
Il a en charge :

  • pilotage des démarches de la Ville et de l’Eurométropole pour promouvoir la biodiversité, la gestion responsable et la mise en valeur de l’environnement, promotion de l’agriculture durable ;
  • construction d’une vision transversale des enjeux liés aux impacts des projets sur l’environnement et développement d’une ingénierie des mesures compensatoires ;
  • contribution aux documents-cadre en matière de prospective ou de planification stratégique, élaboration des études stratégiques et participation à la stratégie d’aménagement du territoire ;
  • élaboration des études urbaines, pré-opérationnelles ;
  • expertise et conseil en matière de qualité urbaine dans les projets ;
  • évaluation de l’impact de l’urbanisation sur les équipements publics (écoles, petite enfance …) ;
  • proposer des actions et démarches d’évaluation des politiques urbaines et de programmation urbaine.
  • élaboration et animation de la gouvernance des documents d’urbanisme PLU, RLPi…

Mission générale

Le/la directeur.trice de projet est pilote d’une démarche stratégique au sein de la Direction de l’Urbanisme et Territoire, en prenant appui sur le service Aménagement du Territoire et projets urbains. 

L’objectif de cette démarche est la structuration du territoire à partir de sa trame verte et bleue, d’une expertise sur les fonctionnalités écologiques des espaces qui la compose. L’enjeu est triple :

-    Préserver et protéger les espaces sensibles et stratégiques
-    Développer et valoriser les services environnementaux rendus à la population : lieu de récréation, liaisonnement du territoire, ilot de fraicheurs, espaces de quiétude contribuant à la santé 
-    Moderniser la gestion foncière en plaçant l’objectif Zéro artificialisation nette et la stratégie Eviter Réduire Compenser au cœur du projet « Trame écologique et sobriété foncière »

Par son caractère novateur, il. elle promeut une nouvelle approche du territoire avec des projets démonstrateur, en faveur de l’intégration des enjeux écologiques.

Il/ elle favorise l’organisation de la transversalité, la conduite du changement et le travail en réseaux avec les partenaires et les services, pour doter de l’Eurométropole d'outils de compréhension, de stratégie, gouvernance, animation et pilotage. Il. elle structure un cadre d’action. Il. elle investira particulièrement les champs émergents de la sobriété foncière et de la transformation environnementale, comme l’objectif de Zéro artificialisation nette, l’optimisation des potentiels de mutations foncière, la dés imperméabilisation du territoire, la préservation de la nature et le renforcement de la fonctionnalité écologique de la trame verte et bleue.

Le projet « Trame écologique et sobriété foncière » s’affirme comme une action essentielle à la résilience du territoire, son adaptation au changement climatique.

Détail des activités

Actions principales

Dans le cadre des orientations fixées par les élu.e.s et la Direction générale, 

  • Structurer et coordonner la trame écologique, pour structurer une stratégie d’ensemble qui valorise le patrimoine naturel et paysager, mettre la nature au centre de la fabrique territoriale, articuler les échelles d’interventions, assembler les différentes actions (Trame Verte et Bleue, Plan canopée, végétalisation des cours d’école …) et les sujets émergeants (sols vivants, plus-value sociale des espaces de nature, …). La trame écologique est affirmée comme un projet structurant du territoire.
  • Concevoir et animer une stratégie d’optimisation foncière, en favorisant l’organisation de la transversalité, l’articulation entre planification et opérationnel, la visibilité sur la programmation pluriannuelle de la consommation foncière, en animant un écosystème technique transversal entre services et directions, en facilitant les régulations entre les différentes actions publiques.
  • Préfigurer le ZAN sur le site démonstrateur de la Ceinture verte dans son processus de mise en œuvre du Zéro Imperméabilisation Nette : problématiser les effets des cadres légaux, valoriser les travaux des partenaires, accompagner les porteurs de projets, se synchroniser avec les directions et services opérationnels, animer la comptabilité zin.
  • Accompagner la mise en œuvre de la stratégie d’optimisation foncière sur des territoires de projet, tels que des zones d’activités, des zones pavillonnaires. L’ambition est de stimuler les actions de la collectivité et la mutation de ses pratiques d’aménagement, d’être force de proposition pour doter la collectivité d’indicateurs de pilotage de sa transformation environnementale et de sa feuille de route d’optimisation foncière.
  • Doter le service d'une capacité "pré-opérationelle" sur l'ingénierie écologique et paysagère.
  • Renaturation et compensation des projets à concrétiser.
  • Initier, porter ou valoriser des projets démonstrateurs et notamment l’aménagement de l’ile au Epis, les Zones d’activités agricoles, valorisation des sites de gravières.
  • Contribuer à la conduite du changement, identifier et animer un réseau d’acteurs transversal aux services et directions, qu’il. elle aura pour mission à terme de structurer et de fédérer. Il/elle conduit un pilotage stratégique, afin de garantir la synchronisation des élus thématiques et la mise en œuvre des orientations dans une logique de mise en cohérence. Il. elle alimente le Comité de Pilotage Trame verte et Bleue avec l’objectif d’en faire un lieu stratégique d’inspiration et d’arbitrage des politiques publiques en faveur du Plan Vert. Il.elle développera le travail en réseau avec les partenaires locaux et nationaux, et des partenariats de recherche.

Activités secondaires

  • Valoriser les actions réalisées et diffuser la connaissance en interne et externe.
  • Mise à disposition des connaissances acquises et les travaux réalisés, la coopération avec le service Géomatique et Connaissance du territoire est centrale.
  • Animation ou participation aux équipes-projet de la collectivité, dans son domaine d’expertise.
  • Représentation de la collectivité dans les groupes de travail extérieurs sur son domaine d’expertise.

Gestion des moyens

  • Élabore et suit le budget lié aux missions.
  • Recherche, gère et assure le suivi des demandes de subventions et appels à projet.
  • Met en place les marchés publics nécessaires aux projets et assure le suivi des marchés engagés sur la thématique.

Profil candidat

  • BAC +5, ingénieur, master en écologie ou en aménagement du territoire.
  • Expérience confirmée de 5 ans minimum dans la conduite de projets.
  • Expertise technique et réglementaire en aménagement du territoire.
  • Expertise de la conduite de projets, d'animation et de management transversal.
  • Expertise des techniques de négociation et de conduite de réunion.
  • Maîtrise des règles d'urbanisme et des procédures d'aménagement.
  • Maîtrise des collectivités territoriales.
  • Maîtrise du pack office et du logiciel SIG.
  • Capacité à :
    • faire un suivi financier.
    • anticiper et à gérer plusieurs dossiers.
    • conduire des projets transversaux.
    • avoir une approche stratégique du territoire et des projets.
    • formaliser des propositions.
  • Sens de l'organisation et de la négociation.
  • Esprit d'équipe et aisance relationnelle.
  • Autonomie.
  • Rigueur et réactivité.
  • Esprit fédérateur.

Avantages sociaux

  • ·      Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
  • ·      Prime de fin d’année.
  • ·      Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
  • ·      Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
  • ·      Chèques vacances sous conditions.
  • ·      Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).

Conditions d'accès

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidat·es reconnu·es travailleurs et travailleuses handicapé·es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Postuler