Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
La Direction espaces publics et naturels (DEPN) assure la gestion stratégique et patrimoniale, la conduite des projets opérationnels et d’entretien significatif (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre), l’entretien courant et l’exploitation dans les domaines de compétences communautaires tels que la voirie, les ouvrages d’art, les arbres d’alignement…
Le service des Espaces verts et de nature (EVN) est en charge de la gestion, de l'entretien, de la maintenance et de l’exploitation des espaces verts, parcs, squares et jardins, des arbres, des réserves naturelles, des forêts de production, des jardins familiaux, des fontaines et des aires de jeux publiques de la Ville de Strasbourg. Il gère également les arbres d’alignement des communes de l’Eurométropole.
Composé de plus de 250 agent·es, le service EVN pilote également le plan Canopée et participe à la stratégie de développement de la nature en ville.
Le département des espaces naturels de la ville de Strasbourg gère de nombreux sites naturels sur le territoire de la Ville, de l’Eurométropole et ailleurs dans le Bas-Rhin (propriétés forestières de la ville de Strasbourg et de l’œuvre Notre Dame). Ce département met en particulier en œuvre, sous la tutelle de l’État, la gestion de trois réserves naturelles nationales pour lesquelles il réalise le suivi du patrimoine naturel et l’évaluation de la gestion. Le protocole Syrph the net a été mis en place sur la RNN de Neuhof Illkirch. Il permet de caractériser l’état de conservation d’un habitat par l’étude du cortège de syrphes (diptères pollinisateurs).
Participer aux inventaires faune-flore-milieux et/ou actions de gestion des milieux naturels en réserves naturelles nationales de Strasbourg.
Accueilli au sein de l’équipe gestionnaire des espaces naturels, le (ou la) stagiaire participera aux tâches suivantes en collaboration avec le conservateur et les experts faune/flore/milieux :
Tout au long de sa mission, le ou la stagiaire pourra être amené à participer à différents suivis mis en place sur les réserves du Rohsrchollen, de la Robertsau et de Neuhof Illkirch (Oiseaux communs, paramètres physiques et biologiques des mares, flore et autre…).
BTS à Licence
Gestion des milieux, environnement, géographie
Participation aux frais de transport des stagiaires selon les règles en vigueur et les modalités appliquées aux agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg. Le-la stagiaire a accès aux restaurants administratifs de l’Eurométropole de Strasbourg du lundi au vendredi midi, dans les mêmes conditions que les agents-es.