Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
La Direction de la Culture porte le déploiement et la mise en œuvre des politiques culturelles de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. A ce titre, elle intègre un certain nombre d’institutions culturelles importantes, pilotées en régie directe (Médiathèques, Musées, Conservatoire, Archives, TAPS, fondation de l’Œuvre Notre-Dame…) ou soutenues de façon volontariste (300 structures associatives intervenant dans tous les champs culturels, ainsi que l’Opéra, l’Orchestre philharmonique ou la Haute école des arts du Rhin).
Composé d’une trentaine d’agents-es, le service de l’Action culturelle accompagne les artistes et structures culturelles du territoire se produisant dans des disciplines variées (théâtre, musique classique et contemporaine, musiques actuelles, arts visuels, livres, audiovisuel et cinéma, patrimoine). Ce soutien passe notamment par l’octroi de subventions visant à encourager les acteurs-trices faisant vivre le tissus artistique strasbourgeois. L’activité du service est complétée par la gestion d’équipements culturels à destination des habitants-es tels que le 5ème Lieu ou encore le Centre Chorégraphique de Strasbourg.
Immersion au sein du Département Spectacle vivant.
Le service de l'Action Culturelle recherche un-e stagiaire pour son département Spectacle vivant, sur les missions suivantes :
Bac+3 à Bac+5
Participation aux frais de transport des stagiaires selon les règles en vigueur et les modalités appliquées aux agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg. Le-la stagiaire a accès aux restaurants administratifs de l’Eurométropole de Strasbourg du lundi au vendredi midi, dans les mêmes conditions que les agents-es.