STAGE D'ÉTUDES EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION - DEE 7

Réf. : SI-20231123--1444
Direction : Enfance Et Éducation
Service : Famille et petite enfance
Type de recrutement : Stage indemnisé
Durée / Période : 6 mois
Temps de travail : 35 heures / semaine
Date limite de dépôt de candidature : 19/02/2024
Contact RH : Farida DRIAI
Télétravail : Oui
Experiences : Débutant-e

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.

Description de la Direction

Concourir au bien-être, au développement et à l'épanouissement des enfants strasbourgeois ,leur offrir un accueil équitable dans des établissements scolaires sécurisés tout en intégrant une équipe dynamique constituée de près de 1 400 collègues, c'est le challenge qui vous attend à la Direction de l'Enfance et de l'Education.

Description du Service

Parmi les Services de la Direction, le Service Famille et Petite Enfance assure dans le respect de la charte qualité des établissements petite enfance de la Ville de Strasbourg la coordination et le suivi de plus de 100 établissements et services dédiés à la petite enfance (EAJE, LAPE, Relais PE) dont 30 en gestion direct et 70 en gestion associative. Les équipes éducatives accueillent les enfants dans un cadre convivial et proposent aux enfants de découvrir le monde qui les entourent tout en garantissant leur sécurité physique et psychique. Intégrer ce service, c’est participer à l’éveil des plus petits.

Mission générale

Chargé de mission petite enfance. 

Détail des activités

  • Venir en appui aux missions très diverses d’un service famille et petite enfance, en charge de la mise en œuvre de la politique familiale et infantile des moins de 3 ans de la commune strasbourgeoise.

     

  • Participer notamment à la réflexion autour du développement d’un service public de la petite enfance (priorité du nationale, la refondation de la politique d’accueil du jeune enfant a vu ses premiers jalons posés lors du précédent quinquennat : plan Rebond petite enfance, démarche des 1 000 premiers jours, réforme des services aux familles, création de nouvelles instances dédiées au secteur, notamment le comité de filière « petite enfance », qui œuvre à trouver des solutions à la perte d’attractivité du secteur). 

     

  • Participer à l’accompagnement des gestionnaires de la petite enfance pour une prise en main et un déploiement de la charte nationale d’accueil du jeune enfant au sein de leurs établissements. 

     

  • Structurer la réflexion et mise en œuvre d’actions concernant la monoparentalité.

Profil candidat

Master 2

Sciences de l’éducation / sociologie / droit social / sciences politiques.

Avantages sociaux (stage)

Participation aux frais de transport des stagiaires selon les règles en vigueur et les modalités appliquées aux agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg. Le-la stagiaire a accès aux restaurants administratifs de l’Eurométropole de Strasbourg du lundi au vendredi midi, dans les mêmes conditions que les agents-es.

Postuler