STAGE D'ÉTUDES EN COMMUNICATION - PU 1

Réf. : SI-20231016--1319
Direction : Transformation Démocratique, Europe, Territoires Et Prévention
Service : Service prévention urbaine
Type de recrutement : Stage indemnisé
Durée / Période : 4 mois
Temps de travail : 35 heures / semaine
Date limite de dépôt de candidature : 26/02/2024
Contact RH : Paméla HUCK
Télétravail : Oui
Experiences : Débutant-e

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.

Description de la Direction

Pour répondre aux politiques publiques impulsées par les exécutifs municipal et eurométropolitain, la DGA « Transformation démocratique, Europe, territoires et prévention » a pour objectif la mise en synergie des politiques de développement local, de proximité et de rayonnement européen et international. Elle développe et anime les espaces de dialogue et la mise en place d’un cadre de coopération renouvelé avec les citoyens-nes, habitants-es et les différentes échelles territoriales.

Description du Service

Pilier opérationnel de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (STPD-R), le service Prévention Urbaine est au cœur du dispositif partenarial et des orientations politiques dans les domaines de prévention de la délinquance et de la tranquillité publique sur les ressorts de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. Face aux problématiques rencontrées en matière de sûreté, de sécurité ou de tranquillité publique, le service vise à favoriser le partage d’informations entre les différents acteurs concernés sur le territoire, mais aussi à apporter des réponses concrètes, adaptées et opérationnelles. 

Mission générale

Production d’éléments de communication autour du Contrat intercommunal de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CISPDR), en particulier une réunion internationale de villes engagées dans la lutte contre l’extrémisme, la haine et la polarisation à Strasbourg au premier trimestre 2024.

Détail des activités

  • Aider la réalisation de supports de communication autour de la tenue à Strasbourg d’une réunion internationale de villes engagées contre l’extrémisme
  • Proposer des moyens de valorisation des actions portées dans le cadre du CISPDR
  • Assister le référent de la thématique dans l’organisation de réunions préparatoires à l’évènement
  • Faire le relais entre les collectivités, les partenaires, les élus dans la mise en œuvre des dossiers 
  • Aider à la rédaction de documents stratégiques et développements de projets thématiques

Profil candidat

DUT / Master

Communication

Avantages sociaux (stage)

Participation aux frais de transport des stagiaires selon les règles en vigueur et les modalités appliquées aux agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg. Le-la stagiaire a accès aux restaurants administratifs de l’Eurométropole de Strasbourg du lundi au vendredi midi, dans les mêmes conditions que les agents-es.

Postuler