Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Les actions menées par la Direction Solidarités, Santé, Jeunesse visent à favoriser le vivre ensemble, le bien-être et la cohésion sociale et ainsi lutter contre les inégalités pour donner à chacun une place pleine et entière à travers un ensemble de services et d’actions de proximité adaptée aux enjeux de territoire.
Au sein de la Direction Générale Adjointe de la « Transformation Sociale et Sociétale », la direction et ses services pilotent l’action publique de la Ville et de l’Eurométropole dans 5 champs d’intervention :
1° La Santé publique, en particulier avec la PMI, la santé scolaire, la santé dentaire, et l’Autonomie, dans une approche partenariale et un double objectif de prévention et de lutte contre les inégalités en santé ;
2° La Jeunesse et l’éducation populaire, en particulier via le soutien et l’animation du réseau des centres socio-culturels, en lien étroit avec les associations du territoire ;
5° L’Action sociale de proximité qui propose aux strasbourgeois·es un accueil social généraliste dans ses 16 centres médico-sociaux et assure le suivi de l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA ;
4° L’Accompagnement des enfants et de leurs familles en milieu ouvert (domicile), dans le cadre de mesures de protection de l’enfance décidées par l’autorité administrative (CEA) ou le juge ;
3° La Lutte contre les Exclusions et pour l’accès au logement, en particulier via les services portés par le CCAS de la Ville de Strasbourg et la démarche Logement d’Abord « de la rue au logement ».
C’est la direction où s’exploitent les potentialités du laboratoire strasbourgeois. Né de l’histoire bismarckienne, des délégations de compétences (avec la CEA et l’Éducation Nationale), de cadres conventionnels (avec la CAF et la Protection Judiciaire de la Jeunesse) et de transferts de compétences (dans le cadre de la Loi NOTRe), il permet d’imaginer et de proposer une action publique plus intégrée, plus à même de lutter contre le non-recours et de proposer à chacun·e, en particulier parmi les plus vulnérables, un accompagnement sans rupture de continuité. La direction fait la part belle à l’innovation et à l’expérimentation, dans une démarche d’amélioration de son action, par exemple en matière de lutte contre le non-recours.
Vous travaillez en binôme étroite avec le Directeur. Selon une répartition susceptible d’évolution dans le cadre d’un projet de service en cours de révision, vous suivez en priorité l’action de la Ville et de l’Eurométropole dans les domaines de l’action sociale de proximité, la lutte contre l’exclusion-CCAS, l’accueil des Gens du voyage, du département logement/FSL et du développement des politiques sociales. Vous assurez la responsabilité de plus de 300 agent·es dont la compétence métier est liée principalement au travail social. Vous assurez la direction du CCAS. Vous pilotez avec le Directeur la convention de délégation sociale et médico-sociale qui unit la Ville et la CeA.
En cohérence avec les orientations de l’Exécutif et les objectifs de la Direction générale des services, vous participez à la définition et au pilotage d’une politique relative à l’insertion et au développement social renouvelé qui valorise les compétences et savoir-faire des services, équipes et professionnels de proximité tout en favorisant l’évolution. À ce titre, vous construisez en lien étroit avec le directeur une vision et pratique managériale favorable au déploiement d’une confiance partagée entre les cadres et équipes de la direction. Vous favorisez la créativité, la réflexion collective et la co-élaboration afin de répondre aux enjeux relatifs à l’évolution des politiques sociales.
Vous appuyez le Directeur dans ses missions de management et dans l’accompagnement du projet et de la vie de la direction.
Lieu de l'exercice: Locaux de la DSSJ - 9B rue de Genève à Strasbourg.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert aux candidat·es remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code général de la Fonction publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidat·es reconnu·es travailleurs et travailleuses handicapé·es peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.