STAGE D'ÉTUDES DANS L'AMÉNAGEMENT - DEPN 6

Réf. : SI-20231019--1331
Direction : Espaces Publics Et Naturels
Service : Programmation, études pré-opérationnelles et évaluation
Type de recrutement : Stage indemnisé
Durée / Période : 3 mois
Temps de travail : 35 heures / semaine
Date limite de dépôt de candidature : 21/02/2024
Contact RH : Marie LAGRANGE-GERARD
Télétravail : Non
Experiences : Débutant-e

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.

Description de la Direction

La Direction espaces publics et naturels (DEPN) assure la gestion stratégique et patrimoniale, la conduite des projets opérationnels et d’entretien significatif (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre), l’entretien courant et l’exploitation dans les domaines de compétences communautaires tels que la voirie, les ouvrages d’art, les arbres d’alignement…

Description du Service

Le service assure la gestion de la programmation, réalisation des études pré opérationnelles (études d'opportunité et de faisabilité), rédaction du cahier des charges,  évaluation des projets et des objectifs.
Il assure également le pilotage opérationnel des projets éphémères et tactiques (hormis ceux liés à des tapis), ainsi que les projets en lien avec les cours d'école.

Mission générale

Participer à l'initialisation d'une base de données géoréférencée des aménagements des espaces public permettant une gestion intégrée des eaux pluviales dans les projets de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg depuis 2020.

Détail des activités

  • Constituer une base de données géoréférencée
  • Participer à la création de fiches de retours d'expérience
  • Contribuer à la connaissance patrimoniale des gestionnaires futurs

Profil candidat

Bac+2 à Bac+3

Maîtrise de logiciel SIG (QGIS)

Permis B

Avantages sociaux (stage)

Participation aux frais de transport des stagiaires selon les règles en vigueur et les modalités appliquées aux agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg. Le-la stagiaire a accès aux restaurants administratifs de l’Eurométropole de Strasbourg du lundi au vendredi midi, dans les mêmes conditions que les agents-es.

Postuler