CHEF - CHEFFE DE PROJET RENOUVELLEMENT URBAIN

Réf. : E-20240202-8671-1624
Direction : Urbanisme Et Territoires
Service : Politique de la ville
Type de recrutement : Emploi permanent
Type d'emploi permanent : Fonctionnaire ou contractuel
Type de temps de travail : Temps complet
Durée du contrat / Période : 1 à 3 ans selon profil
Temps de travail : 35 heures / semaine
Filière : Administrative ; Technique
Grade : attaché ; attaché principal ; ingénieur ; ingénieur principal
Catégorie : A
Date limite de dépôt de candidature : 03/03/2024
Contact RH : Delphine ANSTETT
Téléphone du contact RH : 0368988851
Télétravail : Oui
Management : Non
Experiences : Confirmé-e

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.

Description de la Direction

Au sein de la DGA " Transition écologique et économique du territoire", la  Direction Urbanisme et territoires (DUT) est composée de 7 services, et trois directions de projet.  

C’est une direction stratégique et opérationnelle qui a en charge la définition et la mise en œuvre des politiques et des projets de développement urbain à toutes les échelles et à toutes les étapes : connaissance du territoire, planification territoriale, définition et programmation des projets urbains, mise en œuvre opérationnelle, action foncière, droit du sol.  Elle est le lieu où se traduisent et s’assemblent sur le territoire les différentes politiques territoriales portées par la collectivité : habitat, politique de la Ville, transition énergétique, environnement, transports, développement économique… 

La DUT exerce sa compétence pour le compte de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole. Elle intervient également en appui dans le domaine des projets urbains des communes.

Description du Service

Au sein de la Direction Urbanisme et Territoires (DUT), la Direction de projet Politique de la ville, est un service qui travaille en coordination fonctionnelle avec l’ensemble des services de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg pour améliorer le cadre de vie des habitant.es des quartiers populaires et lutter contre les inégalités territoriales. 

Composée d’une équipe pluridisciplinaire de 12 agent.es aux profils variés et complémentaires dans le champ de l’urbanisme et du développement social urbain, la Direction de projet porte les missions de : 
-        pilotage stratégique transversal de la Politique de la Ville : contractualisations partenariales (Contrat de ville, Convention ANRU), animation d’équipes-projets et des instances politiques, mobilisation des acteurs de terrain et des habitant.es, observation, suivi et évaluation ;
-        appui et coordination des directions de projet territoriales et des dispositifs spécifiques de la Politique de la ville 
-        coordination stratégique et opérationnelle de la mise en œuvre du programme de renouvellement urbain (ANRU) 
-        accompagnement et soutien aux projets associatifs développés en réponse aux besoins des habitant.es et des territoires (éducation, santé, emploi, cadre de vie, ...) 
-        accompagnement des acteurs institutionnels, associatifs et habitant.es à la transformation (formations pluri-acteurs, démarches d’appropriation et d’accompagnement aux changements d’usages de la ville, ...) 
-        appui au développement de projets innovants et expérimentaux (conciergeries solidaires, agriculture urbaine, tiers-lieux, ...) 

Mission générale

Sous la responsabilité du/de la directeur·trice de projet et en lien avec le/la chef.fe de projet de la politique de la ville de la direction de projet :


-    pilote la mise en œuvre opérationnelle du projet de renouvellement urbain (PRU), de la phase de conception à la phase de réalisation, en coordination avec les services internes de l’Eurométropole de Strasbourg, les services des villes de Schiltigheim et de Bischheim, le bailleur social du quartier et les organismes externes ; 
-    assure la coordination des acteurs opérationnels et prestataires du PRU ; 
-    pilote la gestion urbaine de proximité, en veillant notamment à l’association des citoyens·nes à toutes les étapes du projet urbain : conception, réalisation, appropriation.

Détail des activités

  • Participer au pilotage du projet de développement territorial, plus particulièrement dans son volet développement urbain
    -    Recueille, capitalise et partage une connaissance fine du territoire : contribue aux diagnostics de quartier.
    -    Impulse un projet de développement territorial, en lien étroit avec l’équipe, en particulier le/la chef.fe de projet de la politique de la ville ; contribue à développer les regards croisés.
    -    Contribue à la définition et à la formalisation des enjeux pour le territoire et leur déclinaison opérationnelle.
    -    Veille à l’adéquation des projets urbains avec les enjeux du territoire.
    -    Contribue à l’inscription du quartier dans les dynamiques eurométropolitaines.
    -    Favorise l’attractivité du territoire, promeut et véhicule une image positive du quartier.
  • Assurer le pilotage opérationnel du PRU, de la phase de conception à la phase de réalisation, en étant garant·e de la qualité (urbaine, architecturale et environnementale) et du bon déroulement du projet.
    -    Contribue à la conception du PRU en lien avec différents partenaires, prépare et organise l’évolution du projet et des opérations qui en découlent.
    -    Pilote les études de conception et d’élaboration du projet et de ses composantes.
    -    Pilote les études opérationnelles et les procédures d’urbanisme réglementaire.
    -    Contribue activement à la préparation et à l’animation des instances techniques et de pilotage du projet.
    -    Coordonne et assure le suivi technique des différents acteurs du projet, partenaires, AMO et maîtres d’ouvrage .
    -    Anime les instances dédiées à la mise en œuvre du PRU (réunions de coordination plannings, réunions de coordination qualité urbaine, etc.) avec l’appui des AMO dédiées (OPC. Urbain, Urbanistes conseils, autres).
    -    Assure un suivi de la coordination des chantiers inter-maitrises d’ouvrage.
    -    Assure le reporting vers l’équipe en charge de la coordination transversale du programme de renouvellement urbain pour le suivi de la contractualisation (avenants) et l’instruction du recouvrement des subventions ANRU et des autres partenaires financiers. 
    -    Participe à l’intégration du PRU dans un projet urbain élargi à l’échelle des communes.
  • Contribuer à la gestion urbaine de proximité visant à améliorer la qualité de vie dans le quartier
    -    Sur l’ensemble du QPV « quartiers ouest », coordonne les interventions des acteurs de terrain dès la conception des projets, en phase opérationnelle jusqu’à leur mise en œuvre et leur vie ultérieure.
    -    Mesure les impacts des projets urbains sur le fonctionnement et la vie du quartier, et veille à leur appropriation, en lien étroit avec le-la chef.fe de projet de la politique de la ville. 
    -    Est attentif·ve à la pérennisation des réalisations et investissements, au maintien de la qualité du cadre de vie, anticipe la gestion des coûts de fonctionnement et des usages des espaces dès la conception du projet.
    -    Organise des réunions de présentation des projets, des visites de sites. 
    -  Veille à l’association des citoyens·nes à toutes les étapes du projet urbain (conception, réalisation, appropriation), notamment par une communication adaptée sur les projets urbains.
    -    Impulse et participe aux démarches de concertation et de participation des habitants·es à la vie de quartier, notamment dans le cadre des instances de démocratie participative : Maison du projet, Conseil citoyen.
    -    Veille à la prise en compte des habitants, des usages et des fonctionnements sociaux.
  • Contribuer à la dynamique d’équipe et au fonctionnement global de la Direction de projet  
    -    Contribue à la mise en place et alimente des outils de suivi d’activité, permettant d’avoir une vision stratégique et globale des priorités d’action en matière de développement social et urbain.
    -    Assure une fonction de veille active et d’alerte auprès de sa hiérarchie (reporting).
    -    Aide à la décision par l’apport de son expertise technique (hiérarchie / élu·e).
    -    Apporte sa connaissance fine du territoire à l’ensemble de l’équipe, à la Direction et aux services thématiques de l’Eurométropole.
    -    Contribue à l’évaluation de la mise en œuvre des politiques publiques sur le territoire.
    -    Prépare et soumet pour avis certains dossiers aux élus, assure le suivi de la validation.
    -    Assure et représente sur le terrain la collectivité auprès des partenaires institutionnels. 

Profil candidat

  • Ingénieur ou bac+5 en urbanisme, maîtrise d'ouvrage publique ou aménagement du territoire, ou équivalent.
  • Expérience confirmée en gestion de projets complexes en rénovation urbaine requérant une expertise dans ce domaine, ainsi qu'une capacité à mobiliser les ressources et à animer l'équipe projet.
  • Maîtrise du fonctionnement des collectivités.
  • Maîtrise des savoirs techniques en urbanisme, génie civil, BTP.
  • Maîtrise du fonctionnement du logement social, notamment dans le domaine de la rénovation urbaine.
  • Maîtrise des règles administratives et juridiques relatives au domaine traité.
  • Maîtrise des règles de gestions financières de la FPT.
  • Maîtrise des techniques de gestion de projet.
  • Maîtrise des techniques de négociation, d’animation d’équipe, d’animation de réunion.
  • Connaissance approfondie dans le domaine administratif et juridique.
  • Capacité à gérer et à conduire des projets techniques et complexes.
  • Capacité à analyser les situations et à proposer des solutions adaptées et innovantes.
  • Qualités relationnelles permettant de communiquer et négocier avec des partenaires variés·es.
  • Force de proposition.
  • Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
  • Autonomie, rigueur et méthode.
  • Disponibilité et ponctualité.
  • Diplomatie et écoute.

Avantages sociaux

  • ·      Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
  • ·      Prime de fin d’année.
  • ·      Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
  • ·      Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
  • ·      Chèques vacances sous conditions.
  • ·      Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).

Conditions d'accès

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidat·es reconnu·es travailleurs et travailleuses handicapé·es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Postuler