STAGE D'ÉTUDES DANS LE DOMAINE DU SPECTACLE VIVANT - AC 8

Réf. : SI-20240208--1642
Direction : Culture
Service : Action culturelle
Type de recrutement : Stage indemnisé
Durée / Période : 4 mois
Temps de travail : 35 heures / semaine
Date limite de dépôt de candidature : 07/03/2024
Contact RH : Laurent LUBIN
Télétravail : Oui
Experiences : Débutant-e

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.

Description de la Direction

La Direction de la Culture porte le déploiement et la mise en œuvre des politiques culturelles de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. A ce titre, elle intègre un certain nombre d’institutions culturelles importantes, pilotées en régie directe (Médiathèques, Musées, Conservatoire, Archives, TAPS, fondation de l’Œuvre Notre-Dame…) ou soutenues de façon volontariste (300 structures associatives intervenant dans tous les champs culturels, ainsi que l’Opéra, l’Orchestre philharmonique ou la Haute école des arts du Rhin).

Description du Service

Composé d’une trentaine d’agents-es, le service de l’Action culturelle accompagne les artistes et structures culturelles du territoire se produisant dans des disciplines variées (théâtre, musique classique et contemporaine, musiques actuelles, arts visuels, livres, audiovisuel et cinéma, patrimoine). Ce soutien passe notamment par l’octroi de subventions visant à encourager les acteurs-trices faisant vivre le tissus artistique strasbourgeois. L’activité du service est complétée par la gestion d’équipements culturels à destination des habitants-es tels que le 5ème Lieu ou encore le Centre Chorégraphique de Strasbourg.

Mission générale

Immersion au sein du Département Spectacle vivant.

Détail des activités

  • Participer à l’ensemble du processus d’élaboration de la programmation culturelle de l’été 2024 (de mai à septembre) dédiée en partie à Capitale Mondiale du Livre sur l’ensemble du territoire strasbourgeois (Grande île et territoires périphériques).
  • Aider à la collecte des propositions artistiques via des dispositifs d’appel à projets ou de la commande en direct, analyse et accompagnement des propositions dans leur faisabilité et leur mise en place sur l’espace public dans le respect des contraintes liées à l’occupation du domaine public : rencontres des équipes artistiques, production et logistique
  • Intervenir aux côtés de la chargée de mission programmation culturelle et des équipes techniques dans l’espace public durant la période de programmation sur site pour accueillir et suivre la programmation.
  • Participer à la vie quotidienne du département (réunions, rendez-vous…).

Profil candidat

Bac+3 à Bac+5

Avantages sociaux (stage)

Participation aux frais de transport des stagiaires selon les règles en vigueur et les modalités appliquées aux agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg. Le-la stagiaire a accès aux restaurants administratifs de l’Eurométropole de Strasbourg du lundi au vendredi midi, dans les mêmes conditions que les agents-es.

Postuler