Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
La Direction espaces publics et naturels (DEPN) assure la gestion stratégique et patrimoniale, la conduite des projets opérationnels et d’entretien significatif (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre), l’entretien courant et l’exploitation dans les domaines de compétences communautaires tels que la voirie, les ouvrages d’art, les arbres d’alignement…
Le service Espaces verts et de nature (EVN), rattaché à la Direction Espaces publics et naturels (DEPN), assure l'entretien et la gestion de 435 ha d'espaces verts publics de la ville de Strasbourg, de 1 400 ha de réserves naturelles, de 85 000 arbres et de 4 800 jardins familiaux.
Des espaces publics sont constamment modifiés ou créés, faisant évoluer le patrimoine relevant de la gestion du service. Dans ce cadre, MOAG formalise les prescriptions et formule des avis en matière d’aménagement d’espaces verts et d’autres éléments du patrimoine EVN pour tous les projets de création et/ou de réaménagement d’espaces publics de la ville et Eurométropole de Strasbourg.
Le service Espaces Verts et de Nature propose un stage sur l'harmonisation des principes d’évaluation pour le suivi de la qualité des milieux alluviaux : élaboration d’une méthode partagée et transposable.
La Ville de Strasbourg est gestionnaire de trois réserves naturelles nationales. À ce titre, elle a la responsabilité de garantir le bon fonctionnement des écosystèmes, en tenant compte des perturbations fonctionnelles observées par le passé. Une démarche de monitoring environnemental est actuellement en cours sur ces trois réserves, visant à suivre de manière fine les évolutions des milieux et à évaluer l’atteinte des objectifs, notamment dans le cadre des projets de restauration en cours et à venir.
Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus large, orientée vers l’élaboration d’indicateurs de suivi simples, robustes et facilement transposables. Ces indicateurs permettront de mesurer l’évolution de la qualité des milieux alluviaux de manière cohérente et efficace.
Les missions principales sont les suivantes :
S’ajoutent les missions secondaires suivantes :
Bac+5
Master 2 ou école d'ingénieur
Environnement du Stage
Ce stage s’inscrit dans la continuité d’un travail préliminaire mené en 2024 sur la définition d’indicateurs adaptés au suivi des milieux alluviaux rhénans et sur l’élaboration d’un socle méthodologique prometteur développé dans le cadre d’une recherche.
Il sera réalisé à l’interface entre le milieu académique (ENGEES, Université de Strasbourg, CNRS) et le secteur opérationnel (Ville et Eurométropole de Strasbourg), favorisant un échange enrichissant entre recherche et gestion de réserves naturelles nationales.
Participation aux frais de transport des stagiaires selon les règles en vigueur et les modalités appliquées aux agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg. Le-la stagiaire a accès aux restaurants administratifs de l’Eurométropole de Strasbourg du lundi au vendredi midi, dans les mêmes conditions que les agents-es.