Réf. :
E-20231106-8058-1403
Direction :
Solidarités, Santé Et Jeunesse
Service :
Santé et autonomie
Type de recrutement :
Emploi permanent
Type d'emploi permanent :
Fonctionnaire ou contractuel
Type de temps de travail :
Temps complet
Temps de travail :
35 heures / semaine
Filière :
Administrative ; Sanitaire et Sociale
Grade :
attaché ; attaché principal ; cadre de santé territorial ; conseiller socio-éducatif
Catégorie :
A
Date limite de dépôt de candidature :
10/12/2023
Contact RH :
Joyce KHEDNAH
Téléphone du contact RH :
03.68.98.64.74
Télétravail :
Oui
Management :
Non
Experiences :
Confirmé-e
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Description de la Direction
Les actions menées par la Direction Solidarités, Santé, Jeunesse visent à favoriser le vivre ensemble, le bien-être et la cohésion sociale et ainsi lutter contre les inégalités pour donner à chacun·e une place pleine et entière à travers un ensemble de services et d’actions de proximité adaptés aux enjeux de territoire.
Description du Service
Partie intégrante de la Direction Solidarités Santé Jeunesse, le service Santé autonomie a pour objectif de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé dans une logique de promotion et de prévention de la santé.
Mission générale
Vous participez à la conception, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et l’évolution de la politique de promotion de la santé de la Ville de Strasbourg en lien avec le département santé de la personne, les services de la Direction Solidarités Santé Jeunesse, les directions de la Ville et de l’Eurométropole ainsi que les partenaires institutionnels et associatifs.
Vous avez en charge la coordination de l’Atelier santé ville de Strasbourg et du contrat local de santé de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. A ce titre, vous êtes le-la référent·e du volet Santé de la politique de la ville et en assurez la supervision. Vous avez en charge le développement d’une animation territoriale en santé sur plusieurs QPV.
Détail des activités
- Superviser la mise en œuvre du dispositif Atelier Santé ville comme renfort de la politique municipale en matière de santé, partagé par l’ensemble des acteurs et actrices du territoire (population, professionnels, institutionnels, élu·es) et visant à réduire les inégalités de santé, plus particulièrement auprès des publics « fragilisés » et/ou en situation d’exclusion.
- Assurer la coordination des actions inscrites dans les CLS : suivi de l’avancée des actions, organisation et animation des instances relatives aux CLS (équipe projet, groupes de travail spécifiques et COPIL ASV/CLS) ; Suivre et mettre en œuvre de façon opérationnelle les CLS, en lien étroit avec les pilotes des actions concernées : participer aux travaux d’avancement des projets inscrits dans le CLS de 3ème génération de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.
- Assurer le recensement et l’évaluation des besoins dans le domaine de la santé des jeunes, des adultes et du public défavorisé, en liaison avec les partenaires institutionnels et associatifs, ainsi que les intervenants de la Ville.
- Participer à la création d’outils d’aide à la décision.
- Assurer l’élaboration, le suivi et l’évaluation d’actions et programmes de santé en direction des habitant·es des quartiers, en lien avec les autres services de la Ville et les partenaires institutionnels ou associatifs.
- Organiser la participation des habitant·es des quartiers autour de leur compétence.
- Coordonner les actions et les ressources en développant la transversalité des actions (en direction des partenaires institutionnels et des relais de proximité).
- Assurer l’instruction et le suivi des subventions attribuées par la Ville aux associations, en lien avec le département projets, l’Elu·e thématique, et le département Finances de la Direction Solidarités Santé Jeunesse.
Profil candidat
- De formation Bac+3/5 dans le domaine de la santé publique/social/associatif.
- Expérience en santé publique et/ou en développement social et/ou dans le domaine associatif.
- Maîtrise:
- des enjeux et des politiques de santé publique.
- en épidémiologie et en éducation à la santé.
- des facteurs et des processus d’exclusion.
- des dispositifs institutionnels de la politique de santé publique et de la politique de la ville.
- des problématiques et des dispositifs sociaux.
- de la méthodologie de projet en santé publique et notamment en santé communautaire.
- de la pédagogie, des techniques d’animation de groupe, des outils de communication.
- Capacité à:
- mobiliser des compétences autour de projets communs.
- concevoir, proposer et mettre en œuvre des programmes ou actions de santé.
organiser, coordonner et animer un travail en réseau.
- développer des méthodologies et des d’outils d’observation et d’évaluation.
- mobiliser et fédérer autour de projets de quartier.
- s'adapter à des interlocuteurs et interlocutrices varié·es : élus·es, acteurs et actrices institutionnel·les et associatifs, professionnel·les de santé ou du secteur social, publics divers.
- travailler dans certaines situations d’urgence.
- Esprit de synthèse et aisance rédactionnelle.
Conditions de travail
- Lieu d'exercice: Locaux de la DSSJ - 9B rue de Genève à Strasbourg.
- Horaires variables.
Avantages sociaux
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
- Prime de fin d’année.
- Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
- Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
- Chèques vacances sous conditions.
- Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).
Conditions d'accès
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidat·es reconnu·es travailleurs et travailleuses handicapé·es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.